Bonjour,
je n’arrive pas à envoyer les MMS avec image, ça me dit à chaque fois “Échec de l’envoi. Appuyer pour réessayer”. J’appuie et rien ne se passe.
Quelqu’un a une idée ?
as-tu comparé les parametres APN (Access Point to Network) sur ton appareil
→ parametres → rechercher “APN”
avec les parametres conseillés sur le site web de ton opérateur mobile ?
aussi : si tu fermes tes connexions aux données mobiles et au wifi,
dans → parametres → reseau → Internet → roue cranté face à ton ton opérateur →
tu verras apparaitre une option pour autoriser les MMS quand les données mobiles sont désactivées …
Dans les APN, j’ai “free mobile” réglé à “free” et “free mobile MMS” réglé à “mmsfree”
j’ai bien “envoyer et recevoir des MMS lorsque les données mobiles sont désactivées” réglés à “on”
ça ne marche pas non plus avec les données mobiles activées
Sinon, pour une question de sécurité, ne pas passer par les MMS, plutôt préférer les applications comme Signal, Session, Olvid, Telegram, voire même WA. Maintenant qu’en plus le RCS est actif chez les opérateurs, cela devrait être plus simple et surtout quand cela sera pris en charge par les versions AOSP (si pas déjà le cas).
Pour une question aussi de qualité, c’est une hérésie, de passer par les MMS. Vaut mieux passer par une application de messagerie comme celles mentionnées plus haut ou via lien cloud.
les opérateurs prennent en charge l’envoi pour ne pas avoir un système centralisé. Cela commence à changer parce que initialement par les serveurs de Google
les applis tiers puissent prendre en charge, et non pas uniquement l’appli Google (pour ma part, il est hors de question)
L’envoi par mail n’est vraiment pas pratique, on casse le fil de la discussion avec une personne.
@emmesse , as tu essayé avec une petite image, avec un faible poids, comme par exemple avec une image de 200Ko, avec une petite résolution ?
On est entièrement d’accord qu’il faudrait passer par une autre app que celle de Google si possible.
Certes on casse le fil de discussion, mais n’est-ce pas plus simple que de devoir compresser l’image jusqu’au 200Ko sachant que les smartphones prennent des photos de plus en plus lourdes ?
Quand pas le choix, ça a l’air d’être le cas ici, ok, mais bon est-il possible de réellement voir le contenu tellement la compression est forte, j’ai un doute.
Quand c’est possible, autant passer par une app comme Signal, Élément , Olvid ou autres.
J’espère que Murena pourra bientôt implémenter le RCS à e/OS car le MMS est clairement bien trop obsolète et que trop peu de mes correspondants utilisent Signal.
Tu as une application open-source qui sait utiliser le RCS??
De ce que j’en sais seul l’application SMS/Message de Google sait le faire et elle utilise les serveurs de Google.
Au début, je crois qu’Orange avait proposé une application compatible RCS mais ils ont laissé tombé, fermé les serveurs. Je crois qu’aussi Samsung propose une application compatible avec le RCS. J’ignore ce qui’il en est actuellement
Désormais, les messages sont obligés de transiter par les serveurs Google et la norme actuelle du RCS n’impose pas le chiffrement de bout en bout! Mais cela va en parti changer: l’ UE a réussi a imposé ce standard du GSMA à Apple et le RCS est arrivé dans iOS.
Donc tous les messages ne passeront pas tous par les serveurs de Google, certains passeront sûrement par ceux d’Apple à moins que les opérateurs téléphoniques décident d’être un peu souverain sur ce point et déploient les serveurs RCS pour leurs clients (comme ce qu’ils ont du faire pour le SMS/MMS).
Autre problème, le GSMA n’est pas historiquement un grand adepte du Logiciel Libre ou de l’Open source. Il y a souvent des brevets associés à leurs normes. Ces brevets peuvent être un frein pour le développement d’une solution opensource de leur standard. Par exemple, nous pouvons citer l’usage de drivers propriétaires de la partie antenne d’un smartphone. Ce qui gène Fairphone, Murena et lac ommunauté LineageOS dans le maintien le plus longtemps possible de la partie logiciel d’un smartphone.
L’Android Open Source Project ne comprend plus la partie SMS/MMS depuis que Google l’a retiré et a changé des API au sein d’Android pour gérer les SMS.
Je n’ai jamais dit que l’AOSP prenait en charge le RCS, mais j’espère que cela sera le cas un jour si ce n’est pas déjà fait. Ne passant jamais par les SMS, j’avais vu juste lu à l’époque que ce n’était pas le cas, mais on parle de ça, il y a plus d’1 an.
@emmesse , excellente nouvelle. Apparemment le serveur APN de ton opérateur te limite à 931 Ko (je ne pense pas que ce soit 931O )
@18yt8zhg je suis en phase avec toi. L’idéal est d’utiliser une appli éthique, sécurisé. Malheureusement on est souvent tributaire de ses correspondants.
En ce qui concerne Whatsapp, dont malheureusement nous sommes la mojorité dépendant à l’inverse, ce n’est pas le meilleur moyen de communication pour la vie privée, depuis qu’ils ont mis en place leur IA et qu’ils n’aient pas possible de la désactiver, pour pouvoir entrainer son IA avec nos conversations.
Cela fait polémique et pour le moment, bien entendu Méta fait la sourde oreille.
Pour ma part, j’estime que Whatsapp n’est pas mieux que le MMS. En ce qui concerne la compression imposé par le MMS impactant la qualité, je suis en partie d’accord.
Si c’est pour partagé des photos de vacances, en effet c’est dommage de compresser autant. Par contre pour montrer une photo,je trouve cela suffisant, d’autant que la photo est visualiser en général uniquement depuis un téléphone, avec un petit écran.
Pour le mail, pourquoi pas en effet pour dépanner. Cela m’arrive de le faire justement.