MMS & Bouygues Telecom

Bonjour tout le monde,

je poste ici une petite question qui n’est pas bloquante mais qui commence a être gênante.
Je suis avec /e/ 1.7 R sur Samsung A5 2017 et je suis chez Bouygues Telecom.
Je n’ai aucun soucis pour recevoir des mms.
Mais au final, en général après 1 ou 2 jours, je reçois un sms de Bouygues m’indiquant que j’ai reçu un mms et que pour le lire je dois aller sur un site.

C’est quelque chose que j’ai déjà reçu par le passé avec mon Blackberry quand je n’avais pas réussi à recevoir un MMS. Cependant c’était vraiment ponctuel avant. Maintenant avec /e/ c’est plus ou moins à chaque mms que je les reçoive ou pas.
Ce n’est pas un spam ou une arnaque, c’est bien un mms valide envoyé par Bouygues.

Auriez-vous une idée d’où cela pourrait venir?

Merci d’avance
MIB

Bonjour,

Effectivement, chez Bouygues aussi et même constat. Je reçois bien les MMS et quelques jours après je reçois systématique un message de Bouygues.
La première fois j’ai cru à du spam ou arnaque ! La deuxième fois j’ai vérifié et c’est bien des messages authentiques. Comme je ne reçois pas beaucoup de MMS, je n’ai pas creusé le sujet, j’ignore simplement ces messages. Mais ça peut vite devenir dérangeant en effet.

merci @Ptit-g pour le retour.
Donc ce n’est pas un pb/bug que de mon côté… c’est déjà bon à savoir.

Vérifiez dans votre interface Bouygues pour voir si vous ne pouvez pas désactiver cet envoi automatique.

@Bristow,

Merci pour l’idée. Je n’ai rien trouvé pour désactiver ce message mais en vérifiant ma configuration pour le réseau Bouygues j’ai vu qu’il me manquait une adresse IP…
Je l’ai rajouté, on verra dans quelques jours si je reçois de nouveau un message de Bouygues concernant les MMS que j’ai reçu ce soir…

Je vous tiens au courant
Mib

bon pour l’instant j’ai vérifié la configuration des MMS et il me manquait une adresse IP dans le serveur proxy. Donc merci @Bristow.
Mais malheureusement cela n’a pas suffit…
Mais (oui encore un), je viens de voir qu’il me manquait aussi le type d’authentification et que l’option mms était en majuscule au lieu d’être en minuscule dans le type d’APN…
Bon du coup c’est reparti pour attendre 3 jours pour voir si je reçois toujours ce sms de Bouygues…

suite au prochain numéro

Merci @tcecyk mais dans mon cas je reçois bien les MMS…
J’ai contacté le service client et il semble qu’ils vont voir de leur côté pour éviter ces envois.
Le contournement est de bloquer ce numéro dédié à la réception des MMS.

Pensez-vous qu’un réglage de l’APN dans /e/ puisse être à l’origine de ces messages (quelque chose qui ferait penser à Bouygues Telecom que je n’ai pas reçu les MMS)?

Pour l’APN, est-ce important le type d’IP (v4, v6), le type de réseau et le type de MVNO (SPN, GID, IMSI?

Merci @smu44 mais du coup j’ai trouvé au final l’info sur le GID, SPN et IMSI directement dans la doc Android.

Par contre sur mon téléphone j’ai deux APN pour Bouygues.
Il y en a un que je ne peux modifier et dans lequel je vois plusieurs pb:

  • clé dun pour le type d’APN
  • pas de proxy MMS
  • pas de port MMS

Cela ne correspond pas au réglages préconisés par Bouygues… ni même dans le lien précédent de @smu44

Pourquoi ne puis-je pas éditer cet APN ni le supprimer?
Pourquoi dans chaque APN, le bouton pour Activer/Désactiver l’APN est grisé et est donc sur la position Activé. Ce qui est problématique et incohérent avec la fenêtre où on a la liste des APN.
Car si on regarde sur la droite de chaque APN, il y a des cercles bleus. Un seul peut être plein (donc activé). Comment après l’APN désactivé dans cette fenêtre peut être activé dans les détails de cet APN??

Là il y a quelque chose que je ne comprends pas…

Je pense que le réglage dans l’APN signifie qu’il est élligible pour l’utilisation.
Et dans la liste des APN, celui qui a le point bleu est celui qui est actif.

Par contre je n’ai jamais vraiment bien compris pourquoi on peut éditer certains APN, et d’autres pas.
Chez moi je peux éditer celui de Bouygues Telecom, mais pas celui d’Orange …

Pour info j’ai trouvé quelques changements faits il y a 4 mois : Merge branch '236devices-s-port-q-apns' into 'v1-s' (f3d5acb3) · Commits · e / os / android_vendor_lineage · GitLab et Merge branch '236devices-r-port-q-apns' into 'v1-r' (869695ab) · Commits · e / os / android_vendor_lineage · GitLab.

1 Like

ce serait bien d’être sûr même si le comportement que tu évoques semble pertinent.
En tout cas, après avoir regardé un peu trop vite un première fois le code vers lequels tu renvoies, je vois qu’ils ont plusieurs APN Bouygues Telecom : un de “base”, un pour les Pro, un pour le WAP, un pour le MMS.
Celui qui a été modifié est celui pour celui de “base”. Là je ne saurais comme ça dire si c’est ok car je n’ai pas regardé l’APN pour cela sur le site de Bouygues Telecom.
Chez moi c’est cet APN de base que je ne peux supprimer. L’APN pour les MMS, je peux le supprimer.