Appli boursobank sur fp4 + /e/os

Bonjour,

Je relance une nouvelle discussion au sujet de l’impossible usage de l’application boursobank sur /e/os.
L’ancienne discussion a été supprimée ou archivée.

Équipement : Fairphone 4

Rappel des faits :
Erreur au lancement avec message “oups…” (voir PJ).

Il est important que nous puissions utiliser l’application, condition obligatoire pour finaliser certaines opérations bancaires.

Les différents conseils de paramétrages techniques déposés sur ce forum n’ont rien changé.

J’ai déposé un message à la direction de la concurrence, l’obligation d’utiliser un Android google ressemblant à une position anti concurrentielle.

Je suis utilisateur /e/os depuis 6 ans.
Je souhaite pouvoir récupérer l’integrite du fonctionnement de mon appareil et des applis installées.

Merci pour les soutiens ou solutions techniques à venir.
Cordialement,
Bsdm

Bonjour,

Nous avons trouvé une solution de contournement, vous pouvez en voir la description ici.

Bonne journée,

Aude

2 Likes

Bonjour,

ca fonctionnerais avec une autre banque ?

Merci d’avance.

Bonjour @AudeM et merci pour votre retour.
Me concernant il semble que je ne puisse utiliser l’application shelter.
Au lancement j’obtiens le message en pj.
Merci pour votre aide,
BSdM

J’ai cet échec avec shelter si le compte professionnel est déjà créé, est-ce que vous en avez déjà un ?

Côté Bourso, sur mon FP3 l’appli a fonctionné dès le départ - il y a 6 mois environ - ça pourrait peut-être être intéressant de partager votre configuration microG / son état d’auto-vérification.

(Re)bonjour,
Je n’ai fait que :

• Télécharger l"appl,
  • installer l’application.

Pas de compte crée.
Merci,
BSdM

Hmmm OK. Je suis sur la version Official de /e/ et non Community, y a une différence entre les deux si je ne me trompe mas : sur l’official le bootloader peut être relocké après installation, ce qui joue pour les vérifs de sécurité de certaines applis (voir section “Locking the Bootloader” ici Install /e/OS on a Fairphone FP4 - “FP4”)

Donc dans l’ordre, je ferais - désolé si on vous a déjà donné ces conseils :

• Verif des paramètres MicroG
  • Désinstallation de l’App Bourso
  • Clean complet de App Lounge (data/cache dans les paramètres de l’App)
  • nouvelle install de Bourso

Si toujours pas fonctionnel, et si vous êtes en Community, considérer l’installation de la version officielle - normalement c’est “simple” avec l’installateur online avec votre modèle - mais cela implique la suppression de toutes vos données, donc bien prendre en compte le backup/restore/conf post installation.

J’ai installé /e/os sur mon FP4 il y a plus de 2 ans avec l’installer.
L’appli boursorama a fonctionné longtemps sur cet environnement.
Que doit-on vérifier dans les paramètres MicroG ?
J’avais essayé des conseils à ce sujet sur une autre discussion.
Merci encore pour les réponses de la communauté à les interrogations.
C’est chou.

1 Like

J’avais un Samsung Galaxy S9 avec /e/OS, d’abord en version officielle puis en version communauté car il n’y avait pas de version Android 13 officielle.
L’appli BoursoBank a toujours fonctionné.
En juillet, j’ai changé pour un FairPhone 6 sous /e/OS (Android 15 version officielle). Résultat : impossible d’utiliser l’appli BoursoBank (en plus d’autres dysfonctionnements). Lassé d’attendre des mises à jour qui n’arrivaient pas, j’ai fini par installer la version beta d’/e/OS 3.1.1 et j’ai réussi à réutiliser BoursoBank (appli installée par Aurora Store mais je ne pense pas que ça change grand chose).
Donc normalement, quand la version 3.1.1 finalisée sortira (très bientôt, paraît-il), tout devrait rentrer dans l’ordre.

1 Like

Merci @Goudi pour l’info.

Je crois qu’il est préférable de traiter le correctif directement dans le package de l’OS plutôt que de devoir bidouiller des paramétrages techniques de contournement.
Ce sera mieux pour le public non averti de l’OS.

Je sais que l’équipe /e/os + Murena fait de son mieux dans ce sens mais que d’autres, sous couvert de sécurité, mettent en place des éléments techniques qui n’ont de cesse que de bétonner l’hégémonie notamment de Google.

L’application boursobank est en panne sur mon smartphone depuis plusieurs semaines/mois.
Je vais patienter un peu encore.
Bonne journée,
BSdM

A minima que tous les auto-tests sont OK, et que Google Safety-Net est activé. Les requêtes de vérification de licence également (dans services Play Store)

Bonsoir

Oui ça fonctionne avec «Ma Banque», groupe Crédit Agricole.
Avant la réinstallation sur Fairphone /e/OS 3.1, j’ai pris soin de désactiver le "débogage USB et les “options pour développeurs”.
Je les ai réactivé ensuite sans soucis

Merci pour ta réponse positive…
Si j’avais su j’aurais acheté un FR et pas un Samsung…

Je ne pense pas que ce soit le mobile, partie matérielle, qui soit un cause.
C’est plutôt ta configuration si tu utilises “Ma banque”
Concernant les autres applis bancaires, je ne sais pas d’où vient le problème.

N.B. je ne l’ai pas précisé mais je n’ai pas de compte Google sur mon appareil.

Bonjour,

Oui BoursorBank fonctionnait d’emblée jusqu’il y a quelques mois et une mise à jour de leur part. Pour ceux qui avaient déjà installé l’appli et l’utilisait cela n’a pas eu d’impact. En revanche, l’application ne fonctionne pas pour toute nouvelle installation ou lorsque l’on supprime les données de l’application. Dans ce cas la solution de contournement via Shelter fonctionne.

Avez-vous activé le Contrôle Parental ? En effet, le Contrôle Parental et Shelter sont deux applications d’administration qui pour le moment ne peuvent pas être activées en parallèle.

Merci pour votre retour. Nous n’avions malheureusement aucun membre de l’équipe avec à la fois un Fairphone 6 et un compte Boursorama pour effectuer ce test sur la 3.1.1. Néanmoins d’après nos tests la 3.1.1 ne résoudra pas le problème pour tous les devices.

Belle journée,

Aude

je n’ai pas de compte gooogle non plus…

je ne vois pas quoi modifier dans ma config

Tu dois décocher « Débogage USB »
Tu dois décocher «Utiliser les options pour les développeurs »

Tu pourras les utiliser à nouveau après installation de l’appli bancaire

Je suis les quelques bons conseils diffuses ici.

Pour Shelter… Pas de contrôle parental activé.

Shelter ne se lance.
Je l’ai activé comme appli d’administration.

Débogage USB et options pour les développeurs désactivés…
Réinstall appli boursorama faite.
Boursobank ne fonctionne toujours pas.

On patauge… :face_holding_back_tears:

Je ne vois pas en quoi l’activation ou non des options pour développeurs influe sur le fonctionnement de l’appli BoursoBank.
C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai pu installer la version beta d’/e/OS 3.1.1 et depuis mon appli BoursoBank fonctionne (options développeurs activées).
J’attends la version officielle pour voir si c’est toujours le cas.
Je pense plutôt qu’il s’agit d’un problème avec MicroG.

Malgré tes recommandations, je ne peux utiser l’appli bancaire:
lorsque je clic sur le lien envoyé par sms, le navigateur s’ouvre et m’affiche:
you dont have permission to ccess this ressource;
j’ai essayé avec un autre navigateur: idem…