'lut !
Bon, ça avance, mais avec des surprises : en fait de dégoogl-/e/-sé, ben… Je sais, je sais, c’est un peu schizophrène de vouloir dégoogliser android, acheté justement par gg pour réussir avec les smartphone le même tour de passe-passe que W$ avec les ordi. de bureau.
Donc, en farfouillant, je m’aperçois que Browser, Contacts et Gallery renvoient gentiment à gg et à sa politique de confidentialité Ce qui s’ajoute à la présence par défaut de microG et à d’autres petites cochoneries dans les coins. Après grand nettoyage, ne reste de /e/ que Mail (fork de K-9 que j’utilisais déjà avec OpenKeyChain) et Message (j’utilisais Silence).
Mon avis, juste après découverte (mais je n’ai ni les compétences ni le temps pour devenir dévelopeur, donc c’est un avis de simple $user qui vaut juste ce qu’il vaut) :
la politique de /e/ me semble avoir le cul entre deux chaises. Puisque nombre d’utilisateurs n’envisage pas de se passer des sevices gg ('y a pas de faute) et qu’ils sont facilement accessibles sous formes d’appli. installables à l’envi, ne serait-il pas préférable de faire porter l’effort sur une plateforme vraiment coupée de gg, pure et dure ? D’autant qu’avec le futur ababadon du noyau Linux (trop libre pour gg), les “devices” en souffrance vont être nombreux.
La question de la viabilité (€) du modèle se pose, certes, et je vois bien l’intérêt de proposer à la vente des machines avec /e/, mais comme même ma grand-mère sait installer une app, un “prêt à l’emploi” minimaliste, mais garanti 100% no-gg, avec une liste de recommandations (voire un écran de config’ “app-tierces” au premier démarrage) serait sans doute tout aussi “vendable”…
Bref, je vais d’abord voir en usage daily, au moins jusqu’à nowel et je redis que cet avis n’engage que moi et relève de la même urgence qu’une discussion de bistrot
Merci à ceux qui bossent derrière, en tout cas, car tout est fonctionnel out-of-box, ce qui n’est pas le cas de toutes les ROMs.
Édith devra bosser un peu sur le sand-boxing…