France Identité

Bonjour,

J’essaye de me connecter à France Identité sur mon valeureux S7 Murena (SM-G930F avec Android 12 (Api 32) version 1.3.2700), qui me donne un magnifique écran “OUPS !”

Votre appareil ne dispose pas des éléments de sécurité nécessaires pour utiliser France Identité

Je suis parfaitement satisfait de mon S7. Y-a-t-il une possibilité de compléter la procédure avec succès ou faudrait-il considérer que je suis atteint d’une fracture numérique ?
:crazy_face:
“La Frôoonce, fiers d’être des amateurs !” :fr:
Liberté, Égalité, Choucroute ?
(Troll)

Merci de votre retour d’expérience !

Bonjour,

J’avais publié ce fil: https://community.e.foundation/t/impossible-de-me-connecter-a-lapplication-france-identite/

Toujours d’actualité pour moi (impossible de terminer les étapes d’inscription).

Bonjour,
pour ma part je n’ai jamais pu configurer France Identité sur mon S7 avec E/OS et je n’ai pas pu tester avec un S7 et Android 13. Est-ce du au matériel qui n’est pas compatible ?
Par contre je n’ai pas eu de problème sur un Pixel 5 avec E/OS T dernière version.

je viens d’essayer avec mon pixel5 T. Voici la réponse :

J’avais essayé avec la version 2.4.1 et le traditionnel message d’erreur :

Pour être plus précis, avec mon Pixel 5, E/OS V2.5, j’ai téléchargé l’appli avec AppLonge et la première installation n’a pas marchée.
J’ai vérifié que dans les options pour les dévelopeurs que le déverrouillage OEM soit bien off. Après fermeture de ces options, j’ai activé les NFC et j’ai éteint mon appareil.
Après le redémarrage j’ai relancé l’installation qui c’est très bien passée.
Actuellement j’ai ma carte ID et mon permis sur mon télémphone.

1 Like

Merci à toustes,

@claudiousse , je n’ai pas de verrouillage OEM sur mon S7.
J’ai activé les NFC et redémarré.

Je tombe sur le même message d’erreur.

Est-ce un problème logiciel ou hardware ?

Vu l’impossibilité d’obtenir certains documents officiels nécessaires par un autre moyen que France Identité, cela pose sérieusement une question fondamentale : la jouissance de nos Droits fondamentaux en République, peut-elle être conditionnée à une limite purement technique ?

1 Like

Le problème c’est que nous avons peu d’informations sur les prérequis de l’application.
Le site web dit: Android 11.0 + NFC
La page de l’ANSSI apporte un peu plus de précision et évoque des composants matériels:

TEE =Trusted Execution Environment
J’ai beau lire Système Android Keystore  |  App quality  |  Android Developers je ne saisis toujours pas si au final si l’application exige une puce matérielle dédiée comme la secure enclave d’Apple (si un developpeur sous Android pouvait m’éclairer…)

L’ANSSI nous indique que l’application fonctionne au moins sous des Pixel :

Je comprends que l’État cherche à ce que le processus d’identification forte ne soit pas altéré. Dans cet optique, l’État veut que l’application tourne dans un milieu sûr et je suppose qu’il veut un processus de démarrage verrouillé, un téléphone non rooté, une application télécharger via le store officiel d’Android (et signé comme tel). Mais sans documentation officielle dessus, cela reste des hypothèses.
Comme pourrait l’être l’hypothèse d’une obligation d’avoir un compte Google pour que France Identité fonctionne.

1 Like

Bonjour,
merci pour toutes ces infos, c’est vrai que ce n’est pas facile d’en trouver.
Pour info, je n’ai pas de compte google et l’appli fonctionne bien avec mon Pixel 5.
Je pense que le niveau sécurité du matériel doit jouer, mais lequel ?

Pour résumer, voici la liste des appareils sous /e/ OS qui ont réussi à faire fonctionner l’application France Identité:

Mais je trouve à chaque fois un contre exemple où l’application échoue.

• le FP3 de an.lize;
  • mon FP3;
  • Le PIxel 5 d’Arnaud

Cela semble donc exclure une cause matériel.
Il faudrait trouver une différence logicielle. Pour l’instant, je ne la voie pas. Cela ne semble pas être la version d’Android (je suis passé à Android 13, sans que cela ne change quoi que ce soit), D’après le témoignage de Claudiousse la possession d’un compte Google n’est pas obligatoire.

Nouvelle hypothèse: quel est votre navigateur web par défaut?? (moi Firefox).

Actuellement j’utilise le navigateur de E/OS Browser version du système 129.0.6668.71
Mon appareil est un reconditionné, reçu avec Android 14. Je l’ai passé sur Android 13 avant d’installer E/OS 2.4 T en utilisant Easy Installer.
L’installation de France ID a été faite sous E/OS 2.5 T.