MURENA IO en panne totale depuis le 7/10 à 16h

j’ai vu hier un message d’erreur et aucun accès à mon tableau de bord ni aux mails…
mais je ne vois pas beaucoup de plaintes sur notre forum, ni sur le web en général
que se passe t’il ?

https://murena.io/apps/snappymail/

1 Like

Bonjour,

Ce poste devrait répondre à tes interrogations : Update on murena.io service outage

1 Like

OUI merci, c’est bien la cata ! Et ils doivent transpirer jour et nuit.

https://status.murena.io/

2 Likes

J’espère que cette catastrophe ne va pas leur faire trop de préjudice. Ils doivent frôler la crise de nerfs…

Dans un sens, c’est un mal pour un bien vu que le nombre d’utilisateurs a fortement augmenté.

1 Like

C’est quand même bien embêtant et force à réfléchir sur le choix d’un système alternatif tel que E/OS…
Après des mois de galères avec un Murena défectueux et un service après vente très très long à la détente malgré leur gentillesse( mon téléphone est toujours chez eux) j’ai finalement du racheter téléphone dans l’urgence, et j’ai pris un Iphone.
J’ai pourtant passé 4 ans sous E/OS, j’ai dégooglisé mes adresses perso et professionnelles, et fait pas mal de pub pour E/os.

Mais là, j’avoue que c’est ça me fait l’effet goutte d’eau.
Ne plus avoir accès à son service d’email et tous les autres services (stockage notamment ) pendant plusieurs jours, c’est quand même plus que problématique.

3 Likes

Oui, cela devient insupportable.
Si ils veulent garder leurs adhérents Il faudra nous expliquer quelles mesures seront prises à l’avenir.
je ne comprends pas que le rétablissement des mails soit aussi lent

De toute façon aucune solution n’est viable à 100%.

Les GAFAM ? Ils ont aussi des pannes, coucou iCloud, et ferment parfois leurs services du jour au lendemain, coucou Google et Amazon ou font des outils merdiques, coucou Microsoft ou sortent 1000 outils faisant strictement la même chose qu’on ne sait pas utiliser, coucou Microsoft.

Les projets open-source ? Ont beaucoup moins d’argent que les GAFAM par exemple, donc peuvent prendre plus de temps à régler un problème comme celui-ci par exemple.

Le self-hosted, ? Quand ça ne fonctionne pas, obligé de se débrouiller tout seul, donc ça peut être compliqué aussi.

Vous dites ici que vous avez dégooglisé vos adresses perso et pro pour passer par /e/OS, c’est super. Mais vaut-il mieux une panne ou qu’une entreprise comme Microsoft (je prends eux comme exemple car c’est le cas) qui scanne l’intégralité de vos mails via Outlook et partagent les données à + de 800 partenaires ?

Tout est question de compromis.

6 Likes

Oui c’est sûr, tout est question de compromis. Comme je disais, concernant e.os, pour moi c’est une sensation d’accumulation de galères qui me fait rebasculer avec des sytèmes moins propres. Et j’en suis la première désolée car j’ai fait beaucoup d’effort pour m’aligner sur mes valeurs. Mais malheureusement aujourd’hui, je ne suis plus du tout satisfaite (par exemple là j’attends un mail vraiment important, qui devait arriver lundi, et je n’ai aucun moyen de savoir si mon mail est arrivé, il y a plus grave dans la vie, c’est sûr, mais là j’en ras le bol des galères)…
Mais tant mieux si d’autres défendent encore tout ça.

Espérons qu’il y aura un post-mortem:
une explication technique de ce qui s’est passé, des solutions apportées, puis des procédures/moyens pour éviter que cela se reproduise.

1 Like

Je vous rejoins malheureusement entièrement.
Concernant le téléphone, j’ai eu comme beaucoup d’autres également, énormément de soucis avec ce modèle et le SAV. La seule chose qui a permit de régler la situation a été un recommandé avec AR. Et moins d’une semaine après qu’ils l’ai reçu, j’étais intégralement remboursé.

Pour ce qui est des services éthiques, je les utilise toujours mais chez un concurrent dont je peux vous donner le nom en MP.

Bon courage.

Pourquoi ne pas donner le nom ici ? On peut très bien utiliser /e/OS mais aussi un service mail différend de celui proposé par Murena comme Infomaniak ou ProtonMail, à moins que ce forum soit une dictature, ce que je ne pense pas, donc partager votre info ici ne me parait pas déconnant.

@Laure-Anne, je comprends tout à fait votre point de vue, c’est vrai que c’est super frustrant. Je suis dans votre position concernant la domotique chez moi car je passe par Home Assistant donc je dois mettre parfois les mains dans le cambouis, et me dis que cela serait plus simple de passer par une solution proposé par Apple, Google ou Amazon, mais je me rappelle ensuite ce qu’ils font de nos données. Mais encore une fois, c’est une question de compromis et je comprends totalement que ça puisse être contraignant et qu’on ait plus la force de se battre.

1 Like

Je reste “supporter” de /e/OS par principe, mais pour les mails ( le VPN, et l’agenda) j’ai depuis plusieurs années un compte Proton. L’offre gratuite est déjà très intéressante, mais j’ai opté pour un abonnement.
Je n’utilise mon adresse xxxxx@murena.io que pour certains mails de récupération de comptes et heureusement rien n’est urgent pour le moment
Et j’ai un gros cloud auprès d’un CHATON ( la mère Zaclys) www.zaclys.com

Merci pour vos retours et partages d’expérience. Côté professionnel les mails, l’agenda et tout l’hébergement web & cloud sont chez infomaniak depuis plusieurs années, qui au passage fait un super job.
J’utilise l’adresse xxxx@e.email pour les démarches personnelles, (d’ailleurs parfois elle n’est pas reconnue par qqes sites, comme pole emploi par exemple). Et je pense que je vais petit à petit l’oublier, pourquoi pas passer chez protonmail en effet.
Néanmoins j’espère sincèrement que murena va régler ses problèmes (pour le moment les mails sont toujours inaccessibles). Je reste en soutien et convaincue de la démarche, je vais passer à autre chose dans l’immédiat, mais ça ne veut pas dire que je n’y reviendrai pas si un jour c’est plus robuste !

3 Likes

Pour ma part, je suis passé chez Iodé pour le téléphone, mon courriel principal est chez Infomaniak, le Cloud chez Leviia et le VPN c’est Surfshark.

2 Likes

Attention à certains VPN : VPN : sans surprise, certains éditeurs se payent des sites de comparatifs - MacGeneration

Passé par un VPN n’est pas gage non plus de plus grand respect de la vie privée et/ou de sécurité.

Pour ce qui est de la vie privée et de la sécurité, cela dépend du fournisseur, d’où la raison pour laquelle je “tourne” longtemps avant de souscrire ou renouveler.
On peut voir plus loin en se demandant par quels câbles passent nos communications…

En tout cas, ma décision est prise. Une fois les services rétablis, j’exporte mon agenda et supprime mes données du cloud Murena.
J’ai déjà copié mes contacts chez Infomaniak.

1 Like

IL faut un VPN qui ne soit pas lui-même un aspirateur d’informations personnelles. Je ne fais pas confiance aux VPN gratuits et j’ai choisi ProtonVPN. Il semble que NordVPN est un bon produit également…

Surshark n’est pas gratuit et je ne fais pas confiance aux gratuits non plus.