Mise a jour e/os-2.2-s vers 2.3 sur GS290

bonjour,
avec le gestionnaire de maj, e/os-2.2-s, à l’actualisation :
“la verification des nouvelles mises à jour a échoué. Vérifiez votre connexion internet et réessayez ultérieurement.”.
après verification et réessai, même réponse … (depuis 1 semaine).
Y.a-t-il une piste ou une info ?
merci pour votre attention; brieucs.

simply Download, Reboot to recovery mode, Apply the update…

e-2.3-s-20240822427736-dev-GS290.zip

e-2.3-s-20240816426374-stable-GS290.zip

J’avais le même problème avec d’anciennes version sur mon S8.
Soit ce message, soit il me disait qu’il n’y avait aucune mise à jour disponible.
Je coupais le wifi et je retentais en 4G. Là, comme par magie, il trouvait la mise à jour. Je repassais en wifi et je pouvais la télécharger.
Depuis quelques versions (je ne sais plus à partir de laquelle exactement), je n’ai plus ce problème.

thank-you very much !
I can download the stable image, but, as I am not easy with recovery-mode and prefer to avoid adb, first I have to save my data, and place the image in the good location (cache partition ?). Brieucs.

merci beaucoup;
j’ai essayé en 4G après la Wifi, mais même message d’échec qui survient sans-délai ! Si je savais comment vider le cache de la mise à jour, peut-être que ça débloquerait. On me suggère de télécharger l’image et de faire la maj par Recovery-mode.
brieucs.

je vois deux causes possible :

• soit tu as telechargé le fichier “IMG-e-2.3-s-20240816426374-stable-GS290.zip”, qui est conçu pour être utilisé en mode “fastboot”, et pas le fichier “e-2.3-s-20240816426374-stable-GS290.zip” dont je t’ai indiqué le lien (car il est caché sur le web), qui lui est conçu pour être utilisé en mode “recovery”.
  • soit le contenu de ton appareil est crypté et le programe de recovery ne parvient pas à lire le contenu du stockage interne. sur le miens qui est ancien, le recovery trouve le fichier qu’il soit placé dans le rèpertoire “download” ou à la racine du “internal_storage”.

si tu veux vider le cache du “system_updater”, tu peux aller dans → parametres → Appli et notifications → afficher les applications → menu des 3 petits points → afficher les processus systeme → Dynamic System Updates → Espace de stockage et cache

• je te met un lien vers le guide que j’ai rédigé, inutile d’effectuer toutes les étapes (surtout pas “Factory-reset”, “wipe data” ou “format data”), mais tu trouveras comment installer “adb” et comment utiliser le “recovery”…

bonne chance,
quel system utilises-tu sur ton ordinateur ?

1 Like

merci, j’ai ainsi pu vider le cache du “Dynamic System Updates”, mais la maj signale toujours “pas de connexion”.
Je vais regarder de près le guide pour adb et recovery;
j’utilise Debian-12 avec Xfce.
merci pour tout ces renseignements; brieucs.

Tu peux aussi essayer depuis une carte SD…

1 Like

@piero,
merci pour toutes ces informations, ainsi que le “how-to” qui me semble principalement dédié à línstallation (sauf le point 9).

J’ai quand-même adressé un message au helpdesk de /e/, parce que ce problème de mise-à-jour devrait avoir une explication autre qu’une histoire de cache (j’ai bien vidé celui de l’update-manager, et redémarrè).

Ce GS290-/e/OS me sert dans la vie quotidienne, et je ne peux pas me permettre de prendre trop de risques.

J’ai trouvè dans la doc officielle de /e/OS, pour “manual-update”, un exemple de la procédure pour un Teracube-2e. où le fichier de maj est dans “ota.cloud.global/builds/full/stable/e-…zip” différent de celui que tu m’as indiquè. (“ota.cloud.global/stable/GS290/e-…zip”).

Bien que j’aie déjà utilisé ADB et FastBoot pour un téléphone expérimental sous Firefox-OS, je souhaite les éviter, et s’il est possible utiliser le Recovery de base déjà présent dans le e-2.2-s du GS290.

Je voudrais conserver la configuration et les données de mon téléphone, si c’est possible, bien que j’aie souvegardé ce que je pouvais.

D’ailleurs, existe-t-il une présentation de l’arboresence des menus de l /e/OS, issus de LineageOS et d’AOSP ? (un labyrinthe!).

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, ce message me servira surtout dans un échange avec le Helpdesk, dans la mesure ou un utilisteur de téléphone sous /e/OS n’est pas supposé mettre trop la main dans le cambouis.

Brieucs.

c’est la procedure par le recovery à partir d’une carte SD que je te conseille

l’arboresence du site a été simplifiée depuis…

1 Like

super; merci beaucoup !
brieucs.

la mise à jour par Recovery-mode et carte-micro-SD a marché, avec e-2.3-s-… . Merci beaucoup!. Cepandant le gestionnaire-de-mise-à-jour continue à ne pas trouver la connexion, qui pourtant est opérationnelle (e-mails et .browser). Helpdesk contacté. Brieucs.

1 Like

sous e/os-2.3, même chose :

brieucs.

nouveau ; le GS290 est maintenant à la version e-2.6.3-s, après mises-à-jour faites par recovery avec carte-SD. En regardant :

paramètres → applications → toutes → “…” → processus-systeme → gestionnaire de mise à jour → données mobiles et wifi

je vois que je peux activer : autoriser-l’accès-au-réseau, données-wifi, données-mobiles (étaient-elles grisées avant ?).

alors, le Gestionnaire-de-maj me dit (aujourd’hui) “aucune nouvelle maj disponible” comme attendu. J’attends avec impatience le passage à e-2.7 :smile:

merci beaucoup à ceux qui m’ont aidé à explorer l’arbre touffu des paramètres, et à utiliser le mode “recovery”. Brieucs.