Moto E 2015 (surnia) W.I.P

Ee-bonjour.

Je posais la question du “filtre” mis en place par les développeurs d’ /e/ (configuration fine des app). Si je regarde dans :

Contacts > Paramètres > À propos de Contacts



Les licences de l’application s’appliquent, logiquement, mais l’utilisateur n’a guère de possibilité pratique de prévenir l’appropriation par gg de la totalité de ses données, l’application Contacts étant au cœur du système, téléphone oblige…

Bref, j’espère faire mieux comprendre mes interrogations. Et je me doute bien que la solution ne sera pas pour demain :wink:

@+

Bonjour.

“Work In Progress” en effet. À l’usage, je note un nombre accru de lags et ralentissements, surtout avec le navigateur (FOSS browser du F-Droid), par rapport à RessurectionRemix nougat puis oreo.

En fait, ça me donne l’impression que le système est ralenti par des conflits (déjà évoqué avec Contacts). Hors, si je force l’arrêt de Chrome (pur gg, malgré la config’ /e/ qui me semble assez propre par défaut), celui-ci que l’on ne peut pas désactiver se relance au démarrage suivant. De même que dans ses paramètres l’autorisation “localisation” se réactive d’elle-même, même si je l’ai préalablement désactivée.

Je ne me souviens pas d’un tel comportement sur les autres ROMs que j’ai testées jusque là. Je vais sans doute installer un “pur AOPS” (genre COSP ou AEX voire PixelExperience) pour comparer.

Bref, la belle fluidité constatée à l’installation de /e/ s’accomode mal de mes réglages et préférences nettement anti-gg. Sachant que je ne suis qu’un “bricolin” et vise un usage assez exclusif quand /e/ me semble vouloir rester accessible au grand public utilisateur de cloud et services “connectés”.

Je continue donc à bricoler dans mon coin et vous ferai des retours de mes obesrvations empiriques. Bon courage aux dev’, dont je sais (pour avoir suivi plusieurs projets libres) qu’ils bossent énormément et ont peu de marges de manœuvre face aux contraintes techniques.

@+

Salut Trefix,

Merci pour ces retours d’expériences, c’est très instructif !
Sans être allé aussi loin que toi dans les recherches, j’ai également trouvé des trucs un peu “choquant” dans /e/.

À te lire,
:smiley:

Bonjour.

Test express de 5 ROMs différentes (from xda), Pie et Oreo. Une fois désactivé, le web-browser le reste, dans l’onglet applications. Le contraire, constaté avec /e/ (nougat) est-il lié à Nougat ou à Lin/e/ag/e/ (puisque le navigateur vient en droite ligne de Lineage) ???

En tout cas, COSP va virer (car ne supporte pas Shelter > whatsapp avec le “petit” -15 ans- qu’on ne voit qu’aux vacances).

Et le constat est effrayant : dans toutes les ROMS gg est au cœur du système avec les appli. Chrome/Contacts/Galerie ; logique, c’est tout ce qui favorise son monopole de fait, business is business. Quiconque a déjà utilisé les sevices gg a déjà donné tous ses contacts, qui eux-mêmes etc.

Bref

Pour ma part, je vais refaire une installation “dure” de /e/ (sans carte SIM, desactivations sévères avant installation de mes foss préférés depuis F-Droid etc.), en espérant bientôt une or/e/o pour mon petit surnia.

@+

Bonjour.

Bon, réinstallation très soignée, hier soir, sans carte SIM, avec formatage des datas, installation, reboot, pas de configuration autre pour démarrer que la désactivation de la localisation, puis ensuite “suppression” patiente de microG depuis l’onglet Settings, suppression des autorisations et désactivation des applications dont je ne veux pas (Browser, Calendar et Mail ne peuvent pas être "Disable), installation de F-Droid depuis son apk, mise à jour d’OpenKeyChain, importation de clef…

J’ai pesté de nombreuses fois contre Bliss, à peu près impossible à configurer (suppression des lanceurs dont je ne veux pas), installé et configuré “mes” appli (Simple contacts puis Silence, K-9mail, Simple calendar, Simple gallery…), ajouté Shelter pour l’appli banquaire et whatsapp.

Ce matin, surprise (agréable) de trouver Bliss s’ouvrant sur une page vide (à l’insu de mon pelin gré), de constater que Browser s’est réactivé et embarque 5,5 Mo de datas :flushed: et surtout que FOSS browser est continuellement perturbé lorsque je tape. Ces symptômes ne sont pas apparus sur aucune autre ROM configurée de la sorte (mais je n’ai pas pris le temps de tester sur un Nougat, pour voir).

Bref, en l’état actuel je vais quitter /e/ car l’utilisation avec mes préférences devient franchement problématique et je ne supporte pas que mes machines prennent des initiatives si je ne leur demande pas. Je vais surveiller la sortie de la release, début 2020, et je referai des essais.

D’ici là, bon courage à ceux qui bossent et passez tous de bonne fêtes de fin d’année.

@+

Je tente quelques bricolages encore mais sans conviction, n’ayant pas complètement la main sur les config’ (appli. et actions par défaut, par exemple)…

J’ai ajouté Firefox Klar pour essais mais les signets ajoutés font arrêter Bliss à chaque fois… Peut-être faudrait-il déclarer Klar comme navigateur par défaut ?.. Si je trouve des solutions je vous dirai…

Bonjour.

Test avec OpenLauncher mais Bliss ne laisse pas faire et les signets de Klar s’affichent fugitivement sur Bliss puis sont inactifs sur O.L. (lancent Klar sur l’accueil de Klar, non sur le signet préalablement enregictré). Privacy Browser souffre lui aussi de ralentissements et lags, qu’il soit ou non déclaré navigateur “par défaut” dans Paramètres > Applications.

Pour ce que je peux en juger (je ne suis pas dév’) à l’heure actuelle /e/ est un système intégré qui ne supporte pas bien l’usage d’autres logiciels que ceux du pack de base, fussent-ils f.o.s.s propres. Il me semble que le choix de Chrome comme centre du système, facilitant (avec microG) pour les utilisateurs de sévices gg, est en partie responsable de ce fonctionnement particulièrement verrouillé.

J’insite bien sur le fait que je ne suis que bricoleur. Mon jugement est subjectif et je ne demande pas mieux que de me voir expliquer comment les dev. de /e/ ont mis des garde-fous pour que gg ne soit pas “chez lui” sur le téléphon/e/, c’était d’ailleurs une de mes premières questions ici.

Bon courage et à bientôt.

Bonsoir.

Pas eu le temps de réinstaller, encore. À force de bricolassages, j’ai retrouve un webbriwser plus fluide et des consommations de datas plus confirmés à la normale (FOSS sans les images) afin de ne pas trop malmener le forfait à deux balles.

Ce qui m’agace, c’est de ne pas savoir ce qui à réellement changé dans la config. J’ai par contre des bugs avec certains SMS (envoi d’un grand nombre de SMS et message afférant), ce qui est nouveau…

À suivre…

Bonjour.

Toujours à bricoler quelques minutes par-ci par-là, j’ai ajouté Orbot (TOR) et le surf sur la toile est à la fois plus rapide et plus stable. Je n’ai pas encore testé sur les datas, pour juger d’une éventuelle différence de consommation…

Bref, j’en viens à envisager de splitter le téléphone. Avec un très gros répertoire téléphonique (boulot), ne garder sur le profil perso. que téléphone et SMS et sand-boxer (Shelter) et freezer mails et navigateur, ce dernier avec Orbot…

Vivement les versions 007 et 0, pour faire une installation sans applications attachées aux sévices gg (Contacts, Chrome…).

À suivre.

Bonjour et bonne année.

Avec plusieurs soucis sur plusieurs portables (merci les enfants), j’ai enchaîné les flashs. Actuellement, j’ai fini par laisser les ROMs à base d’Android-9.0-Pie (incompatibles avec Shelter) pour revenir à 8.1-Oreo, avec toujours des problèmes d’horloge. J’ai avancé sur le “split” évoqué ci-dessus, afin d’isoler les sources de pompage de notre ami gg.

Celui-ci se cache (à peine) dans le navigateur, dans Clock (qui pose problème avec les modes éco., avion, et l’association des deux) mais surtout dans Agenda, Contacts et Gallerie (lecteur gg-video). Contacts est difficile à remplacer car ses alternatives du F-Droid ne fonctionnent pas ou mal avec les clients de SMS disponibles (je suis revenu à Silence, famille et amis n’étant pas “migrables” actuellement). Pour l’horloge, j’en ai re-trouvé une qui passe les tests sans soucis.

Attendant une /e/-oreo pour mon petit “device”, j’ai mis au point mon installation parano, actuellement fonctionnelle avec RR-v6.0.0 (xda) :

  • sans carte SIM, total wipe (sauf carte SD), flash du zip, install. de TWRP 3.3.1 “en appli” et reboot,
  • sans wifi, suppressions des raccourcis sur les écrans de Trebuchet, sauf Tel à l’accueil et Paramètres sur le panneau droit,
  • suppression de la localisation (Paramètres > Sécurité et loc.)
  • changement du fond d’écran depuis Trebuchet (OpenLauncher est moins souple),
  • suppression des autorisations et désactivation (et/ou arrêt forcé) pour toutes les app. googlées sauf Contacts,
  • activation du wifi,
  • installation de FDroid.apk depuis la carte SD, mise à jour de ses dépôts, autorisation de cette source, mise à jour de l’appli elle-même,
  • installation sans les lancer des applis (liste en annexe),
  • wifi OFF, reboot, wifi ON,
  • lancement des appli. une à une, autorisations, importations des sauvegardes…
  • wifi off, config’ des locales (langue et saisie, sons…)
  • extinction, insertion de la SIM,
  • fin d’installation-config’ (dernières autorisations, app. par défaut) puis Shelter, puis ajout des *.apk, freezées au fur et à mesure,
  • config’ d’OpenLauncher pour cacher les appli. que je ne veux pas lancer sur le profil personnel (pour les “sheltées”, OpenLauncher n’accepte pas les lanceurs “unfreeze & launch”).

Du coup, sur le profil perso. Contacts tourne seul avec Téléphone et Silence, sans sauvegarde en ligne (mais *.vcf dans l’ordi) et K-9 mail se débrouille SANS les numéros de téléphone dans son propre carnet d’adresses,

sur le profil professionnel, je n’utilise qu’une application à la fois, les autres étant freezées. Un petit dessin etc.



Je referai ce type d’installation prochainement avec /e/. À noter, dans la manœuvre le web-browser de RR (d’origine Lineage) a purement et simplmeent disparu de la liste des applications :face_with_raised_eyebrow:

À suivre…

PS : application du FDroid
Simple calendar / Alarm clock / Cythara / FOSS Browser* / Simple Gallery Pro / K-9 Mail / Metronome / Music Player GO / OI flashlight / OpenFlood / OpenLauncher / Pdf Viewer Plus / Shelter / Silence / Simple Keyboard / SolitaireCG

applications déactivées et/ou en arrêt forcé (gg Calendar a disparu lui aussi) :
clavier AOSP / E-Mail / Fonds d’écran / Galerie / Horloge / Musique / SMS/MMS (pas “forçable”) / Trebuchet.

Bonjour.

Je vais refaire une installation de /e/ (nougat, car unofficial et je n’ai pas la possibilité de compiler moi-même) à la lumière de mes dernières expérimentations développées ci-dessus. J’aurais quand-même aimé avoir un retour et quelques éclairages techniques sur ma manière de pousser (ou pas) la dégooglisation de mon téléphone… En particulier sur la question centrale du lien entre les apllications et les sevices gg

Pour reprendre l’exemple frappant de Contacts, je n’utilise pas et n’ai jamais utilisé les “services” ni aucune synchronisation, mais l’appli reste capable de me proposer d’enregistrer un compte lorsque je crée un nouveau contact.

Potentiellement, gg sera capable d’utiliser cette veille locale sans restriction, s’il peut faire le lien grâce à un outil facile à modifier discrètement (mise à jour OTA, pluggin rendu “indispensable” façon javascript), comme le sont navigateur et clavier. D’autant que la collecte des carnets d’adresse via les numéros de téléphone est une préoccupation très ancienne chez gg.

Bref, avant d’espérer me débarrasser de gg, j’aimerais savoir s’il est déjà envisageable de sortir un peu de ses écrans radar… (“Who is number one ?”) Et comment /e/ poursuit ce but.

Bonne journée.

Bonjour.

Je continue mon monologue avec un petit CR de ma nouvelle installation de /e/ (la deuxième), toujours avec le zip nougat-unofficial de Unknown (lien en haut de page) et de nouveau en essayant de garder le “natif” au maximum.

En deux mots :

  • le zip est beaucoup plus gros que ceux de toute les autres ROMs surnia (480 Mo contre 330-380 généralement),
  • en mode “parano”, j’ai installé (avec TWRP et carte SD) sans carte SIM ni wifi, j’ai desactivé la localisation, puis quasi toutes les autorisations (permissions, datas en arrière-plan, ouverture des liens),
  • j’ai conservé Contacts (version /e/-android qui renvoie aux conditions d’utilisation gg et me propose de créer un compte gg quand j’ajoute un nouveau contact :rage: ) mais c’est hélas la seule qui fonctionne bien avec téléphone et SMS,
  • sont désactivés : MicroG, puis Galerie (lecteur gg vidéo), Magic Earth (cf localisation > je testerai plus tard, sandboxée), OpenTask (pro-cloud),
  • je n’ai pas pu désactiver ni Calendar, ni Weather, ni plus tard Message (voir plus bas), qui se relancent au redémarrage après avoir forcé l’arrêt, tout comme Bliss, comportement qu’on ne retrouve pas dans les autres ROMs que j’ai testées,
  • j’ai installé F-Droid depuis son apk (carte SD)
  • installé Simple Calendar, Simpe Galerie pro, Silence (après test), OpenLauncher,
  • réimporté mes données puis installé Shleter pour y faire tourner banque, WhatsApp et Chrom/e/.

Points notables :

  • Mail est capable d’importer les paramètres de K-9 Mail, merci, mais supprime les couleurs (pour moi, c’est aussi bien),
  • par contre ce n’est psossible qu’après avoir configuré un nouveau compte. Il m’a fallu “créer” dans le téléphone un compte pré-existant, pour pouvoir importer le même (et ses données), supprimer le “nouveau” et renommer celui que j’avais importé,
  • Message ne permet pas de restaurer une sauvegarde non chiffrée de Silence au format PlaintextBackup.xml, c’est bien dommage, les utilisateurs de /e/ n’en étant pas à leur premier smartphone,
  • Bliss supporte mal Shelter et plante systématiqument à l’utilisation des liens “unfreeze & launch”
  • Bliss encore est de mon point de vue particulièrement mal pratique à configurer et ne permet pas de cacher les appli non-désirées, qui se réactivent donc au moindre contact inopiné,
  • Bliss toujours, donne sur petit écran un visuel “FisherPrice” faute de pouvoir configurer les lanceurs (taille, texte) et d’organiser facilement ses pages (un “menu” latéral ne me gênerait pas forcément, sinon, à condition de pouvoir aérer l’accueil),
  • j’ai donc remis OpenLauncher qui me permet en outre de cacher les appli. que je ne veux pas utiliser dans le porfil personnel,
  • Chrom/e/ permet de désactiver Javascript facilement (merci ! les … de pages “Confidentialité” qui fleurissent partout et bouffent des données pour rien sont en JS, c’est une plaie) mais une option identique pour Images-Contenus tiers serait un plus pour pouvoir surfer peinard même avec un forfait 50Mo,
  • c’est ce qui me faisait préférer FOSS Browser (base Ninja, donc WebView aussi) que j’ai réinstallé pour ça, toujours dans Shelter,
  • FF Klar ne veut pas poser ses lanceurs sur OL, tant pis.

S’il vous vient des questions à la lecture de ce CR n’hésitez pas. Bon dimanche.

Bonjour.

Surprise avec un touché involontaire de l’heure, dans la barre de recherche d’OpenLauncher, qui m’a appelé une pop-up me demandant de choisir entre Simple Calendar et Calendar. Décidément, il n’y a pas moyen de s’en “débarrasser”… Bon, choix de S.C. puis “Toujours” et c’est réglé.

Concernant l’utilisation des données en arrière-plan (background datas), je l’ai désactivée pour toutes les applications sans exception et ça n’a aucune incidence sur mon usage. J’espère ainsi qu’aucune application ne pourra, à l’occasion d’une mise à jour, se mettre à transmettre des données collectées (je pense au clavier AOSP, par exemple).

Shelter permet de naviguer relativement tranquille, et j’ai remis FOSS Browser pour la navigation sur les datas (50Mo/mois), car il permet d’ignorer images et contenus tiers ET de désactiver javascript (les … de fenêtre “La confidentialité…”). J’utilise le w/e/bbrows/e/r natif uniquement en wifi. Avec javascript :rage: car ce forum est inutilisable sans.

Je n’ai toujours pas réussi à créer de lanceur unfreeze&launch utilisable avec OpenLauncher, malgré l’essai de nombreuses combinaisons, car ils appellent systématiquement Bliss lors de leur création. En espérant que les prochaines versions de Bliss offrent enfin des possibilités de configuration plus souples, donc, puisque visiblement son intégration au système est particulièrement “verrouillée” (ce n’est pas le bon terme, mais je ne trouve pas mieux).

Voili, voilou, les dernières nouvelle de mes bricolages. Est-ce que je poursuis une chimère en essayant ainsi de garder toutes mes données en local et d’interdire la communication entre Contacts (googlé en arrière-plan) et la w.w.w. ???

@+

Bonjour.

Ça bastonne “privacy” à propos de FireFox mais je n’ai pas un commentaire sur mes essais de /e/ en mode “privé”. Pas même pour me dire si je fais fausse route avec mes bricolages (qui n’agissent que sur la config’ utilisateur, sans " root").

Hors il me semble que la fameuse “privacy” dépend beaucoup du comportement utilisateur et de la manière plus ou moins éclairée dont il modifie la config’ par défaut des applications. N’ /e/ aurait-il pas là un travail d’éducation possible ? Surtout que /e/ se propose a priori de degoogler des usages standards et répandus, donc avec cloud, localisation et tout le bazar…

Question à cent sous, qui complète la précédente. Bonne journée à tous.

Bonjour.

Regardant hier soir dans les réglages du nav/e/gateur web, pour savoir si des extensions étaient disponibles, j’ai eu le malheur de toucher le bouton “Aide” (un ? cerclé) et le “plaisir” de voir s’ouvrir directement l’aide de Chrome, chez gg…

Est-ce qu’il n’y a que pour moi que ce genre d’appel direct depuis une appli. “dégooglée” est insupportable ?

Bon dimanche.

Bonjour.

Mon épouse aurait besoin de microG mais je n’ose pas lui installer /e/ (version nougat, unofficial by Unknown) car Bliss est si peu maniable que je vais me faire taper dessus.

Bref, je vais lui mettre LineageOS for microG, vieux d’un an (et Nougat aussi), en attendant une hypothétique /e/ basée sur Pie…

@+

Bonsoir.

Pas de solution pour microG, la CB n’étant pas “validée” par gg. J’ai donc “refreezé” migroG et basta… Test de Icecat, dans Shelter, installation de Signal qui n’accepte de tourner sans les sévices gg QUE dans le profil privé alors que je voulais le sandoboxer, d’où désinstall’ immédiate. WhatsApp fera encore l’affaire, dans Shelter, avec un tout petit carnet d’adresses spécifique.

Signal dans le profil perso. :


Dans Shelter, après validation par SMS :

@+

Bonjour.

Passage de e-nougat 0.7 à 0.9. Pas de grosse surprise, les icones ont changé et je déteste toujours aurant le côté “Fisher Price” de Bliss.

À propos de Bliss, il semble fort mal supporter Shelter et je galère un peu. Je n’avais pas encore remis mon OpenLauncher préféré, je vais voir si ça résoud mes problèmes…

SMS est “freezé” car j’utilise Silence avec mes proches, mais semble faire un appel de synchronisation au démarrage et me gratifie d’une notif’.

Work in progress, donc…

L’aide de e.browser s’ouvre sur la page Bromite et non plus sur chrome. Merci !!! Celle de Contacts fait planter e.browser, par contre…

Plein de petits bugs, dont je ne sais s’ils sont liés à ma config’ très restrictives des appli. dont je ne veux pas ou plutôt à des conflits…

Pour Tracker Control, par défaut il ne ‘manage’ pas les appli. système, donc pas calendar, e.browser, mail, tasks etc.

À suivre…

Tiens, la “lampe de poche” ne fait pas partie de ce build… C’est quand on a besoin d’un outil qu’on voir qu’il manque :smiley:

Bonjour.

(Je continue mon monologue…)

J’ai migré hier le Moto E 2015 de ma chérie de lineageformicrog à e-0.10-n. Pas de difficulté, tout fonctionne sauf les appli “cloudées”, SNCF fonctionne aussi (je détaillerai sur le fil dédié, avec screenshots) mais pas Banque Pop’…

Passée par KitKat puis RR (nougat) et récemment Lineage (nougat aussi) elle a trouvé que Bliss faisait nettement “maternelle” (nous bossons essentiellement avec des 2-10 ans). Bref, OpenLauncher fait le taf. Pour la config’, je suis resté le plus proche possible de l’origine. S’il y a quelque chose qui ne lui plaît pas dans le fonctionnement, je le saurai donc rapidement :grin:

Par contre ni vibreur ni sons débiles, le téléphone sert aussi à travailler et rien de tel qu’un “bilip” ou une “vache” pour pourrir un enregistrement…

Carte SD configurée comme extension, j’avais sauvegardé les données perso. (+ contacts, settings de k9 et Silence) et ne wipant pas la mémoire SD (où était le e.zip) tout est resté en place… Après digestion du *.vcf par Contacts, Silence a avalé sa sauvegarde chiffrée sans le moindre problème.

F-Droid m’a fait un bug bizarre mais je crois savoir pourquoi (je vérifierai), Aurora est ch… car il faut tout taper deux voire trois fois (Installer dans Aurora, qui ouvre une page d’installation, dont Installer ré-ouvre Aurora).

Bref, rien de méchant. Patience et papier-crayon et ça se fait en trois heures tout compris. Ça vaudrait le coup de faire un howto “easybricoleur”, car l’installation depuis carte SD est vraiment simple. ’ pas le temps tout de suite, mais j’y pense…