Passer de la 0.19 Oreo à 0.19 Q sur S9

Bonjour tout le monde,

J’entre enfin dans le monde /e/Os après avoir trainé 7 ans mon vieil OpenC sous FirefoxOS (et lui avoir ouvert le bide à plusieurs reprises !).
J’ai donc pris un S8 d’occaz et le passage sous /e/Os s’est fait sans problème. Ça tourne nickel (bon ok, quelques petits bugs, on verra plus tard).
Pour le S9 de mon gamin, le passage sous /e/OS s’est aussi super bien passé. Merci Easy-Installer.
Sauf qu’il est passé de la V10 à la V8.1 d’Android. Bon, je savais qu’Easy-Installer ne visait que les versions stables.
N’empêche, il aimerait bien essayer la /e/OS Q.
Deux questions donc :

  • la version Q est-elle vraiment risquée pour ce modèle ?
  • si non, comment passer de la 0.19 O à la 0.19 Q ?

Merci !

1 Like

Bravo pour les 7 ans avec le ZTE, le miens est mort tout seul apres un an et demi seulement.
Belle aventure et triste gestion et fin pour le projet Firefox/Gecko/OS.

Bienvenue dans /e/land…
Le s8 doit te sembler grand et lourd.
Sauvegardez bien les données perso sur le s9

Getting Started on /e/ by @Manoj

Do you really kwow your hardware Samsung ? by @aibd

[HOWTO] an Unified Install Guide Project for /e/ by @piero

Bonjour,

Pour un enfant qui sait lire, le passage de O à Q sera facile. Quand vous lisez ici que les adultes en ont une peur bleue, c’est parce qu’ils ont peur de perdre leurs données ! Est-ce un souci ?

Je l’aurais gardé (j’en ai 2 même) parce qu’il tourne bien pour mes maigres besoins.
Sauf qu’avec l’âge, je n’y vois pas bien de prés et le système ne permet pas de grossir les caractères, même dans sa dernière version.
Bon, pour mon histoire de version, c’est touffu quand même ! Sachant que /e/OS est déjà installé, je dois pouvoir shunter quelques étapes, non ?
Faut-il que je reformate même si le système est vierge (le téléphone ne sert pas encore ; c’est pour Noël !) ?
Je n’ai pas peur de perdre des données, je m’en fous y’en a pas !
Je veux juste ne pas briquer le téléphone :grin:

Dispose-tu d’une machine Windows ?

Je tourne principalement sous Linux, mais ma machine a un dual-boot W10 (que je n’utilise jamais).
Faire la manip pour passer de O à Q n’est pas un problème (merci Lionel.R pour le tuto :wink: ), mais cette version est-elle stable ? Je veux dire au moins utilisable sans crise de nerfs !
C’est une version dev, certes, mais si ça ronronne pépère sous le capot sans redémarrer le S9 tous les quatre matins (malgré probablement quelques bugs encore), alors ça se joue !
Si certains ont des retours d’expérience d’un S9 sous /e/OS 0.19Q, je prends !
Merci !

sur les mises a jour DEV

toutes les fonctions principales attendues d’un smartphone sont testées avant publication de la version (build),
et les bugs mineurs sont ensuite rapportés par les utilisateurs
Il peut être sage d’attendre les premières réactions, avant d’appliquer soi-même la dernière mise a jour de version si l’on est pas curieux…
En cas de problème, basculer sur la version précédente est possible (depuis le recovery manager, sous réserve d’avoir conservé le fichier d’install ou de le retelecharger)

Bonsoir,
J’ai un s9 sous e/os Q DEV depuis février 2021 et il tourne comme une horloge.
Je n’ai jamais eu de problème.
Tu peux partir tranquille.

2 Likes

Mettre a niveau la partie logicielle fournie par Samsung est plus facile avec Odin (windows).

dans l’élan, on peut aussi l’utiliser pour installer TWRP



A contrario,
pour un appareil qui ne nécessite pas de mise à jour " fabricant ", l’installation de TWRP sera plus simple et rapide avec les commandes Heimdall sous Linux ou macOS.
On peut utiliser Heimdall-Frontend, la version graphique, pour créer des paquetages personnalisés et les injecter dans son smartphone

@verslelibre : merci pour ton retour. Il semble qu’il y a un problème de charge lente sur S9 sous /e/OS Q. Il chargerait toujours en rapide (https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/4178)
Tu confirmes ?

@piero : des mises à jour “fabricant” sous /e/OS, il ne doit pas y en avoir des masses, non ? :grinning:

Cela concerne surtout les modèles agés de moins de trois ans…

Bonjour,

Si j’ai bien compris, si vous utilisez un chargeur rapide, la charge sera rapide. Si vous voulez charger lentement, vous devez utiliser un chargeur à faible puissance. En premier lieu, il faut suivre les directives du fabricant et utiliser un chargeur approuvé.

/e/ fournit un réglage manuel au cas où l’appareil est exposé à des conditions qui l’empêchent de se comporter de la manière automatique indiquée par son propre chargeur.

Avec cette compréhension, je pense que les réglages de /e/ sont intuitifs.

1 Like

ce que je peux te dire :
j’avais désactivé la charge rapide il y a pas mal de temps, or j’ai constaté qu’à ce jour elle était activée.

je viens de faire ce qui suit :
j’ai désactivé la charge rapide
j’ai mis en charge mon s9
au bout de 30mn de charge le paramètre est toujours désactivé et il ne chauffe pas.

Je ne charge pas mon téléphone à plus de 80% (pour une longévité de la batterie).

Je pense que ce paramètre se met en charge rapide après un redémarrage.

Je viens de faire ce test :
le paramètre charge rapide était désactivé
je redémarre le s9
le paramètre charge rapide est maintenant activé.
donc confirmation de ce que je pensais ci-dessus

Bonne journée

1 Like

Merci pour tous ces détails.
Je fuis la charge rapide (et ce quel que soit l’appareil) qui flingue les batteries plus rapidement.
Il est regrettable qu’avec l’option “charge rapide” décochée dans /e/OS ne change rien dès lors qu’on utilise un chargeur qui le permet.
Qui peut le plus, peut le moins ; si je décoche cette option, j’entends que mon téléphone charge lentement. Or ce n’est manifestement pas le cas et il vaut mieux donc choisir un chargeur qui ne le permet pas.
De plus, cette option se ranime à chaque démarrage. C’est un bug, selon moi. Pas dramatique, certes, mais gênant.
Si le téléphone m’était destiné, je ferais avec.
Mais c’est pour mon gosse et je doute qu’il prenne à tous les coups le bon chargeur.
Déjà que le S9 a été acheté d’occasion, avec une batterie passablement mascagnée, donc, si en plus on en rajoute avec des charges stressantes, ça va pas durer !

Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites. Cependant, je pense que c’est une question qui concerne Samsung. J’ai essayé d’aider mon petit-fils avec un Huawei avec capacité de charge rapide. Le chargeur fourni, censé être adaptatif, n’est pas intelligent !

Peut-être qu’il peut donner une charge contrôlée qui est la meilleure pour la longue durée de vie de la batterie. Qu’auront pensé les ingénieurs et leurs maîtres ? Il vaut mieux que le client achète un nouveau téléphone tous les 1,5 ans ; le téléphone ne tombera pas en panne pendant la période de garantie ; c’est un bon argument de vente de dire que le téléphone est un chargeur rapide.

Sur le Huawei avec Android standard, je ne trouve pas d’interrupteur pour la charge lente si on lui offre un chargeur rapide.

Peut-être que le Samsung est différent.