MURENA IO en panne totale depuis le 7/10 à 16h

Un peu court, tu peux développer l’argumentaire ?

Simple. S’ils sont gratuits, c’est qu’il y a une raison.
Comme on dit en informatique, “Quand c’est gratuit, vous êtes le produit.”

Pourtant /e/OS est bien gratuit. Comme beaucoup de services open-sources.

Ce n’est pas un argument. Linux est gratuit, Wikipedia est gratuit, Openstreetmap est gratuit Etc
Bon j’arrête là.

si c’est gratuit et en code fermé, vous êtes le produit

si c’est gratuit et en code ouvert, c’est du commun (au sens créative common)

Linux, wikipedia et OSM, c’est des ressources immaterielles qui sont du domaine des communs.

free as in free speech, not free as in free beer.

4 Likes

Bonjour,

Ça fait plus d’une semaine que les services ne fonctionnent plus. Depuis samedi, je peux gérer mes mails depuis mon portable, mais pas depuis mon ordi.
Y a-t-il une méthode pour gérer les mails sans passer par “https://murena.io”.

Je sais que ce n’est pas facile de maintenir ces systèmes, mais je trouve que les délais sont trop importants et je vais réfléchir à changer de fournisseur. C’est dommage, car le projet me semble très intéressant.

Cordialement,

1 Like

Apparemment cela sera réglé aujourd’hui : Service Outage Announcement: 7 Oct 2024 - #117 by petefoth

1 Like

Comme l’a très bien dit @Didou , il y a une différence entre gratuit et libre. À fortiori, open-source.

1 Like

Mais c’est vous qui avez sorti l’argument “quand c’est gratuit vous êtes le produit” et on vous a donné des contre arguments avec des services gratuits, open-sources prouvant le contaire. À moins de ne pas avoir compris ce commentaire.

Moi aussi je suis passé chez le concurrent et j’en suis content. Depuis deux ans deja. Pas de service cloud mais je n’en ai pas besoin. Mes contacts et mon agenda sont chez mon hébergeur email et la synchro se fait par la technologie webdav. Pourquoi vouloir copier Google. On n’a pas besoin que l’OS inclue aussi les services.

3 Likes

Ce commentaire ne vous était pas destiné. :wink:

Vous croyez que ce sera réparé un jour ?! En tout cas, ça doit être sacrément compliqué.

2 Likes

Bonjour,

Murena.io est en carafe mais c’est pas une raison pour retourner sur les GAFAMS. Moi je reste sous /e/ mais par contre je synchronise sur un autre cloud que Murena.io, parce que là on est sans sauvegarde, on ne sait pas si ça redémarrera un jour.

Je vais créer un nouveau compte de synchro chez Zaclys, mais avant cela je vais faire une sauvegarde manuelle, je ne voudrais pas que la synchro m’efface tout en croyant arriver sur un nouveau Smartphone.

J’ai réussi à faire la sauvegarde texte des contacts, en faisant un export on obtient un fichier .vcf, mais maintenant je me demande comment faire de même pour l’agenda, on devrait obtenir un fichier .ics, mais je ne trouve la fonction export sur l’appli :hot_face: vous avez une idée?

2 Likes

Oui ben moi je n’attends pas, c’est trop risqué là, on n’a plus aucune sauvegarde, moi j’ai tous mes rendez-vous et mes adresses sur mon Smartphone.

Ce qui est annoncé c’est que les mails fonctionnent et que les contacts sont sauvegardés sur le Cloud, mais par contre on ne peut toujours pas se connecter sur Murena.io pour vérifier que c’est effectivement sauvegardé.

Moi non plus je n’ai pas attendu pour les contacts. Mais l’export de l’agenda n’existe que sur la version web.

Oui, c’est ce que je viens de comprendre, et la version web on n’y a plus accès.
Mais en fait j’ai réussi depuis le Smartphone, il faut installer l’appli Calendar Backup.

1 Like

Merci pour la solution. J’ai pu exporter puis importer mon agenda chez Infomaniak par la suite, et récupérer un fonctionnement normal.
Plus qu’à attendre qu’ils réparent entièrement leur système pour supprimer mes données.

EDIT : j’ai encore mes notes à récupérer.

1 Like

Je suis certain qu’il n’y a plus de synchro des contacts vers le cloud de Murena depuis la panne. Heureusement j’ai fait une exportation des contacts il y a quelque temps et il est toujours possible d’en refaire une depuis son tel et de la passer sur son PC ( par USB notamment) Après il faut arriver à digérer ce fichier .csv

Hors de question de passer sur les GAFAM, j’ai un cloud chez Zaclys depuis des années, mail et agenda sont chez Proton. J’ai accepté de payer (cher) pour un smartphone dégoogelisé et reste fidèle à /e/OS. Mais quelle tuile colossale !!!

Je voudrais bien arriver à enrichir les données de contacts tenus sur ProtonMail car je me retrouve avec des contacts sur Proton dont j’ai les e-mails, et ceux sur Murena auxquels je téléphone. Une salade indigeste. .

Bonjour !

Content de trouver ici quelques échanges en français :slight_smile:

Comme beaucoup, je suis très impacté par la panne. Tellement heureux d’avoir trouvé une alternative à l’environnement Google, j’ai d’abord utilisé /e/ à titre personnel puis, au lancement commercial de la marque Murena, j’ai mis tous mes oeufs dans le même panier… et ceux de ma famille aussi. Avec ma compagne, nous utilisons Murena pour nos adresses mails principales, nos agendas pro / perso/ partagé, le stockage de nos données (photos notamment) et nos contacts. Heureusement que je n’ai pas stocké mes mots de passe, ça aurait été une cata totale.

Après une telle panne, je m’interroge comme beaucoup d’entre vous pour la suite.
Je suis tiraillé entre faire le deuil d’un service auquel je suis fortement attaché après plus de 5 ans d’utilisation (et qui a vraiment fait le job pour moi tout ce temps) ; et diversifier mes fournisseurs de services pour ne plus revivre la galère de ces derniers jours (heureusement, j’avais une copie locale de mes documents importants).
L’intégration de tous les services dans un même environnement est pour moi le vrai point fort du projet, ce qui me retient de partir entendu que je ne retournerai jamais chez Google. Mais quand on propose un tel service, la fiabilité doit être totale… Ce que malgré tous les efforts et le sérieux de l’équipe semble être difficile à garantir pour un acteur de petite taille.

Je ne sais pas encore quelles seront mes décisions. Je suis prêt à payer davantage pour soutenir le travail de l’équipe mais de nouveaux déboires seraient rédhibitoire.

2 Likes