"SIM network unlock pin"

Ok so I just got the history of the phone and it’s been networked by a whole bunch of different carriers. Weird though that none of this happened before. So I’ll try to reach the carrier just before me. I wonder how long this will take.

Petite précision,
les téléphones sont généralement bloqués sur les réseaux de Bouygues, SFR, ou Orange, mais ces opérateurs, propriétaires de leur infrastructure « physique », louent aussi leur réseau à des opérateurs dit « commerciaux » filiales des grands groupes ou indépendants. Ce qui pourrait expliquer que le téléphone ai pu être utilisé avec des cartes sim de différentes marques, sans problème puisque utilisant le même réseau.
Cependant c’est le premier opérateur qui a vendu le téléphone, l’un des « trois grand » qui a probablement bloqué le téléphone.
Il n’est pas forcément nécessaire de retrouver le premier client, surtout si le contrat a été rompu, mais une personne actuellement sous contrat avec l’opérateur qui a, le premier, mis le téléphone en service.

J’ai pris en compte votre message et je suis parvenue à contacter Bouygues. Et miracle, ils ont trouvé un code de désimlockage correspondant à l’IMEI et à la référence de mon tél.
Lorsque j’entre ce code un message me confirme que ce code est le bon. Mais malheur, ça ne fonctionne toujours pas. Le smartphone ne reconnaît pas la carte SIM. Vu avec une assistante clientèle de Free qui m’a fait entrer tout un tas de paramètres dans “paramètres réseau mobile : Noms des points d’accès”. Mais le tél refuse de les prendre en compte. Pas d’enregistrement des données APN que l’opératrice m’a dictée. Un technicien va me rappeler. A suivre donc.

1 Like

Regarde ces différentes discussions sur le même thème :

(Chinese SIM card not detected)

(Carte sim free non reconnue)

(Sim card not detected)

la troisième semble donner la solution dans ce message :

Pffff. Je suis dépassée. De mon côté, 'ai bien récupéré l’IMEI, Android fonctionne, je peux aller sur internet. J’ai utilisé la dernière version d’Odin pour l’instal. Je viens d’aller sur Sammobile mais aucun firmware pour mon modèle (assez ancien en fait). Je vais attendre que Free me rappelle. Ce serait bien d’avoir un avis de l’équipe /e/ sur l’existence de ce problème vu que je ne suis pas seule. De plus, ma carte SIM a été détectée au début. J’ai importé mes contacts, j’ai téléphoné, envoyé et reçu des SMS. Je vais peut-être tenté de tout réinstaller mais alors pas tout de suite.

Bon Soir/Jour @100dres75,

même si le service technique de Free ne trouve pas de solution, tout espoir d’utiliser /e/OS n’est pas perdu pour autant…

SamFirm semble être un meilleur lien que sammobile qui est payant pour les appareils anciens

votre appareil est un Galaxy Note2 n7105 il semble qu’un problème similaire ai été signalé et résolu il y a quelques mois sur un Galaxy Note3 n9005

Si je comprends bien, ce firmware est une couche intermédiaire entre le matériel et l’OS. Celui-ci serait susceptible d’évolution et devrait être mis à jour avant l’installation de l’OS : ai-je bien compris ?

Exact il y a plusieurs partitions sur la puces et cela varie suivant les modèles (tu peux les voir avec TWRP).
/basebande contient le logiciel pour l’émetteur-récepteur radio (wifi/téléphone/Bluetooth…)
/efs contient les code attachés au téléphone ; IMEI , adresse MAC wifi et Bluetooth…

l’installation de /e/ ne les modifie pas toutes, mais elles peuvent effectivement avoir subie une évolution ou peut-être avoir été corrompues par une application malveillante ou une fausse manip ou une erreur dans l’image de /e/ pour ton modèle rare (peu d’utilisateurs de n7105) les développeurs sont peu nombreux et n’ont pas tous les modèles pour tester lors de chaque mise à jour

Attends quand même le service technique Free

Je vois que Jc2e est en train d’écrire…

Bonjour
Si je me trouvais dans votre cas je ferais les manips suivantes

  • réinstaller le firmware d’origine
  • enlever le code pin de la carte sim
  • desimlocker le téléphone
  • Si le téléphone fonctionne normalement alors installer /e/
  • si tout va bien, remettre un code pin

Mon expérience m’a prouvé que le verrouillage de la carte sim va bien au delà dans l’imbrication SIM/firmware/OS. Mais de quelle manière l’un influe sur l’autre n’est pas claire.

Qu’elle était la version d’android par Samsung quand vous avez reçu le téléphone ? Avez vous fait toutes les mises à jour de samsung avant d’installer /e/ ?

Comme le laisse entendre jc2e, le technicien Free ne pourra peut-être rien faire.

Je crois que la version d’android était Kikat (pas tout à fait certaine mais je devrais pouvoir retrouver cette info) et non bien sûr je n’ai pas fait de mise à jour de cette version. Mais je suppose que chaque téléphone a son firmware spécifique et que je n’ai pas à me préoccuper de la version exacte d’Android qui était installée (correct ?).
En tous cas, ces informations manquent dans le tuto de /e/ que j’ai suivi presque à la lettre sauf pour Odin que j’ai trouvé dans un [HOW TO] de ce forum et qui m’a semblé plus accessible que les manips avec Heimdall auxquelles je ne comprenais rien !

Je vais donc essayer de suivre les recommandations de jc2e. Et je vous remercie pour votre accompagnement précieux. Promis je vous tiens au courant.

1 Like

C’est avoir la dernière version disponible pour l’appareil qui est important.

Pour bien comprendre
https://linuxfr.org/news/installer-lineageos-sur-son-appareil-android

Tres complet
http://blog.liberetonordi.com/post/eOS

Très clair
([HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement)

Bonne journée…

No news, good news ?

Hello, ni oui ni non. Je n’ai pas encore rassemblé courage et énergie pour refaire toute la manip. Mais ça reste au programme et promis je reviens donner des news, bonnes ou mauvaises.

Si ça peut te rassurer il m’a fallut 16h pour ma première install (linux) 2h pour la seconde et 30 minutes pour la troisième

1 Like

Ok. Me voici donc dans une nouvelle tentative d’installation (je suis dessus depuis quelques heures maintenant). J’ai suivi la procédure de jc2e à la lettre.
Je suis parvenue à trouver et réinstaller le firmWare et à desimlocker etc. Le téléphone fonctionnait avec l’Androïd d’origine.
Puis j’ai suivi à nouveau toutes les étapes pour installer /e/ et… pas moyen.
Le logo se balance indéfiniment. J’ai vu apparaître brièvement un message androïd qui semblait indiquer un pb. Mais pas de souvenirs, c’état trop fugace.
Le problème pourrait-il venir du fait que je n’ai pas, dans le mode développeur, la fonctionalité OEM unlock ? Je vais en tout cas, réinstaller le firmware android (sic) et attendre quelques jours pour voir si cette fonctionalité apparait.
Vous avez une autre idée ?

Faux espoirs : en essayant de redémarrer le tel vu le message : android.process.media has stopped.
J’ai retiré la carte sim et ai pu brièvement accéder aux premiers écrans de /e/, mise à jour de l’heure etc. entrer le code wifi puis de nouveau ce message “android process media a cessé” et… plus rien.

@support or @rhunault
“android process media a cessé”
“android process media has stoped"

1 Like

To be Sûre, haved you wipe /cache-dalvik-ART and /cache after install, before booting ?

Yes. But now that I’m thinking about the whole process and looking around on the net. Maybe I should have checked the update of the firmware I installed.