MURENA IO en panne totale depuis le 7/10 à 16h

Les “drive” sur le “Cloud” ne sont pas des sauvegardes si elles ne sont pas couplées à d’autres moyens.
Un peu de lecture:

Personnellement, mes contacts, mes agendas, notes sont synchronisés avec Thunderbird dont le profil est sauvegardé sur un disque dur externe.
Donc les données sont sur mon téléphone, mon ordinateur, les sauvegardes de l’ordinateur et sur murena.io (4 copies du fichier), avec 4 supports diférents et 2 sauvegarde hors-site.

Et avant de faire une mise à niveau majeur d’/e/ OS (passage d’Android 12 à Android 13), je fais une copie local du téléphone.

Donc actuellement, je suis surtout géné par l’absence de synchronisation.

Par contre, il est clair que cette situation est une très très mauvaise image pour Murena.
Une rétrospection (les informaticiens anglophones disent post-mortem ) s’impose.

1 Like

Je suis curieux de savoir comment tu synchronises tes contacts et agendas et notes avec Thunderbird. J’attends depuis longtemps que Thunderbird propose un compte à la manière de firefox pour retrouver son profil sur n’importe quelle machine.

Merci par avance :slight_smile:

@Espadon
Je suis à 100% en phase avec ce que vous avez écrit. De mon coté, je fais des sauvegardes régulières des données qui se trouvent sur mon cloud, chez la mère Zaclys, sur un disque externe et de mon PC sur un autre disque. Pour les MAJ E/OS je fais une copie de mes données avant. J’utilise Vorta, une interface graphique pour Borg Backup qui fait une sauvegarde incrémentielle et chiffrée.
Les sauvegardes, c’est contraignant mais c’est la seule solution lorsque l’on n’a plus accès à ses données. Je n’ai jamais fait 'confiance" à 100% au matériel qu’il soit électronique ou mécanique ,disque HS ou crevaison par exemple.
Pour ma part je continuerai à utiliser E/OS et je pense que cette mauvaise passe va consolider ce projet et que l’équipe ne manquera pas de nous faire part des solutions choisient pour améliorer leur système et limiter l’impacte sur les utilisateurs au prochain problème.
Bon courage à toute l’équipe.

1 Like

Je cherche toujours un logiciel de backup qui fasse bien le restore. Actuellement mes clouds sur Framadrive et sur Zaclys sont backupés sur HD avec Cobian. Mais restaurer un grand nombre de dossiers sera très pénible…

Je ne sais pas comment ils vont s’en remettrent, financièrement surtout, au regard du temps qu’ils mettent pour réparer.

J’espère juste qu’ils n’ont pas abandonné le navire…

2 Likes

Un NAS Synology est le tour est réglé. Plus de problème pour les contacts, pour l’agenda ou pour le cloud. Achat en 1 fois et non via abonnement. Et pour le coup, vous maîtrisez encore plus vos données.

Quelle tuile colossale, vous y allez un peu fort quand même. /e/OS et Murena ont eu quelques soucis, mais dans sa globalité, ça reste quand même fiable.

Bien plus simple que le NAS Synology, il y a des boites mail qui proposent la synchronisation de ses contacts et agenda avec le protocole Webdav (c’est d’ailleurs le meme systeme que /e/ ou Synology utilisent). Moi par exemple j’ai mes contacts et agenda chez vivaldi.net (Vivaldi est par ailleurs un navigateur web que je recommande). Je fais un peu de pub parce qu’ils le méritent mais j’imagine que Vivaldi sont loin d’etre les seuls à proposer cela.

Vivaldi est un service externe comme peut le proposer Murena, Proton, Infomaniak ou autre GAFAM donc vous n’êtes pas maître de vos données.

De plus, il me semble que Vivaldi est basé sur Chromium concernant leur navigateur, rédhibitoire pour mon cas.

Si, les drives sur le cloud peuvent aussi servir de sauvegarde, j’en fais les deux utilisation : partage de fichiers et sauvegarde.

La tuile colossale, je parlais pour eux. Moi je n’ai que l’ennui de devoir resynchroniser mes contacts ailleurs au cas où Murena ne se réveille pas cette semaine.
idem avec certaines notes…

1 Like

Attention, une synchro via un cloud n’est pas un backup. Ceci est discuté souvent sur le forum de Zaclys qui offre des services cloud

https://forum.zaclys.com/

Cela est possible depuis longtemps (autrefois avec l’aide l’extension Ligntning, mais depuis la version 102 par défaut, sortie en juin 2022).
Je reconnais que ces fonctionnalités sont mal mises en avant dans Thunderbird et même dans leur documentation officielle!

Je pense que la documentation (de Murena et de Thunderbird) a besoin d’un toillettage (y parler de lightning n’a plus d’intérets et embrouille les novices) mais voici des liens à utiliser quand le service sera de retour:

https://docs.nextcloud.com/server/latest/user_manual/en/groupware/sync_thunderbird.html

Bonne lecture

2 Likes

Si, et seulement si, ce n’est pas le seul moyen et la seule technique!

Je t’invite à relire le lien que j’ai donné.

Si tu n’utilises que le cloud, un rasonware peut chiffrer tous tes dossiers sur ton ordinateur principal, cette modifications sera répercuté sur le nuage informatique. Et ta sauvegarde sera perdue, les fichiers cryptés par le logiciel malveillant auront remplacé les fichiers légitimes.

1 Like

Merci beaucoup, je vais jeter un oeil à tout cela !

Oui, je dois dire que je n’utilise la synchro que pour des infos non sensibles, les infos sensibles sont sur une machine Linux, où il n’y a pas de synchro et où je fais les sauvegardes à la main, avec DRP à chaque fois.

EUREKA Une bouffée d’oxygène : cela commence à refonctionner

1 Like

C’est une version minimale, y’a pas tous les services, je voulais savoir si ça avait synchronisé des fichiers (autres que le carnet d’adresse et l’agenda), y’a pas moyen.

Bon ben les notes ne sont pas encore disponibles.

non pas encore de notes, mais les contacts ont été synchronisés ( chez moi :slight_smile: )

En tout cas, j’ai déjà supprimé l’agenda et les contacts de leurs serveurs.