France identité - erreurs

Bonjour,
Je crée ce fil pour répertorier les retours d’expériences de différents utilisateurs concernant l’usage d’une application “France identité” sur les appareils sous maurena OS dans le but de résoudre mes propres difficultés avec la dite application.

Mon appareil est un Fairphone 5 5G. J’ai attendu que la version officielle de e/os ai un patch de sécurité ultérieur au dernier qui avait été appliqué à mon téléphone afin d’éviter les erreurs anti rollback. Toutes les fonctionnalités fonctionnaient parfaitement, j’ai également pu me servir de France identité avant de procéder au changement d’OS.

J’ai reçut le même message d’erreur que beaucoup d’autres à l’ouverture de l’application une fois mon téléphone sous maurena os :

Votre appareil ne dispose pas d’une puce de chiffrement suffisamment sécurisée

ou quelque chose dans ce goût là…

J’en ai conclu que le problème ne pouvait pas être matériel puisque la veille sur le même appareil fonctionnait parfaitement France identité. J’ai alors cherché à comprendre quelle erreur j’avais pu commettre lors de l’installation d’e/os

Je me suis alors rendu compte que j’avais oublié de verrouiller l’OEM, chose que je me suis alors empressé de faire. Cependant suite à l’installation de France identité, le message d’erreur reste le même.
→ correction, j’ai cru l’avoir verrouillé mais me suis ensuite rendu compte qu’il ne l’était pas. C’est à ma troisième tentative (chaque fois effaçant toute données du téléphone) que j’ai réussi à avoir un Fairphone 5 sous maurena avec le boot loader verrouillé.

Non catégorisé :
identite/55620/25?u=raph

Témoignage de dysfonctionnement :
S7 :

S7

S8

S8

S9+

gs290

Murena One
https://community.e.foundation/t/impossible-de-me-connecter-a-lapplication-france-

Témoignages de fonctionnement :
Liste faite par Espadon

pixel 5

pixel 5

fairphone 3

s9+

Mon Fairphone 5 avant l’installation de maurena

Mon Fairphone 5 après l’installation de maurena + vérouillage du bootloader + suivi du tutoriel pour première installation de France identité.

Débuts de réponse sur les causes et solutions au problème :

Le message d’erreur référant à un problème de hardware ne peut pas être correcte, puisque sur mon téléphone, avant le changement d’OS, France identité fonctionnait parfaitement. De plus, suite au verrouillage du bootloader et le suivi du tutoriel j’ai pu me connecter à mon compte sur l’application de France identité.

Contournement par navigateur web :

activer les fonctionnalités de google :

Tutoriel suivi pour la première installation de France identité aillant fonctionné :

Configuration de l'identité numérique de la Poste

J’ai testé celui ci, mais le message d’erreur apparaît dès le lancement de l’application. Puis j’ai découvert en redémarrant mon téléphone que je n’avais pas effectivement verrouillé le bootloader, j’ai alors pour de bon verrouillé le bootloader avant de suivre ces étapes pour la première installation de France identité. C’est là que ça a fonctionné. J’avais déjà un compte et ai pu me connecter sans problème à partir de là. Je ne sais pas comment ça se passerait pour quelqu’un cherchant à créer un compte.

acquisition maétiriel sous google :

J’ai conscience que je n’ai pas regroupé ici toutes les mentions relatives à France identité et maurena os, je me suis arrêté lorsque j’ai trouvé solution à mon problème.

Ma solution a été de verrouiller le bootloader et suivre le tutoriel

Bonne chance à tous ceux qui optent pour l’open source :slight_smile:

1 Like

je m’aperçois que le tuto est difficile à retrouver entre tous ces liens. Alors :

Ps:
Netflix fonctionne désormais ce qui n’était pas le cas précédemment

2 Likes

Bonjour @Raph

Il exite ce fil sur France ID :