In French, i am not ok in english, i prefer write in french, sorry.
Bonjour,
Je vous fais un retour concernant la problématique GPS/batterie/charge sur SAMSUNG S10 avec E/OS ANDROID 14.
J’ai racheté un autre S10 d’occasion natif système SAMSUNG pour faire des essais afin de comprendre la problématique si tant est qu’elle soit.
En préalable, nous sommes partis en vacances (itinérance vélo) avec utilisation du GPS en VIA Michelin avec alimentation via la voiture pour le voyage → Aucune capacité a tenir la durée d’un voyage de 3 heures, en fait l’alimentation n’est pas suffisante par rapport à la consommation du GPS (diminution du taux de charge de la batterie au fur et à mesure du voyage et surchauffe forte du S10).
A un moment, nous avons mis celui de mon épouse (SAMSUNG S10 également sous ANDROID SAMSUNG), là, aucun problème, la batterie monte à 100% tout en ayant le GPS en marche et température normale du Samsung.
Lors de l’itinérance en vélo avec KOMOOT / GPS en mode “Hors ligne”, là pareil, aucune tenue convenable de la batterie. Nécessité de mettre en marche le GPS et l’appareil de manière parcimonieuse.
Comme indiqué plus autre, je me suis racheté un Samsung S10 d’occasion (j’aime rester sur les mêmes modèles, c’est plus simple !!!) et fait une réinitialisation complète de celui-ci et installation au stricte identique de celui sous E/OS et j’ai fait des tests pour comprendre.
Résultat des tests (à alimentation identique ou niveau de charge de départ identique et utilisation identique).
VIA michelin / GPS / Hors ligne avec batterie 100% sans charge :
→ S10 sous Samsung ANDROID 12 versus S10 sous E/OS : Au bout de 3 heures, la charge du E/OS est à 7% alors que pour Samsung Android 12, elle est encore à 31% avec présence de surchauffe du E/OS alors que la température est plus faible pour le Samsung Android 12 .
VIA michelin / GPS / Hors ligne en charge :
→ S10 sous Samsung ANDROID 12 (départ batterie à 31%) versus S10 sous E/OS (départ batterie à 7%) : le E/OS ne réussit pas à charger ou alors très lentement bien qu’il soit en mode avion alors que le Samsung Android 12 monte en charge sans problème.
Globalement, le rapport de capacité de charge est dans un rapport de 1 à 5 (quand l’E/OS monte de 1 point, l’autre monte de 5 points - Chargeurs/cordons identique, y compris en les inversant à certains moments pour vérification).
Remarques :
J’ai vérifié tous les réglages de l’un et de l’autre pour les aspects consommations et mis à “l’optimum” et identique (faible éclairage écran). Il s’avère que l’E/OS sur Samsung S10 gère très mal la gestion de l’alimentation, voir la vitesse processeur quand il n’y a pas besoin de puissance. En tout cas, c’est ce qu’il m’en semble au travers de sa consommation, de sa surchauffe, de sa capacité à monter en charge avec le GPS.
Il semble que Samsung intègre pour son S10 une couche d’optimisation de la consommation, dont par exemple une option de limiter la puissance processeur à 70% de ces capacités, de mettre l’écran dans un mode “basse résolution” et bien d’aitres choses non visibles.
De même, les tests étaient plutôt défavorable au Samsung Android 12, ayant la carte SIM installée, les deux étant en Wifi.
Voilà, je voulais vous faire ce retour qui peut peut-être vous être utile.