Moto E 2015 (surnia) W.I.P

Bonjour.
Bibi aka trefix, frenchy des '70s, donc “poor english spoken written”, passé à GNU/Linux avec Handy-linux (1.8) puis kiss0s, actuellement sur Buster.

Smartphone “neuf d’occasion” depuis l’été 2017, vite passé sur CM (10.2017), puis Lineage, puis RR nougat-oreo-pie et plusieurs flashages ces derniers jours pour cause de ROMs “pie” pas totalement fonctionnelles.
Comme je l’ai déjà écrit ailleurs, je préfère “No goûtgueule no Claude”, donc j’ai mes sauvegardes en local et n’utilise aucune synchronisation en ligne.

Un aperçu de mon tel. en son état actuel, avant de falsher /e/ ce W.E. grâce au travail de Unknown


Voili, voilou, je vous tiendrai au courant de l’avancement des travaux.
D’ici là, bonne journée @ll

Re.
Précisions : je fais mes install’ à partir d’une vieille carte microSD où je drag&drop le *.zip (md5sum vérifiée) et FDroid.apk
TWRP 3.3.1-0, boot en mode Recovery par Power + Vol., wipe Avancé de tout sauf la carte SD, installation par TWRP, wipe simple puis reboot.

Ensuite, je coupe les datas puis la localisation, force la langue, reboot et enfin j’attaque la config’ :

  • je désactive et force l’arrêt des app. gg,
  • je remet et formate comme “mémoire partagée” ma carte SD usuelle (32 G0),
  • j’active le wifi,
  • j’installe F-Droid puis MàJ,
  • j’ajoute mes app. favorites (OpenKeyChain, Silence, K-9mail et quelques utilitaires, voir ci-dessus),
  • j’importe clefs, contacts, sms… et enregistre mes MdP pour les courriels,
  • je teste l’alarme (utile pour les micro-siestes indispensables à la semaine de boulot), essaie éventuellement des navigateurs (ce sont les stats du forum qui m’ont appris que FOSS est un chrome), vire le contrôle des gros mots, les sons divers, certaines fonctions du clavier, les vibrations de tout poil, les lanceurs inutiles et finis pas mon fond d’écran, mes sonneries et les datas que j’utilise à ce moment là (musique, essentiellement).
    Je n’ai pas encore trouvé mon bonheur pour la lecture audio : le télépĥone me servant à faire des écoutes musicales, il me faut surtout le moyen de naviguer finement dans les plages, pour faire entendre l’extrait à 7’58" et pas 8’01 ou 7’56…

J’envisage donc de procéder de même avec /e/ sauf l’étape no-gg, évidemment :smiley: Et de tester les appli. “natives” pour en garder le maximum. Bon, je sais déjà que le launcher va virer, je ne supporte pas les téléphones couverts de lanceurs. Mais ça c’est perso., pas fonctionnel :wink:

Si vous avez des suggestions ou connaissez des manip’ permettant de récupérer les logs utiles, n’hésitez pas.

@+

Bonjour.

Trouvé sur F-Droid, j’ai mis Bliss 1.2.1 sur mon actuel ArrowOS v9.0, pour voir si je pourrais m’y adapter.

Ben, comment dire ? :expressionless: Ça me donne l’impression d’avoir piqué le portable de ma grand-mère (95 ans). Et pour l’instant je n’ai pas trouvé le moyen de configurer pour obtenir un aspect qui convienne plus à mes goûts… Bref, je vais bricoler encore un peu, mais il y a des “chances” pour que ce ne soit pas mon launcher usuel, en l’état.

À suivre…

Bonsoir.

En fait, après avoir tenté de le configurer non sans une certaine obstination, j’en arrive à détester Bliss. Il me ramène au Huawei sous Ice-Cream de mon épouse… mais en moins joli.

Pas de soucis pour le choix de panneaux latéraux, mais icônes énormes et pas de personnalisation autre que de les déplacer une à une… :unamused:

Bref, je ne vais pas râler, juste chercher une alternative en attendant que le développement avance un peu.

'soir.

Bon /e/ installé sans peine, ça ressemble fort à du Nougat sauce Lineage, donc il n’y pas de risque de se perdre…

Par contre, en regardant dedans, il reste du gg à désactiver (tout le microG) et il faut insister pas mal pour faire accepter que la localisation ne soit pas activée ! Mais la bécane s’y plie, à force.

Définitivement Bliss n’est pas pour moi. OpenLauncher (F-Droid) va faire l’affaire provisoirement, mais il va falloir que je trouve mieux. Tiens, je m’attendais avec Apps à un dépôt épuré proposant des apps open-source triées pour leur propreté… Bon, j’ vas faire avec, ou sans, ça va dépendre.

Allez, j’ai encore de la conf’ à faire pour retrouver le fonctionnement normal de mon p’tit tactile.

@+

1 Like

'lut !

Bon, ça avance, mais avec des surprises : en fait de dégoogl-/e/-sé, ben… Je sais, je sais, c’est un peu schizophrène de vouloir dégoogliser android, acheté justement par gg pour réussir avec les smartphone le même tour de passe-passe que W$ avec les ordi. de bureau.

Donc, en farfouillant, je m’aperçois que Browser, Contacts et Gallery renvoient gentiment à gg et à sa politique de confidentialité :rofl: Ce qui s’ajoute à la présence par défaut de microG et à d’autres petites cochoneries dans les coins. Après grand nettoyage, ne reste de /e/ que Mail (fork de K-9 que j’utilisais déjà avec OpenKeyChain) et Message (j’utilisais Silence).

Mon avis, juste après découverte (mais je n’ai ni les compétences ni le temps pour devenir dévelopeur, donc c’est un avis de simple $user qui vaut juste ce qu’il vaut) :
la politique de /e/ me semble avoir le cul entre deux chaises. Puisque nombre d’utilisateurs n’envisage pas de se passer des sevices gg ('y a pas de faute) et qu’ils sont facilement accessibles sous formes d’appli. installables à l’envi, ne serait-il pas préférable de faire porter l’effort sur une plateforme vraiment coupée de gg, pure et dure ? D’autant qu’avec le futur ababadon du noyau Linux (trop libre pour gg), les “devices” en souffrance vont être nombreux.

La question de la viabilité (€) du modèle se pose, certes, et je vois bien l’intérêt de proposer à la vente des machines avec /e/, mais comme même ma grand-mère sait installer une app, un “prêt à l’emploi” minimaliste, mais garanti 100% no-gg, avec une liste de recommandations (voire un écran de config’ “app-tierces” au premier démarrage) serait sans doute tout aussi “vendable”…

Bref, je vais d’abord voir en usage daily, au moins jusqu’à nowel et je redis que cet avis n’engage que moi et relève de la même urgence qu’une discussion de bistrot :wink:

Merci à ceux qui bossent derrière, en tout cas, car tout est fonctionnel out-of-box, ce qui n’est pas le cas de toutes les ROMs.

Édith devra bosser un peu sur le sand-boxing…

Re.

Gag, toute la famille est sur Silence et je n’ai pas trouvé le moyen de gérer les clefs dans Message donc je me retrouve à lire la matrice en crypté :smiley:

'lut !

Bon, avec mes manœuvres d’install’ (réactivation de Contacts pour créer mes contacts dans shelter-whatsapp) Simple Contact a perdu le carnet d’adresses malgré le travail en sand-box. J’adoooore :roll_eyes: Ceci dit, c’est ce qui m’avait fait désinstaller WA immédiatement, la première fois, sur RR-Oreo…

Donc, l’écosystème /e/ me semble nettement contraint par la technique, raison certainement de la présence de gg dans les applications “natives” de /e/. D’où mon premier réflexe de désactiver et remplacer par des app “pures” du F-Droid, au prix d’une nette baisse de la fluidité et de bugs de compatibilité comme ceux rencontrés avec Shelter. Et ma remarque ci-dessus quand au sand-boxing.

Browser, Contacts, Gallery… renvoient in fine à “la politique de confidentialité gg” (défense de rire). D’où quelques questions que mon anglais sommaire ne me permet pas d’éclairer rapidement :roll_eyes:

  • jusqu’où la configuration “d’usine” de /e/ permet-elle d’échapper au pistage ?,
  • l’utilisateur final doit-il encore configurer lui-même chez gg pour réellement bloquer la captation de ses données ?,
  • quel outil faut-il alors s’il ne soughaite pas avoir de compte gg ?,
  • le compte unique user@e.email permettrait-il de “sand-boxer” cette configuration des sévices ?

Bref, je pose ça là et me remets au boulot, sinon je ne serai jamais prêt pour aller bosser demain.

@+

/e/ ne permet pas d’échapper au pistage en général, seulement à celui de Google et du constructeur du téléphone s’il en a mis dans la stockROM.
Il y a toujours le pistage sur le web et dans les applications avec trackers installées par l’utilisateur. Un bloqueur de trackers sera intégré à /e/ en 2020, pas de date précise.

Un compte Google est inutile avec /e/, donc ces questions ne se posent pas.

Merci.

Je posais la question car si tu descend dans les appli. (natives de /e/) pour configurer un usage plus restrictif, tu es renvoyé sur la page " confidentialité" de gg :joy: Hors je constate que Contacts, par exemple, a un comportement invasif vis à vis d’autres applications (Simple Contact, Silence…). En particulier, si je vide cache et données pour désactiver puis forcer l’arrêt, il vide d’office Simple Contact :flushed:

Tout ceci sans synchronisation en ligne, juste en local. D’où mon grattage de cuir (plus guère) chevelu… Comment envisager alors de le garder (puisque partie du système intégré /e/) mais le brider pour un usage strictement local ? Sa configuration de base par les dev. de /e/ suffit-elle a couper toute véléité de pistage par gg ? Et comment la retrouver (après bricolage) et/ou l’améliorer ? Je n’ai pas (encore) trouvé de tuto sur le sujet…

La question se pose à l’identique pour le clavier AOSP et les petis outils usels (Gallerie embarque le lecteur gg vidéo, par exemple), je ne parle pas là des grosses appli. commerciales services gratuits :wink:

Je suppose donc que l’appli officielle est l’application mère et les données ne peuvent être supprimées.

Vous parlez d’usage local, je suppose que ça signifie sans compte. Il suffit tout simplement de ne pas ajouter de compte (seul l’appli Notes ne fonctionnera pas).

/e/ n’est pour le moment pas 100% degooglisé. Il reste quelques traces à droite à gauche. Si vous en voyez, n’hésitez pas à les reporter sur le gitlab après vous êtres assuré que ça n’a pas déjà été reporté.

Ee-bonjour.

Je posais la question du “filtre” mis en place par les développeurs d’ /e/ (configuration fine des app). Si je regarde dans :

Contacts > Paramètres > À propos de Contacts



Les licences de l’application s’appliquent, logiquement, mais l’utilisateur n’a guère de possibilité pratique de prévenir l’appropriation par gg de la totalité de ses données, l’application Contacts étant au cœur du système, téléphone oblige…

Bref, j’espère faire mieux comprendre mes interrogations. Et je me doute bien que la solution ne sera pas pour demain :wink:

@+

Bonjour.

“Work In Progress” en effet. À l’usage, je note un nombre accru de lags et ralentissements, surtout avec le navigateur (FOSS browser du F-Droid), par rapport à RessurectionRemix nougat puis oreo.

En fait, ça me donne l’impression que le système est ralenti par des conflits (déjà évoqué avec Contacts). Hors, si je force l’arrêt de Chrome (pur gg, malgré la config’ /e/ qui me semble assez propre par défaut), celui-ci que l’on ne peut pas désactiver se relance au démarrage suivant. De même que dans ses paramètres l’autorisation “localisation” se réactive d’elle-même, même si je l’ai préalablement désactivée.

Je ne me souviens pas d’un tel comportement sur les autres ROMs que j’ai testées jusque là. Je vais sans doute installer un “pur AOPS” (genre COSP ou AEX voire PixelExperience) pour comparer.

Bref, la belle fluidité constatée à l’installation de /e/ s’accomode mal de mes réglages et préférences nettement anti-gg. Sachant que je ne suis qu’un “bricolin” et vise un usage assez exclusif quand /e/ me semble vouloir rester accessible au grand public utilisateur de cloud et services “connectés”.

Je continue donc à bricoler dans mon coin et vous ferai des retours de mes obesrvations empiriques. Bon courage aux dev’, dont je sais (pour avoir suivi plusieurs projets libres) qu’ils bossent énormément et ont peu de marges de manœuvre face aux contraintes techniques.

@+

Salut Trefix,

Merci pour ces retours d’expériences, c’est très instructif !
Sans être allé aussi loin que toi dans les recherches, j’ai également trouvé des trucs un peu “choquant” dans /e/.

À te lire,
:smiley:

Bonjour.

Test express de 5 ROMs différentes (from xda), Pie et Oreo. Une fois désactivé, le web-browser le reste, dans l’onglet applications. Le contraire, constaté avec /e/ (nougat) est-il lié à Nougat ou à Lin/e/ag/e/ (puisque le navigateur vient en droite ligne de Lineage) ???

En tout cas, COSP va virer (car ne supporte pas Shelter > whatsapp avec le “petit” -15 ans- qu’on ne voit qu’aux vacances).

Et le constat est effrayant : dans toutes les ROMS gg est au cœur du système avec les appli. Chrome/Contacts/Galerie ; logique, c’est tout ce qui favorise son monopole de fait, business is business. Quiconque a déjà utilisé les sevices gg a déjà donné tous ses contacts, qui eux-mêmes etc.

Bref

Pour ma part, je vais refaire une installation “dure” de /e/ (sans carte SIM, desactivations sévères avant installation de mes foss préférés depuis F-Droid etc.), en espérant bientôt une or/e/o pour mon petit surnia.

@+

Bonjour.

Bon, réinstallation très soignée, hier soir, sans carte SIM, avec formatage des datas, installation, reboot, pas de configuration autre pour démarrer que la désactivation de la localisation, puis ensuite “suppression” patiente de microG depuis l’onglet Settings, suppression des autorisations et désactivation des applications dont je ne veux pas (Browser, Calendar et Mail ne peuvent pas être "Disable), installation de F-Droid depuis son apk, mise à jour d’OpenKeyChain, importation de clef…

J’ai pesté de nombreuses fois contre Bliss, à peu près impossible à configurer (suppression des lanceurs dont je ne veux pas), installé et configuré “mes” appli (Simple contacts puis Silence, K-9mail, Simple calendar, Simple gallery…), ajouté Shelter pour l’appli banquaire et whatsapp.

Ce matin, surprise (agréable) de trouver Bliss s’ouvrant sur une page vide (à l’insu de mon pelin gré), de constater que Browser s’est réactivé et embarque 5,5 Mo de datas :flushed: et surtout que FOSS browser est continuellement perturbé lorsque je tape. Ces symptômes ne sont pas apparus sur aucune autre ROM configurée de la sorte (mais je n’ai pas pris le temps de tester sur un Nougat, pour voir).

Bref, en l’état actuel je vais quitter /e/ car l’utilisation avec mes préférences devient franchement problématique et je ne supporte pas que mes machines prennent des initiatives si je ne leur demande pas. Je vais surveiller la sortie de la release, début 2020, et je referai des essais.

D’ici là, bon courage à ceux qui bossent et passez tous de bonne fêtes de fin d’année.

@+

Je tente quelques bricolages encore mais sans conviction, n’ayant pas complètement la main sur les config’ (appli. et actions par défaut, par exemple)…

J’ai ajouté Firefox Klar pour essais mais les signets ajoutés font arrêter Bliss à chaque fois… Peut-être faudrait-il déclarer Klar comme navigateur par défaut ?.. Si je trouve des solutions je vous dirai…

Bonjour.

Test avec OpenLauncher mais Bliss ne laisse pas faire et les signets de Klar s’affichent fugitivement sur Bliss puis sont inactifs sur O.L. (lancent Klar sur l’accueil de Klar, non sur le signet préalablement enregictré). Privacy Browser souffre lui aussi de ralentissements et lags, qu’il soit ou non déclaré navigateur “par défaut” dans Paramètres > Applications.

Pour ce que je peux en juger (je ne suis pas dév’) à l’heure actuelle /e/ est un système intégré qui ne supporte pas bien l’usage d’autres logiciels que ceux du pack de base, fussent-ils f.o.s.s propres. Il me semble que le choix de Chrome comme centre du système, facilitant (avec microG) pour les utilisateurs de sévices gg, est en partie responsable de ce fonctionnement particulièrement verrouillé.

J’insite bien sur le fait que je ne suis que bricoleur. Mon jugement est subjectif et je ne demande pas mieux que de me voir expliquer comment les dev. de /e/ ont mis des garde-fous pour que gg ne soit pas “chez lui” sur le téléphon/e/, c’était d’ailleurs une de mes premières questions ici.

Bon courage et à bientôt.

Bonsoir.

Pas eu le temps de réinstaller, encore. À force de bricolassages, j’ai retrouve un webbriwser plus fluide et des consommations de datas plus confirmés à la normale (FOSS sans les images) afin de ne pas trop malmener le forfait à deux balles.

Ce qui m’agace, c’est de ne pas savoir ce qui à réellement changé dans la config. J’ai par contre des bugs avec certains SMS (envoi d’un grand nombre de SMS et message afférant), ce qui est nouveau…

À suivre…

Bonjour.

Toujours à bricoler quelques minutes par-ci par-là, j’ai ajouté Orbot (TOR) et le surf sur la toile est à la fois plus rapide et plus stable. Je n’ai pas encore testé sur les datas, pour juger d’une éventuelle différence de consommation…

Bref, j’en viens à envisager de splitter le téléphone. Avec un très gros répertoire téléphonique (boulot), ne garder sur le profil perso. que téléphone et SMS et sand-boxer (Shelter) et freezer mails et navigateur, ce dernier avec Orbot…

Vivement les versions 007 et 0, pour faire une installation sans applications attachées aux sévices gg (Contacts, Chrome…).

À suivre.