Je suis nouveau ici et j’espère être au bon endroit, dans la bonne catégorie pour exposer mon problème.
J’ai un Fairphone 4 depuis mai 2023 et jusqu’ici, je n’ai eu aucun souci avec, à part quelques bricoles, mais rien de bien que j’ai réussi à résoudre seul.
Depuis ce matin, il y a une mise à jour de /e/OS 2.4 qui devrait se faire sans problème, mais impossible à faire.
Un message apparaît :
Le téléchargement a échoué. Vérifiez votre connexion internet et réessayez ultérieurement.
Ce qui me surprend, à côté de ça, c’est que je peux accéder à internet sans problème, il n’y a pas de souci pour faire les mises à jour des applis…
C’est bien la première fois, depuis que j’ai mon Fairphone, que cela m’arrive.
En général, je n’ai pas de problème avec les mises à jour e/OS/.
Je verrai ça plus tard.
Aussi, je me renseignerai pour voir s’il est possible de faire la mise à jour via mon ordinateur, j’ai vu qu’il était possible de télécharger le fichier ZIP.
Oui, les serveurs sont un peu saturés en ce moment, bien que le processus de téléchargement de la mise à jour s’est finalement terminé en ce qui me concerne.
Il vaut mieux faire la mise à jour OTA depuis le téléphone. Car si le bootloader (chargeur d’amorçage) de celui-ci a été reverrouillé et que tu tentes la mise à jour depuis le PC, tu devras certainement redéverrouiller le bootloader et toutes les données du téléphone seront factory resetées (effacées intégralement).
pas de perte si les builds proviennent de la même branche, (Official / stable) ou (Community /dev), car alors ils sont signés avec la même clef…
tu peux aussi télécharger simplement sur ton smartphone, et faire la mise à jour manuellement depuis ton smartphone en mode recovery.
Le “system-Updater” télécharge la mise à jour (en arrière plan) et redémarre l’appareil automatiquement (en arrière plan) en mode recovery pour appliquer la mise à jour.
J’ai pu enfin effectuer la mise à jour de mon Fairphone, ç’a mis du temps, plus de 2 heures pour télécharger la mise à jour.
Et oui, certainement que le serveur était saturé, vu que d’habitude (avec la fibre) ça met moins de 5 min pour télécharger la M.à.J.