Mise a jour e/os-2.2-s vers 2.3 sur GS290

bonjour,
avec le gestionnaire de maj, e/os-2.2-s, à l’actualisation :
“la verification des nouvelles mises à jour a échoué. Vérifiez votre connexion internet et réessayez ultérieurement.”.
après verification et réessai, même réponse … (depuis 1 semaine).
Y.a-t-il une piste ou une info ?
merci pour votre attention; brieucs.

simply Download, Reboot to recovery mode, Apply the update…

e-2.3-s-20240822427736-dev-GS290.zip

e-2.3-s-20240816426374-stable-GS290.zip

J’avais le même problème avec d’anciennes version sur mon S8.
Soit ce message, soit il me disait qu’il n’y avait aucune mise à jour disponible.
Je coupais le wifi et je retentais en 4G. Là, comme par magie, il trouvait la mise à jour. Je repassais en wifi et je pouvais la télécharger.
Depuis quelques versions (je ne sais plus à partir de laquelle exactement), je n’ai plus ce problème.

thank-you very much !
I can download the stable image, but, as I am not easy with recovery-mode and prefer to avoid adb, first I have to save my data, and place the image in the good location (cache partition ?). Brieucs.

merci beaucoup;
j’ai essayé en 4G après la Wifi, mais même message d’échec qui survient sans-délai ! Si je savais comment vider le cache de la mise à jour, peut-être que ça débloquerait. On me suggère de télécharger l’image et de faire la maj par Recovery-mode.
brieucs.

je vois deux causes possible :

• soit tu as telechargé le fichier “IMG-e-2.3-s-20240816426374-stable-GS290.zip”, qui est conçu pour être utilisé en mode “fastboot”, et pas le fichier “e-2.3-s-20240816426374-stable-GS290.zip” dont je t’ai indiqué le lien (car il est caché sur le web), qui lui est conçu pour être utilisé en mode “recovery”.
  • soit le contenu de ton appareil est crypté et le programe de recovery ne parvient pas à lire le contenu du stockage interne. sur le miens qui est ancien, le recovery trouve le fichier qu’il soit placé dans le rèpertoire “download” ou à la racine du “internal_storage”.

si tu veux vider le cache du “system_updater”, tu peux aller dans → parametres → Appli et notifications → afficher les applications → menu des 3 petits points → afficher les processus systeme → Dynamic System Updates → Espace de stockage et cache

• je te met un lien vers le guide que j’ai rédigé, inutile d’effectuer toutes les étapes (surtout pas “Factory-reset”, “wipe data” ou “format data”), mais tu trouveras comment installer “adb” et comment utiliser le “recovery”…

bonne chance,
quel system utilises-tu sur ton ordinateur ?

merci, j’ai ainsi pu vider le cache du “Dynamic System Updates”, mais la maj signale toujours “pas de connexion”.
Je vais regarder de près le guide pour adb et recovery;
j’utilise Debian-12 avec Xfce.
merci pour tout ces renseignements; brieucs.

Tu peux aussi essayer depuis une carte SD…

@piero,
merci pour toutes ces informations, ainsi que le “how-to” qui me semble principalement dédié à línstallation (sauf le point 9).

J’ai quand-même adressé un message au helpdesk de /e/, parce que ce problème de mise-à-jour devrait avoir une explication autre qu’une histoire de cache (j’ai bien vidé celui de l’update-manager, et redémarrè).

Ce GS290-/e/OS me sert dans la vie quotidienne, et je ne peux pas me permettre de prendre trop de risques.

J’ai trouvè dans la doc officielle de /e/OS, pour “manual-update”, un exemple de la procédure pour un Teracube-2e. où le fichier de maj est dans “ota.cloud.global/builds/full/stable/e-…zip” différent de celui que tu m’as indiquè. (“ota.cloud.global/stable/GS290/e-…zip”).

Bien que j’aie déjà utilisé ADB et FastBoot pour un téléphone expérimental sous Firefox-OS, je souhaite les éviter, et s’il est possible utiliser le Recovery de base déjà présent dans le e-2.2-s du GS290.

Je voudrais conserver la configuration et les données de mon téléphone, si c’est possible, bien que j’aie souvegardé ce que je pouvais.

D’ailleurs, existe-t-il une présentation de l’arboresence des menus de l /e/OS, issus de LineageOS et d’AOSP ? (un labyrinthe!).

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, ce message me servira surtout dans un échange avec le Helpdesk, dans la mesure ou un utilisteur de téléphone sous /e/OS n’est pas supposé mettre trop la main dans le cambouis.

Brieucs.

c’est la procedure par le recovery à partir d’une carte SD que je te conseille

l’arboresence du site a été simplifiée depuis…

1 Like

super; merci beaucoup !
brieucs.