Questions avant installation

Bonjour,

J’écris ici pour être sûre d’avoir bien compris toutes les problématiques de l’installation.
J’ai un Fairphone 5 sous Android 14, mise à jour de sécurité du patch du 5 juin 2025.

1. La version officielle n’est que pour les appareils acheté avec Murena, je dois choisir la version community qui a maintenant la version du patch de sécurité qui est adaptée à mon Fairphone.
  2. On ne peut pas bloquer le bootloader de la version community, pourquoi et quels sont les risques ?
  3. Est-ce que le bootloader débloqué fait que l’appareil est rooté ?
  4. Est-ce que c’est possible d’utiliser Shelter si on a des applications nécessitant vraiment Google Play Store ? (je pense à debix ou une application à laquelle j’ai souscris un abonnement et qui ne fonctionne pas avec Aurora Store)
  5. Juste une question de curiosité car je vais tenter de passer par l’installeur, dans la doc de l’installation manuelle il est écrit :

Ask for unlock with fastboot flashing unlock
Approve with volume + then power

Qu’est-ce qu’on approuve visuellement ?

Voilà, merci aux personnes qui pourront me répondre.

Bonjour Caliann,
Je reponds à tes questions 1 et 2 en même temps :

La version officielle est pour tous les appareils achetés chez Murena ou pas.
Donc étant avec Android 14 avec un patch de juin 2025 Je te conseille de :

• sur la page doc de l’installation de ton smartrphone choisir : /e/OS build : A14 official (Security patch: 2025-06-01) (ne regardes pas le jour il est faux c’est le 5 juin 2025 en réalité)
  • à la fin de l’installation tu pourras ainsi exécuter le paragraphe : Locking the Bootloader

Bonne installation.
PS :
ATTENTION ne pas mettre à jour ton smartphone car le patch de sécurité de juillet a été diffusé et dans ce cas dans la situation à ce jour tu “BRIQUES” ton smartphone.

Merci pour ta réponse.

La doc est mal faite alors…
Il est écrit sur cette page au sujet de l’officielle :
https://doc.e.foundation/build-status
“These builds are currently only available on the Murena smartphones”

J’avais vu qu’il y a une maj pour mon Fairphone, vers Android 15, je ne l’ai justement pas faite en pensant que la version du patch serait plus récente mais c’est encore écrit qu’il est du 5 juin ! Bizarre…

Du coup, si je reste en Android 14, je ne peux pas choisir la A15 official ?

La version “Official” basée sur a15 n’a pas encore été publiée, mais elle intègrera les évolutions du firmware Fairphone.

Ah oui, désolée j’ai confondu avec la version community.

J’en reviens quand même à une partie de ma question 2, par curiosité :

Pourquoi ne peut-on pas bloquer le bootloader de la version community ?

Oui et non c’est vrai en très très grande partie, mais tu as sur la page sélector des Samsung Galaxy s7,s8, s9, etc. qui ont la version official.

Donc pour ton Fairphone 5 dans ton cas tu as le choix entre :

• /e/OS build : A15 community (Security patch: 2025-06-01)
    • /e/OS build : A14 official (Security patch: 2025-06-01)
      Mais je te conseille très vivement la version official, ainsi à la fin de l’installation tu pourras “Locking the Bootloader” et aussi tu passeras prochainement sur /e/OS version 15 comme te l’a indiqué piero (ma source)

Réponse de l’IA :
En résumé, il est probable que la version développeurs community ne permette pas de bloquer à nouveau le bootloader parce que cette version est conçue pour favoriser la modification et le développement, et que la fonction de verrouillage est volontairement désactivée ou non supportée pour maintenir cette ouverture.

ATTENTION sur cette page le Mode de démarrage est erroné ma contribution ici

Merci d’avoir pris le temps pour ces réponses et conseils !

Pour la réponse de l’IA (je n’ai pas envie d’en utiliser…), ça confirme l’idée que j’en avais.

Ok alors je partirai sur la A14 official, la version d’Android m’importe peu après tout. (L’effet d’avoir des trucs nouveaux prend parfois le dessus mais déjà changer d’OS fera bien assez le job !)