En parcourant les posts sur le forum je constat que beaucoup d’utilisateurs de e/Os activent les services Google Play. Mais alors, quel intérêt de choisir un système d’exploitation “dégoogleisé” si on lui permet d’utiliser les services de Google? Je constate, à mes dépends, que de plus en plus d’applis (Banques, messageries, services, …) ne peuvent plus fonctionner si les services de Google ne sont pas activés. Quels risques sur la confidentialité de nos données si ces services sont activés.
Je débarque sous e/os, mais je pense qu’il faut faire une distinction entre les appareils avec le bootloader ouvert et ceux dont il est vérouillé, car c’est à mon sens plus à ce niveau que se situe le blocage de certaines applications (Revolut, Identité numérique, …). Non ?
En fait je suis en litige depuis plusieurs mois avec ma banque dont l’appli Android sert à la double authentification et qui ne fonctionne pas parce que les services Google Play ne sont pas activés. Et il y a deux jours, l’appli de messagerie Signal et l’appli TAG Heure Golf que j’utilise pour marquer mes scores et suivre mes statistiques, m’ont informées qu’elles ne fonctionneraient plus sans les services Google activés. Mais elles ne sont pas les seules, j’en ai essayé d’autres avec le même résultat. J’ai le sentiment que Google est en train d’exercer un lobying auprès des développeurs Android pour protéger leur activité commerciale.
Je vais donc temporairement activer les services et surveiller de très près Advanced Privacy pour voir si cela entraine des conséquences.
C’est une réalité, Google vérouille de plus en plus le système jusqu’à obliger les développeurs à s’enregistrer, sous peine de pas pouvoir faire fonctionner leurs applications.
Sous couvert d’une sécurité (nécessaire je l’admet), il y a une emprise encore plus large qui risque de s’imposer.
Dans un autre domaine, Microsoft fait la même chose en choisissant de ne pas donner de nouveau certificat à des développeurs libres, ce qui empêche l’usage de leur logiciel (Veracrypt).
La note positive, c’est que grâce à des systèmes comme e/os, on arrive à s’en affranchir (en partie au moins).
Les applis bancaires, c’est un peu spécial. Parfois elle fonctionne, parfois non. Pour le moment, si tu as besoin de la double authentification juste pour faire des achats, tu peux sans problème te passer de l’appli.
Pour le moment les banques sont dans l’obligation de proposer une alternative. L’april a fait un article intéressant sur les banques, sur les différentes méthodes d’authentification autre que via l’appli par banque.
Et si malgré tout il y a besoin de l’appli ce qu’il faut faire :
Si vous êtes client d’une banque qui pose souci
Avant tout, contacter votre conseiller bancaire pour négocier le retour de l’authentification par SMS (parfois, une simple demande suffit) ou l’accès à une alternative gratuite à l’application téléphonique, telle que la remise gratuite d’un dispositif matériel d’authentification (boîtier)
Ensuite, des actions possibles sont
adresser une réclamation à la banque (5-10 min). Celle-ci doit accuser réception dans les 10 jours et répondre dans les 2 mois[90].
médiateur ou médiatrice bancaire (5-10 min) à l’adresse située sur vos relevés comptes ou sur ce site officiel en cas de réponse négative, ou en laissant passer un délai de 2 mois après la réclamation[90].
éventuellement conciliateur ou conciliatrice de justice de votre ville (1h)
tribunal après conseil auprès d’une association ou d’un avocat[91] (temps inconnu ?)
Vous pouvez en parallèle exécuter les actions de la section suivantes.
Pour ma part, je suis au Crédit Agricole, je n’ai jamais installé leur appli et je ne compte pas le faire, pour justement ne pas avoir les petits soucis et me prendre la tête.
Je n’utilise pas Signal parce que je n’ai aucun correspond, mais je suis très surpris parce que cette messagerie est conseillé plus que Matrix par exemple. Je pensais que l’appli Signal était justement clean parce que le code était libre (bien que la partie serveur ne l’était pas).
Pour le Golf, je ne connaissais pas ce type d’appli. L’intéret n’est pas seulement de saisir son score, mais peut être de connaître la distance restante, de connaître le PAR du trou. Et je pense que c’est ce que tu recherches.
Est ce que tu as une montre connecté Tag Heure que tu couples avec ton appli Tag Heure ?
Sinon je viens de voir qu’il y a des alternatives :
avec notamment “Hole19” mais j’y crois moyen. Ce type d’appli se base malheureusement sur Google Map, un peu comme les applis de running (hormis Fitotrack qui se base sur OpenStreetMap)
Cela dit Hole19 n’est pas beaucoup mieux, voir pire. Hole19, il y a des tracker avec Facebook et tous les 2 dépendant de Google Play enfin de compte
En fait, tout dépend de ton besoin. Si c’est juste pour inscrire ton score, je pense qu’il y a pas besoin de ce type d’appli, il y a moyen de passer par exemple par Obsidian qui un outil de prise de note, et permet de faire des tableaux.
Mais je pense, que tu veux malgré tout de manière automatique, le PAR de chaque trou pour ainsi te situer en terme de score.
Comme dit en suivant, les apps bancaires, c’est différent. Pour Signal, j’utilise Molly de mon côté. Mais sincerement, aucun soucis avec les apps DL sur Aurora Store.
Bonjour à tous, merci d’avoir répondu et toutes mes excuses pour avoir un peu tarder à répondre.
Pour ce qui concerne Signal et Tag Heure Golf, le problème est résolu: en fait j’avais désactivé le “Service de compatibilité des applications” pensant que c’était lui qui me consommait beaucoup de batterie. En réalité c’était une autre appli, et quand j’ai réactivé ce service tout à refonctionné normalement. Mais c’est vrai que Signal n’est pas le top de la sécurité, je préfère dans la mesure du possible “Twinme” basé sur une connexion directe '“Peer To Peer” sans utiliser les n° de téléphone.
Concernant la banque “Boursobank”, rien de neuf. j’ai fait appel au médiateur de banque en Octobre 2025, silence radio. J’ai essayé d’installer l’appli depuis Google Play Store, mais il refuse l’installation sur mon FairPhone5. Pour info, j’ai aussi un compte au Credit Agricole, leur appli marche très bien et permet la double authentification sans problème.
L’inconvénient de ne pas avoir l’appli c’est de ne pas recevoir de notification lorsqu’une opération est effectuée sur le compte. En cas de tentative frauduleuse c’est quand-même bien utile. Je vais quand-même refaire une tentative par courrier pour obtenir gain de cause. On ne sait jamais …
Signal en terme de securité et respect de la vie privée est top, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça.
As-tu essayé d’installer BoursoBank via Aurora Store ? Une autre technique sur Aurora Store et de cliquer sur la roue crantée > Gestionnaire d’usurpation > choisir un autre modele de smartphone > recommencer le téléchargement de l’app.
Bonjour, je voulais ajouter un commentaire à propos des applis bancaires. Ma banque (BAS, en Suisse), axée sur l’écologie et sensée être éthique, a eu la merveilleuse idée de changer son système de connexion au site et de le faire via son application… Donc avant on avait un login via Airlock 2FA qui fonctionnait bien sans les services Google (remarquez, avec les nouvelles obligations de Google, ça va bien finir par ne plus être le cas) et maintenant on a leur application qui ne fonctionne pas sans eux et qui est donc obligatoire pour utiliser leur site. Je leur ai écrit pour me plaindre mais le seul retour que j’ai eu c’est que mon message allait être transmis aux personnes responsables.
Selon leur FAQ, leurs arguments contre la connexion par sms c’est que ça ne répond plus aux exigences de sécurité et la calculatrice c’est trop polluant (plastique, pile, transport, élimination). Dans un sens, je suis d’accord là-dessus… Et pour finir : “La plupart de nos clientes et clients disposent d’un appareil mobile (smartphone ou tablette) avec accès à une boutique d’applications pour télécharger l’application ABS Banking. Il n’est donc pas nécessaire de produire des appareils supplémentaires qui ne servent qu’à se connecter à l’e-banking”, donc les personnes qui ne font pas partie de la “plupart” de leur clientèle peuvent bien aller se mettre dans une grotte…
Seule consolation, c’est qu’elle n’utilise aucun pisteur.
Et concernant Signal, j’ajouterai que l’app veut les Services Google sinon on ne reçoit pas les notifications, idem pour Protonmail. (J’ai un Fairphone “classique” sans compte Google sur lequel j’ai voulu désactiver les services google et le Play Store mais du coup j’en ai besoin pour certaines appli :-/ )
Salut !
On le sait : de nombreuses banques (et applis gouvernementales) se basent sur les services google play, et play integrity. Peu importe la raison en fait : qu’elles ne “voient pas le mal”, qu’elles estiment ce système fiable, ou par simple commodité (plus facile pour les développeurs de se baser sur une bibliothèque fournie par une big tech)… parfois pour toutes ces raisons. On a beau tourner le problème dans le sens qu’on veut, c’est toujours pareil.
La stratégie de les interpeller individuellement ne semble pas fonctionner : l’interlocuteur qui répond aux mails n’est bien souvent pas “technique” : il va juste répéter un message stéréotypé de l’équipe de développement. Les politiques commerciales de ces établissements font aussi qu’ils n’estiment pas nécessaire de développer une compatibilité pour, par exemple, le fairphone, qui reste marginal par rapport aux ventes des autres smartphones. Idem pour /e/OS.
Personnellement, je vois quelque chose de prometteur dans UnifiedAttestation : apps bancaires sur Android sans Google, enfin une solution
Par ailleurs, l’UE semble (enfin) s’intéresser au problème que pose l’oligopole des Big-tech dans le numérique, et à tenter le légiférer dans ce sens. Bien sûr c’est pas gagné car en face ils ont des $$$ (beaucoup) et certains copinent avec les gouvernements en les aidant dans la surveillance de masse.
Une loi européenne qui obligerait à ne pas dépendre entièrement de google, ou à laisser le choix à l’utilisateur (en obligeant la compatibilité avec Unified attestation, par exemple) aura infiniment plus d’impact que des actions individuelles, même si on est des milliers. Dans le domaine de l’IA je sais qu’il y a le centre pour la sécurité de l’IA , mais je voulais savoir si il y a des associations qui défendent les droits des utilisateurs auprès des gouvernements et du parlement européen, en pesant au niveau législatif ?
Si vous en connaissez n’hésitez pas à partager pour qu’on les soutienne : cela me semble une voie prometteuse pour la défense de nos libertés numériques : ils ont des juristes, des avocats, et avec des petits dons de plusieurs centaines, milliers de personnes, ils penvent accomplir beaucoup plus que de simplement envoyer des réclamations à des services clients qui s’en fichent…
Concernant Signal et ProtonMail, c’est MicroG qui prend le relais pour faire croire que les services Google sont présents. A titre, perso, j’utilise Molly qui lui n’a pas besoin des services Google.
tu as un contrat qui établit la relation entre toi et ta banque;
sauf erreur, ce contrat ne t’impose d’accepter aussi les conditions d’utilisation du Google Play et de l’App Store (tu as signer avec ta banque, pas avec ta banque et Google). Si erreur il y a, demande leur quelle partie du contrat indique cette obligation;
sauf erreur leur application n’est pas directement téléchargeable: le site de leur banque indiquant le plus souvent d’aller sur l’App Store ou le Google Play pour le faire;
demande leur donc une procédure écrite pour que tu puisse installer cette application sans que tu sois obliger d’accepter les conditions d’utilisation des magasins d’applications de Google et d’Apple;
déclare que tu es prêt à discuter de cela avec leur service juridique, mais dans le cas contraire leur exigence d’une application s’apparente à de la vente liée (ce qui est assez encadré au niveau de la loi);
J’ai déjà tenu un discours similiare à ma conseillère quand elle m’a parlé de l’application. À la fin de la discussion, elle n’a pas insisté.
À la décharge des banques, elles sont coincées entre les exigences liées à la sécurité au niveau européens (le code par SMS a des failles de sécurité, des malveillants peuvent intercéper le code), duopole de Google et Apple et qu’il n’y a pas de système de certification d’application fiable en dehors d’Apple et de Google.
Il faudrait une volonté forte des politiques ou des des dirigeants de banques pour sortir de cette ornière.
Dans un autre sujet, j’ai précisé que dans mon top 5 de Advanced Privacy, il y a 2 app bancaires.
Donc ça en dit long sur leur niveau de prise en compte de la confidentialité.
Sur un autre point, tous les services Proton fonctionnent sur mon téléphone par l’intermédiaire de MicroG, y compris la sauvegarde automatique de mes photos sur Proton Drive.
Plus globalement, j’ajouterai que l’UE commence à se poser les bonnes questions par rapport à cette obligation d’avoir Google en autorité de confiance.
D’autres comme Murena sont en avance sur cette idée, donc il est normal que tout ne puisse pas fonctionner. J’avoue être agréablement surpris de la taille de la communauté autour de /e/os et que ça intéresse de plus en plus de personne.
Oui ca va dans le bon sens : il semblerait que nos politiciens comprennent eux aussi que c’est pas forcément la meilleure idée de livrer toutes nos données à des firmes américaines ou chinoises (même sur des serveurs hébergés en europe, ça reste un problème…) mais c’est quand même très lent et encore un peu “timide”.
Je pense que beaucoup de gens ont conscience du problème, même s’ils n’imaginent pas son ampleur ou ses conséquences, et surtout la grande majorité n’a pas les connaissances/compétences techniques pour en sortir, et donc subit cela.
D’ou ce que j’évoque ci-dessus pour avoir plus d’impact : si on pousse ces sujets auprès des instances décisionnaires (via des associations capables d’influencer le débat), cela pourrait les “aider” dans leur “volonté” de sortir de cet oligopole.
L’aspect technique est une chose, la connaissance en est une autre, mais si c’est une obligation légale, les entreprises devront s’y conformer et il sera plus facile pour tout le monde de faire des choix éclairés en matière de respect de la vie privée, et cela influencera aussi par voie de conséquence les big-tech, qui se sentiront obligées d’adapter leurs pratiques pour ne pas voir une part non négligeable de la clientèle leur échapper.
Il y a l’April en France qui défend le logiciel libre et les standards ouverts. Je les soutiens depuis longtemps.
Sinon la Quadrature du Net et Framasoft sont des acteurs impliqués. Sans oublier Proton qui est une fondation (ça peut deplaire, mais il faut lire ce qu’ils défendent).
Merci pour le partage. Je suis intéressé de voir les rapports de cette commission.
Dans ce genre d’exercice c’est (hélas) souvent la forme, plus que le fond qui emporte l’opinion : des solutions techniques, si pertinentes soient elles, n’intéressent personne sans une communication adaptée. J’espère donc que les interventions seront soignées, bien préparées, et pas trop rébarbatives, pour ne pas rater cette occasion qui pourrait ne pas se reproduire d’ici un moment !
Pour la pétition je l’ai signée il y a un moment déjà, comme pas mal de monde ici je pense.
Vu le peu de signatures depuis son lancement fin février (799 en 2 mois et demi, faut être honnête, c’est quand même pas fifou), ça peut aussi discréditer le sujet, le faisant passer pour une simple lubie de quelques technophiles, dont la vaste majorité des citoyens se contrefiche…