Bonjour et bonne année.
Avec plusieurs soucis sur plusieurs portables (merci les enfants), j’ai enchaîné les flashs. Actuellement, j’ai fini par laisser les ROMs à base d’Android-9.0-Pie (incompatibles avec Shelter) pour revenir à 8.1-Oreo, avec toujours des problèmes d’horloge. J’ai avancé sur le “split” évoqué ci-dessus, afin d’isoler les sources de pompage de notre ami gg.
Celui-ci se cache (à peine) dans le navigateur, dans Clock (qui pose problème avec les modes éco., avion, et l’association des deux) mais surtout dans Agenda, Contacts et Gallerie (lecteur gg-video). Contacts est difficile à remplacer car ses alternatives du F-Droid ne fonctionnent pas ou mal avec les clients de SMS disponibles (je suis revenu à Silence, famille et amis n’étant pas “migrables” actuellement). Pour l’horloge, j’en ai re-trouvé une qui passe les tests sans soucis.
Attendant une /e/-oreo pour mon petit “device”, j’ai mis au point mon installation parano, actuellement fonctionnelle avec RR-v6.0.0 (xda) :
- sans carte SIM, total wipe (sauf carte SD), flash du zip, install. de TWRP 3.3.1 “en appli” et reboot,
- sans wifi, suppressions des raccourcis sur les écrans de Trebuchet, sauf Tel à l’accueil et Paramètres sur le panneau droit,
- suppression de la localisation (Paramètres > Sécurité et loc.)
- changement du fond d’écran depuis Trebuchet (OpenLauncher est moins souple),
- suppression des autorisations et désactivation (et/ou arrêt forcé) pour toutes les app. googlées sauf Contacts,
- activation du wifi,
- installation de FDroid.apk depuis la carte SD, mise à jour de ses dépôts, autorisation de cette source, mise à jour de l’appli elle-même,
- installation sans les lancer des applis (liste en annexe),
- wifi OFF, reboot, wifi ON,
- lancement des appli. une à une, autorisations, importations des sauvegardes…
- wifi off, config’ des locales (langue et saisie, sons…)
- extinction, insertion de la SIM,
- fin d’installation-config’ (dernières autorisations, app. par défaut) puis Shelter, puis ajout des *.apk, freezées au fur et à mesure,
- config’ d’OpenLauncher pour cacher les appli. que je ne veux pas lancer sur le profil personnel (pour les “sheltées”, OpenLauncher n’accepte pas les lanceurs “unfreeze & launch”).
Du coup, sur le profil perso. Contacts tourne seul avec Téléphone et Silence, sans sauvegarde en ligne (mais *.vcf dans l’ordi) et K-9 mail se débrouille SANS les numéros de téléphone dans son propre carnet d’adresses,
sur le profil professionnel, je n’utilise qu’une application à la fois, les autres étant freezées. Un petit dessin etc.
Je referai ce type d’installation prochainement avec /e/. À noter, dans la manœuvre le web-browser de RR (d’origine Lineage) a purement et simplmeent disparu de la liste des applications
À suivre…
PS : application du FDroid
Simple calendar / Alarm clock / Cythara / FOSS Browser* / Simple Gallery Pro / K-9 Mail / Metronome / Music Player GO / OI flashlight / OpenFlood / OpenLauncher / Pdf Viewer Plus / Shelter / Silence / Simple Keyboard / SolitaireCG
applications déactivées et/ou en arrêt forcé (gg Calendar a disparu lui aussi) :
clavier AOSP / E-Mail / Fonds d’écran / Galerie / Horloge / Musique / SMS/MMS (pas “forçable”) / Trebuchet.