Questions d'un néophyte tenté par /e/

Bonjour à tous,

J’envisage d’acquérir un S7 sous /e/, en précisant que ce serait mon premier smartphone personnel.
J’en ai un professionnel depuis 2 ans qui m’a permis de découvrir l’environnement Android, mais avec une utilisation très basique : je n’utilise que Gmail, Gmaps et Chrome, outre une appli de travail. Je sais aussi à peu près naviguer dans les paramètres.

Je souhaiterais en fait me passer d’internet sur PC domestique, auquel je suis accroc, sans passer non plus des heures sur mon smartphone. Je cherche à conserver un accès web pour les démarches administratives, et un peu d’usage personnel classique : Protonmail, lectures d’articles et accessoirement de vidéos, éventuellement quelques applis type agenda, GPS ou autres si c’est utile, avec un abonnement Bouygues 20Go. J’ai un bon niveau d’anglais, néanmoins les questions qui suivent s’imposent à moi :

  1. Le manuel papier fourni a-t-il une rubrique en français ?
  2. Sinon, où trouver un mode d’emploi en français sur le site ou le forum ?
  3. L’environnement de l’OS est-il (au moins en partie) en français ?
  4. L’appli Telegram est-elle le moyen le plus pratique d’obtenir de l’aide (en français) auprès de /e/ ?
  5. Ne pas être tracé par Google ou Apple c’est bien, mais quid d’un VPN performant compatible avec /e/ ?

Si vous pensez que je fais fausse route dans mon projet, n’hésitez pas à m’en faire part.
Salutations cordiales,
Gillespie

Bonjour,

Réponses aux question 1 et 3 :

L’OS est entièrement en français et la notice est aussi en fr bien que succincte, néanmoins, pas besoin d’une notice si tu as déjà utilisé un smartphone android. Lors de la première mise en route du smartphone, il est possible de choisir la langue fr.

Question 4 : Telegram je ne sais pas mais le forum est le lieu idéal.

Question 5 : en vpn tu peux tester mysterium vpn (décentralisé et gratuit) https://mysterium.network/vpn/ Tu peux aussi changer les dns du smartphone dans les paramètres.

Le samsung avec /e/ est compatible avec tes besoins, des applications sont proposés par défaut (calendrier, contacts, sms, navigateur, agenda, ect…). Je l’utilise /e/ depuis juillet et aucuns soucis d’utilisation. De plus, avec les magasins d’applications f droid et aurora store (client google play sur lequel tu trouveras l’app protonmail) un grand nombre d’applications sont disponibles.

Il y a une application gps fournie par défaut mais si celle-ci ne te plaît pas maps est très bien https://f-droid.org/packages/com.github.axet.maps/ (sur f droid).

La seule difficulté est le réglage des apn pour avoir accès aux mms mais ce point n’est pas exclusif au smartphone /e/. Pour cela, il faut consulter le site de ton opérateur téléphonique.

Ce qu’il faut prendre en compte aussi avant l’achat, c’est la qualité médiocre des photos. L’os /e/ ne disposant pas du logiciel propriétaire samsung pour les photos celles-ci sont pas top. Néanmoins, en utilisant l’appli a better caméra on retrouve un niveau acceptable.

J’espère avoir répondu à tes questions.

Tu as testé en activant l’API Camera 2 dans OpenCamera ? Ça m’a sauvé la mise sur mon Galaxy S7 Edge.

@seb-ksl Oui j’ai testé, ça n’a rien donné de flagrant. Seul l’utilisation de a better caméra change la donne.

Merci à tous les deux pour votre contribution. Je ne compte pas spécialement faire de photo, donc le souci que vous évoquez n’en est pas un pour moi.

Sur le site de Mysterium, je vois un lien de chargement pour Windows mais pas pour Android.

Pour changer les DNS, trouve-t-on facilement de la documentation en français ?

C’est en fait une FAQ en français qu’il faudrait sur ce forum, ça manque.

Salutations cordiales.

Au temps pour moi concernant Mysterium sur mobile, le lien est sur cette page ►

Autre question : est-ce qu’une appli de VPN sécurisé, comme celle de NordVPN, est disponible sur F-Droid ou Aurora ?

Les dns se changent dans les paramètres. Il suffit de rechercher dns dans les paramètres de faire les modifs.

Apparemment, il y a des clients vpn sur fdroid : https://search.f-droid.org/?q=vpn&opensearch=1

Aurora store récupère les applications disponibles sur google play donc, par exemple, l’appli vpn de nord vpn est dispo sur aurora. Néanmoins, sur aurora, il faut veiller à choisir une application sans trackers. Grâce à exodify, cela est notifié sur la page de chaque app.

Je ne sais pas quels sont tes besoins, mais peut-être qu’un navigateur avec tor pourrait de suffire comme Tor Browser.

Merci encore pour ton aide GrappinBrutal. Salutations.