Sauvegarde sur sdcard

bonjour
est il possible de sauvegarder contact, emails, sms, gallerie … sur une carte sd
merci

Bonjour.

Oui, il suffit d’exporter depuis chacun des logiciels (Contacts en *.vcf, par exemple) puis de déplacer sur la carte SD. C’est ce que je fais avant de réinstaller une nouvelle ROM.

Certaines applications très “cloudées” (whatsapp, par ex.) sont plus délicates, pour réaliser puis utiliser une sauvegarde locale.

C’est pour prépare le passage à /e/ ? Sur quelle machine ?

Bon Jour Jean-Pierre,

Vos emails sont sauvegardés sur votre serveur de messagerie ( sauf si vous les avez supprimés )…
Pour les photos c’est très simple, vous pouvez les copier sur carte SD ou les transférer sur le e-cloud (5.Go)
Les contacts peuvent aussi être transférés sur votre e-cloud ( ça ne pèse pas lourd ) ou sur carte SD comme le suggère trefix.
Pour les SMS je pense que c’est plus délicat, une telle fonctionnalité est prévue, mais je ne sais pas si elle est déjà implémentée sur notre /e/cloud.

Bienvenue avec /e/.

édit : réponses dans l’optique d’une migration vers /e/, pas dans le cadre d’une sauvegarde régulière.

Pour les mails, c’est vrai en IMAP, qui est le réglage standard depuis longtemps déjà…

Pour les SMS, chercher la fonction Importer/Exporter, dans le menu de l’application (j’utilise Silence) ; en général trois points ou trois tirets superposés, dans un angle en haut de fenêtre.

merci trefix et piero
c’est dans le but éventuel d’un nouveau téléphone avec /e/
j’ai actuellement un fairphone 2 sous sailfish os ou
il exite une fonction du systeme qui fait cela, elle s’appelle Backup
je l’ai même scriptée pour se produire tous les lundis à 8:00
je vois que sur un appareil android une telle manip ne semble pas possible
également le passage en super user sur sailfish os est d’une simplicité biblique
je suis perplexe devant ce que vous me proposer
PS en fait saifish fonctionne presque comme un systeme unix linux

Avec Android, le backup possible depuis le Recovery sauvegarde non pas les données mais les appli. et les config’.

Pour les données, synchronisation avec le cloud (celui d’/e/ est bien plus vertueux que ceux “offerts” par gg, apple, w$…) ou sauvegardes en local (la mémoire flash ne consomme rien, contrairement au cloud et ses serveurs).

gg voulant se débarrasser du noyau Linux, l’avenir du smartphone libre va se dégager… avec certainement le même genre de résultat que pour les PC : une “offre” propriétaire écrasante et un petit groupe de solutions alternatives mais marginales (Debian, pour moi, sans doute OpenBSD en duall-boot très bientôt).

il est vrai que gg a passablement tordu le principe linux pour en faire android a ce qu’il me semble

je reviens sur ce sujet
est il possible d’écrire un script (en bash, python ou autre) qui lirait les fichiers concernés et qui les copierait sur la sdcard,
faut il être root pour cela ?
les fichiers ou sont stockées ces données sont ils accessibles en rw pour unnon root utilisateur
merci d’avance

Un élément de réponse dans ce post de memo-linux.com en lien…
qui utilise adb pour générer un fichier global de sauvegarde.

Bonjour,

J’aimerais savoir si ce système marcherait dans mon cas :

  • /e/OS 0.7
  • avec “adb backup -apk -shared -all -f backup.ab” j’obtiens un backup complet
  • j’installe la dernière version de /e/OS (OTA)
  • si quelque chose se passe mal, avec “adb restore backup.ab” je reviens à un téléphone avec toutes mes données (et je voudrais etre sur que c’est bien tout, contacts, SMS, evenements dans le calendrier, photos, parametrès dans settings, apps, conversations dans Whatsapp et Signal…)
    C’est bien cela ?

Merci d’avance

Avec adb je ne connais pas mais en allant dans TWRP puis “Backup”, oui vous pourrez ré-installer à l’identique les données et l’OS. Mais la sauvegarde ne peut pas être restaurée (à ma connaissance) sur un modèle différent.

En cas de doute, sauvegarder manuellement les éléments séparément (photos, contacts, etc) régulièrement.

1 Like

Merci beaucoup pour la réponse

J’hèsite toujours… (pas trop d’experience, et la première installation se n’est pas vraiment passé comme une lettre à la poste…)

Le but serait de faire la mise à jour du même téléphone, donc c’est OK.

Justement c’est ce que j’avais fait avant de toute modification importante, mais j’aimerais bien quelque chose de simple et rassurant pour éviter des sauvegardes partielles…

Un système de sauvegarde intégré à /e/OS devrait arriver prochainement (la testing team a eu l’occasion de s’en servir). Uniquement pour Pie et Android 10 (Q). Mais je vous conseille de ne pas l’attendre pour mettre à jour votre téléphone.

Quel est votre appareil ?

Merci des réponses

peut-etre une question bête … ou naive : pourquoi ?

Sony XA2 :slight_smile:

Merci d’avance

Car elle n’arrivera pas tout de suite, et surtout car pour avoir cette fonctionnalité il faudra… mettre à jour :yum:

Vous pourriez suivre ce tutoriel pour faire une sauvegarde complète de l’appareil, à restaurer sur ce même appareil au cas où.

Meilleurs voeux de bonne année :slight_smile:
Merci beaucoup pour les réponses

Concernant le toutoriel … après l’avoir regardé, je ne me sentais pas vraiment rassuré … j’ai toujours peur que quelque chose ne marche pas bien … et que je perds quelque chose … c’est peut-être à cause du fait que la première installation ne s’est pas passé comme une lettre à la poste, et maintenant que j’ai un téléphone qui fonctionne, j’ai crains … bon, je dois y réfléchir …

Merci beaucoup

Meilleurs voeux également :slight_smile:

Je n’ai pas de Xony XA2, mais j’ai pu tester la méthode proposée par le HowTo sur 2 appareils différents (un Xiaomi Redmi4X et une tablette Lenovo YogaTab3 Wifi).

La sauvegarde fonctionne bien, au bémol près de l’utilisation d’une SDCard qui ne semble pas fonctionner à coup sûr.

La restauration par contre nécessite clairement quelques précisions, et cela pourrait également légèrement modifier la méthode de sauvegarde.
Cela ne remet pas en cause la méthode de sauvegarde proposée, qui fournit une sauvegarde correcte.
Il s’aggirait uniquement d’éviter quelques “bricolages” lors de la restauration.

J’ai, dans tous les cas, pu restaurer l’intégralité de mes 2 appareils à partir d’une mauvaise situation (bootloop suite au flash d’une image de test).

Dès que j’ai le temps nécessaire (ça prend du temps de tester, puis d’écrire …) j’ajouterai mes constatations au sujet du HowTo.

2 Likes