[Résolu] /e/ recovery 0.14 failed installation / installation ratée

(Version originale en français, voir plus bas.)

Hi,
I have a big problem with my FP2 phone that I tried to install /e/ on, and instead of having a nice brand new system booting up, I just have some kind of menu with the colored “e” logo at the top, then :

Recovery
version 0.14 ()

Reboot system now
Apply update
Factory reset
Advanced

and at the very bottom:
E:Failed to bind mount /mnt/staging/emulated/media/0 to /storage/emulated: No such file or directory
E:emulated failed to bind mount /mint/staging/emulated/media/0 on /storage/emulated: No such file or directory

When I touch the menus, there are sub-menus, but I don’t dare touch anything anymore.

My existential question is: is my phone “bricked”?
If not, which I am still hoping for, what can I do?
If I try to restart TWRP, I always fall back on the same interface.

Finally, I’ve made some progress, I tried “Apply from ADB”. I managed to restart loading the zip from my computer, but after a few seconds it stops, and I have
E: signature verification failed
E: error : 21

I tried to redo the maneuver with the penultimate version, found here :
images.ecloud.global/dev/FP2/

And the result is exactly the same.

Thank you in advance for any answer.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Bonjour,
J’ai un gros souci avec mon téléphone FP2 sur lequel j’ai tenté d’installer /e/, et au lieu d’avoir un beau système tout neuf qui démarre, j’ai juste une sorte de menu avec le logo « e » en couleur en haut, puis :

Recovery
version 0.14 ()

Reboot system now
Apply update
Factory reset
Advanced

et tout en bas :
E:Failed to bind mount /mnt/staging/emulated/media/0 to /storage/emulated: No such file or directory
E:emulated failed to bind mount /mint/staging/emulated/media/0 on /storage/emulated: No such file or directory

Quand je touche les menus, il y a des sous-menus, mais je n’ose plus rien toucher.

Ma question existentielle, c’est : est-ce mon téléphone est « briqué » ?
Si non, ce que j’espère encore, que puis-je faire ?
SI j’essaie de redémarrer TWRP, je retombe toujours sur la même interface.

Finalement, j’ai un peu avancé, j’ai essayé « Apply from ADB ». J’ai réussi à relancer le chargement du zip depuis mon ordinateur, mais au bout de quelques secondes, ça s’arrête, et j’ai
E: signature verification failed
E: error : 21

J’ai tenté de refaire la manœuvre avec l’avant-dernière version, trouvée ici :
images.ecloud.global
/e/ image ROM download

Et le résultat est exactement le même.

Merci d’avance pour toute réponse !

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bon Jour,

J’espere que tu pourra reflasher un TWRP correspondant à la version de /e/ que tu souhaite installer : 3.5.0-9 pour android Q

Bonjour Piero, et merci pour ta réponse !

Depuis cette nuit, j’ai trouvé la solution à mon problème. Je me trompais de fichier à flascher, j’avais pris le .img, et c’est pourquoi j’avais ce système de récupération qui était présent sur mon téléphone. Je l’ai utilisé pour charger le .zip, et tout s’est bien passé, mon téléphone est maintenant sous /e/.
La grosse question que je me pose maintenant, c’est comment ça va se passer quand je voudrai utiliser TWRP. Mais ça risque bien d’être jamais, donc ça ne m’inquiète pas plus que ça.

Les autres questions, c’est comment transférer les données de mon ancien système (Fairphone Open OS) sur le nouveau /e/ : contacts, SMS, données d’applications…

Pour transférer tes données tu peux aussi voir mon tuto : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/tutoriel-migration-ordiphone

Bonjour, et merci beaucoup du conseil, super article, mais quand je vois la première action (Exporter ses données), j’ai l’impression que c’est mort pour moi, ce que je n’espère toutefois pas.

En fait, j’ai effectué une sauvegarde complète (?) de mon Fairphone, au moyen de Syncthing avant de changer de système, convaincu que je pourrais ensuite tout récupérer. Or, j’ai un peu l’impression que personne ne fait comme ça, parce que je ne trouve aucun renseignement sur le net quant à savoir où sont les précieuses données dans l’arborescence tentaculaire de ma sauvegarde complète (?) du téléphone, en particulier les contacts, le dossier du calendrier, la base de données de Signal, etc.

Ce n’est pas la grosse catastrophe, puisque je n’ai pas un usage professionnel de mon ordiphone, mais c’est une grosse déception, parmi d’autres, la première étant l’impossibilité de désactiver la vibration à chaque lettre tapée sur le clavier (insupportable, cette sensation de décharge électrique ! À qui vraiment cela peut-il plaire ?)

J’ai fait une fausse manœuvre : je voulais te citer dans le message précédent.

Salut @Muselaar,
pour la sauvegarde des dossiers du téléphone : en effet cela me paraît difficilement exploitable en ce qui concerne les paramètres des applis.

Concernant le clavier j’ai pu désactiver les vibrations. Je ne me rappelle plus où est le réglage sur le clavier par défaut car j’ai changé de clavier et adopté “AnySoftKeyboard” qui est dispo dans F-Droid (il faut ajouter aussi “AnySoftKeyboard French langage pack”).

1 Like

Salut @LibereTonOrdi,

Merci infiniment ! Quel soulagement, et quelle bonne surprise de trouver enfin un correcteur orthographique qui ne rejette pas la plupart des combinaisons de mots avec apostrophe.

Pour les applications, j’espère pouvoir quand même en sauver plusieurs. J’ai déjà réussi avec Diary, simplement en remplaçant le nouveau fichier par l’ancien. En utilisant Syncthing, c’est très facile de le faire sur l’ordinateur, et le changement est immédiatement répercuté sur l’ordiphone.

Le principal problème pour les autres, c’est de trouver où sont les fichiers. Surtout quand ils ne portent même pas le nom de l’application.

Ah oui, petit détail aussi pour quelqu’un qui voudrait changer de clavier, l’application s’appelle maintenant BBCodes for AnySoftKeyboard. Il m’a fallu un moment pour comprendre que ce n’était pas un paquet additionnel, comme le laissait supposer le « for », mais l’application elle-même. Merci aux développeurs du paquet de langue français, qui ont eu la bonne idée de mettre un lien vers l’application.

En ce qui concerne la récupération des informations sur ma sauvegarde, ça s’avère impossible pour certaines applications, dont les données ne sont accessibles qu’en root, et donc pas sauvegardées par Syncthing. (ou alors il aurait fallu faire fonctionner Syncthing sur accès root ? mais est-ce seulement possible ?)

Voilà ce que m’a répondu un développeur :

Hey,
events are stored in an internal database, not some file. You might be able to access it only with some rooted device.
Thanks

Hé,
Les événements sont stockés dans une base de données interne, et non dans un fichier quelconque. Vous ne pouvez y accéder qu’avec un appareil rooté.
Merci