France identité - erreurs

Bonjour,
Je crée ce fil pour répertorier les retours d’expériences de différents utilisateurs concernant l’usage d’une application “France identité” sur les appareils sous maurena OS dans le but de résoudre mes propres difficultés avec la dite application.

Mon appareil est un Fairphone 5 5G. J’ai attendu que la version officielle de e/os ai un patch de sécurité ultérieur au dernier qui avait été appliqué à mon téléphone afin d’éviter les erreurs anti rollback. Toutes les fonctionnalités fonctionnaient parfaitement, j’ai également pu me servir de France identité avant de procéder au changement d’OS.

J’ai reçut le même message d’erreur que beaucoup d’autres à l’ouverture de l’application une fois mon téléphone sous maurena os :

Votre appareil ne dispose pas d’une puce de chiffrement suffisamment sécurisée

ou quelque chose dans ce goût là…

J’en ai conclu que le problème ne pouvait pas être matériel puisque la veille sur le même appareil fonctionnait parfaitement France identité. J’ai alors cherché à comprendre quelle erreur j’avais pu commettre lors de l’installation d’e/os

Je me suis alors rendu compte que j’avais oublié de verrouiller l’OEM, chose que je me suis alors empressé de faire. Cependant suite à l’installation de France identité, le message d’erreur reste le même.
→ correction, j’ai cru l’avoir verrouillé mais me suis ensuite rendu compte qu’il ne l’était pas. C’est à ma troisième tentative (chaque fois effaçant toute données du téléphone) que j’ai réussi à avoir un Fairphone 5 sous maurena avec le boot loader verrouillé.

Non catégorisé :
identite/55620/25?u=raph

Témoignage de dysfonctionnement :
S7 :

S7

S8

S8

S9+

gs290

Murena One
https://community.e.foundation/t/impossible-de-me-connecter-a-lapplication-france-

Témoignages de fonctionnement :
Liste faite par Espadon

pixel 5

pixel 5

fairphone 3

s9+

Mon Fairphone 5 avant l’installation de maurena

Mon Fairphone 5 après l’installation de maurena + vérouillage du bootloader + suivi du tutoriel pour première installation de France identité.

Débuts de réponse sur les causes et solutions au problème :

Le message d’erreur référant à un problème de hardware ne peut pas être correcte, puisque sur mon téléphone, avant le changement d’OS, France identité fonctionnait parfaitement. De plus, suite au verrouillage du bootloader et le suivi du tutoriel j’ai pu me connecter à mon compte sur l’application de France identité.

Contournement par navigateur web :

activer les fonctionnalités de google :

Tutoriel suivi pour la première installation de France identité aillant fonctionné :

Configuration de l'identité numérique de la Poste

J’ai testé celui ci, mais le message d’erreur apparaît dès le lancement de l’application. Puis j’ai découvert en redémarrant mon téléphone que je n’avais pas effectivement verrouillé le bootloader, j’ai alors pour de bon verrouillé le bootloader avant de suivre ces étapes pour la première installation de France identité. C’est là que ça a fonctionné. J’avais déjà un compte et ai pu me connecter sans problème à partir de là. Je ne sais pas comment ça se passerait pour quelqu’un cherchant à créer un compte.

acquisition maétiriel sous google :

J’ai conscience que je n’ai pas regroupé ici toutes les mentions relatives à France identité et maurena os, je me suis arrêté lorsque j’ai trouvé solution à mon problème.

Ma solution a été de verrouiller le bootloader et suivre le tutoriel

Bonne chance à tous ceux qui optent pour l’open source :slight_smile:

1 Like

je m’aperçois que le tuto est difficile à retrouver entre tous ces liens. Alors :

Ps:
Netflix fonctionne désormais ce qui n’était pas le cas précédemment

2 Likes

Bonjour @Raph

Il exite ce fil sur France ID :

Merci claudiousse pour cette contribution :slight_smile:

(désolé pour les liens, je peux pas tous les mettre parce que je suis nouveau donc j’en ai mis aucun)
Bonjour, j’espère que vous êtes toujours ouverts aux contributions.
J’ai passé pas mal de temps à essayer de faire fonctionner l’application chez moi, avec un minimum de compromis (je ne réinstallerais l’OS de base de mon téléphone et verrouillerais le bootloader qu’en dernier recours), et je suis assez content d’avoir réussi !
Sur la plupart (voire tous) les témoignages, on retrouve un verrouillage bootloader, ce qui est assez risqué je trouve.

Attention cependant, j’ai juste réussi à passer la première vérification (le classique « Oups… l’absence de certains mécanismes de sécurité sur votre téléphone empêche l’utilisation de France Identité… »), j’attends ma nouvelle carte d’identité pour tout confirmer, mais on est pas à l’abri d’un second problème.
Si l’application fonctionne quand je reçois ma carte d’identité, alors l’application est aveugle (car il me reste encore énormément de traces de LineageOS et de root très apparentes selon l’application Native Detector (github point com/reveny/Android-Native-Root-Detector)) et le message d’erreur est faux car le problème n’est pas matériel.

Je n’ai pas eu besoin de verrouiller mon bootloader pour que l’application fonctionne, j’ai mon téléphone qui est rooté, j’ai LineageOS 22 (Android 15) sur mon Xiaomi Redmi 10C (fog).
Le verdict Play Integrity de mon téléphone est MEETS_DEVICE_INTEGRITY, MEETS_STRONG_INTEGRITY n’est donc pas nécessaire pour utiliser France Identité.

J’ai déjà essayé de bidouiller un peu sur mon ancien OS (une GSI (developer point android point com/topic/generic-system-image) de SuperiorOS), sans succès, et le seul changement que je vois entre les deux c’est que l’application Key Attestation (github point com/chiteroman/KeyAttestation) (c’est un fork de l’application originale) dit maintenant que mon téléphone a son bootloader verrouillé et que ma chaîne de confiance est complète (en tout cas il y a plus aucune erreur au niveau des clés). Ce qui coïnciderait avec tous les témoignages sur le fait que France Identité vérifie si le bootloader est verrouillé.
Je pense que France Identité vérifie le bootloader verouillé, la chaîne de confiance des clés du téléphone (deux informations vérifiées par Key Attestation), et potentiellement aussi un MEETS_DEVICE_INTEGRITY au niveau du Play Integrity, mais pas du tout sûr (et aussi sûrement 2-3 bricoles à droite et à gauche genre si il y a une application Magisk ou une commande su).

Encore une fois, je vous recommande vraiment de voir le diagnostic que fait l’application Key Attestation car je suis persuadé qu’il est très fortement corrélé au fonctionnement de l’application France Identité.

Maintenant la partie intéressante : comment ?
Je vais essayer de décrire ma configuration le plus précisément possible, n’hésitez pas à me poser d’autres question. Au passage, je compte rester actif car je suis très motivé pour « vaincre » cette application qui, selon moi, aurait déjà dû avoir son code source publié depuis des lustres.
À mon avis, 50% des choses de cette liste ne servent pas, mais bon je testerai plus tard et puis « If it works, don’t touch it ! ».
Root : J’utilise le fork Kitsune Mask (github point com/1q23lyc45/KitsuneMagisk) (version 27.3-kitsune-4) de Magisk (github point com/topjohnwu/Magisk).

• Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai caché l’application.
  • Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai activé l’option « Zygisk ».
  • Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai activé l’option « MagiskHide ».
  • Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai activé l’option « Enforce SuList ».
  • Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai configuré la SuList et y ait inclus l’application des paramètres du téléphone, le paquet de base de l’interface (com.android.systemui), AdAway (adaway point org/), KsuWebUI (github point com/5ec1cff/KsuWebUIStandalone) (une application qu’il va falloir installer plus tard pour configurer un module de Magisk), Termux et X-plore (gestionnaire de fichiers que je ne recommande pas).
  • J’utilise le module NeoZygisk (github point com/JingMatrix/NeoZygisk), version 1-0.0, (apparemment il faut pas activer le Zygisk dans les paramètres si on a ce module mais bon :person_shrugging:).
  • J’utilise le module Play Integrity Fork (github point com/osm0sis/PlayIntegrityFork/), version 12, et j’ai appuyé sur le bouton d’action.
  • J’utilise le module Tricky Store (github point com/5ec1cff/TrickyStore), version 1.2.1, je crois que il n’est pas open source. J’ai appuyé sur le bouton d’action après avoir installé KsuWebUI, et dans les option (le bouton avec trois barres), j’ai « Select All », puis « Deselect Unnecessary », puis « Set Valid Keybox ».
  • J’utilise TrickyAddon (github point com/KOWX712/Tricky-Addon-Update-Target-List), version3.9.
    Les liens de téléchargement pour les impatients :
    Kitsune Magisk (github point com/1q23lyc45/KitsuneMagisk/releases)
    KsuWebUI (github point com/5ec1cff/KsuWebUIStandalone/releases)
    NeoZygisk (github point com/JingMatrix/NeoZygisk/tags)
    Play Integrity Fork (github point com/osm0sis/PlayIntegrityFork/releases)
    Tricky Store (github point com/5ec1cff/TrickyStore/releases)
    Tricky Addon (github point com/KOWX712/Tricky-Addon-Update-Target-List/releases)

Système : J’utilise LineageOS 22 natif (pas GSI).

• J’ai le débogage USB activé ainsi que le débogage rooté, aucun problème là-dessus.
  • Mon téléphone est chiffré (rien d’anormal).
  • SELinux (source point android point com/docs/security/features/selinux) est appliqué.
  • Les correctifs de sécurité d’Android datent de « quelques mois ».
  • J’ai les services Google Play (je les ai pas installés, ils étaient inclus dans ma ROM).

Et maintenant ?

• J’attends patiemment ma nouvelle carte d’identité, je vous tiendrai au courant (j’ai un peu peur d’avoir écrit tout ce message « pour rien » si il y a quelque chose d’autre qui cloche après). Au passage, si vous ne le savez pas ou si vos proches ne le savaient pas, vous pouvez désormais demander votre renouvellement de carte d’identité pour la raison « Je veux une identité numérique » ou quelque chose du genre, ça fonctionne très bien pour ceux qui sont impatients et qui avaient refait leur carte d’identité juste avant qu’ils mettent en place les nouvelles cartes d’identité (il faut que votre carte expire dans plus d’un an).
  • J’ai entendu des rumeurs sur une potentielle refonte du système de Play Integrity en mai de cette année 2025, mais aucune information de plus.
  • Je vais peut-être envoyer un mail ou deux au support de France Identité, pour avoir une idée de leur avancement sur plusieurs sujets (rendre l’application open source, régler le problème des appareils sur lesquels l’application ne fonctionne pas), et pour leur avis sur ma « solution » à un problème d’apparence matériel, mais je vais d’abord attendre la confirmation que tout fonctionne bien chez moi.

Merci d’avoir tout lu, j’ai conscience que c’est un peu long mais je voulais être sûr de ne rien oublier. Lire mon message quelques mois plus tôt m’aurait économisé des heures et même des jours, j’espère aider certains qui étaient dans la même situation que moi et qui passent par là, n’hésitez pas à nous donner votre retour !

3 Likes

|Je republie le commentaire de Misutera avec les liens actifs !|

Bonjour, j’espère que vous êtes toujours ouverts aux contributions.
J’ai passé pas mal de temps à essayer de faire fonctionner l’application chez moi, avec un minimum de compromis (je ne réinstallerais l’OS de base de mon téléphone et verrouillerais le bootloader qu’en dernier recours), et je suis assez content d’avoir réussi !
Sur la plupart (voire tous) les témoignages, on retrouve un verrouillage bootloader, ce qui est assez risqué je trouve.

Attention cependant, j’ai juste réussi à passer la première vérification (le classique « Oups… l’absence de certains mécanismes de sécurité sur votre téléphone empêche l’utilisation de France Identité… »), j’attends ma nouvelle carte d’identité pour tout confirmer, mais on est pas à l’abri d’un second problème.
Si l’application fonctionne quand je reçois ma carte d’identité, alors l’application est aveugle (car il me reste encore énormément de traces de LineageOS et de root très apparentes selon l’application Native Detector) et le message d’erreur est faux car le problème n’est pas matériel.

Je n’ai pas eu besoin de verrouiller mon bootloader pour que l’application fonctionne, j’ai mon téléphone qui est rooté, j’ai LineageOS 22 (Android 15) sur mon Xiaomi Redmi 10C (fog).
Le verdict Play Integrity de mon téléphone est MEETS_DEVICE_INTEGRITY, MEETS_STRONG_INTEGRITY n’est donc pas nécessaire pour utiliser France Identité.

J’ai déjà essayé de bidouiller un peu sur mon ancien OS (une GSI (developer point android point com/topic/generic-system-image) de SuperiorOS), sans succès, et le seul changement que je vois entre les deux c’est que l’application Key Attestation (c’est un fork de l’application originale) dit maintenant que mon téléphone a son bootloader verrouillé et que ma chaîne de confiance est complète (en tout cas il y a plus aucune erreur au niveau des clés). Ce qui coïnciderait avec tous les témoignages sur le fait que France Identité vérifie si le bootloader est verrouillé.
Je pense que France Identité vérifie le bootloader verouillé, la chaîne de confiance des clés du téléphone (deux informations vérifiées par Key Attestation), et potentiellement aussi un MEETS_DEVICE_INTEGRITY au niveau du Play Integrity, mais pas du tout sûr (et aussi sûrement 2-3 bricoles à droite et à gauche genre si il y a une application Magisk ou une commande su).

Encore une fois, je vous recommande vraiment de voir le diagnostic que fait l’application Key Attestation car je suis persuadé qu’il est très fortement corrélé au fonctionnement de l’application France Identité.

Maintenant la partie intéressante : comment ?
Je vais essayer de décrire ma configuration le plus précisément possible, n’hésitez pas à me poser d’autres question. Au passage, je compte rester actif car je suis très motivé pour « vaincre » cette application qui, selon moi, aurait déjà dû avoir son code source publié depuis des lustres.
À mon avis, 50% des choses de cette liste ne servent pas, mais bon je testerai plus tard et puis « If it works, don’t touch it ! ».
Root : J’utilise le fork Kitsune Mask (version 27.3-kitsune-4) de Magisk.

• Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai caché l’application.
  • Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai activé l’option « Zygisk ».
  • Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai activé l’option « MagiskHide ».
  • Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai activé l’option « Enforce SuList ».
  • Dans les paramètres de Kitsune Mask, j’ai configuré la SuList et y ait inclus l’application des paramètres du téléphone, le paquet de base de l’interface (com.android.systemui), AdAway, KsuWebUI (une application qu’il va falloir installer plus tard pour configurer un module de Magisk), Termux et X-plore (gestionnaire de fichiers que je ne recommande pas).
  • J’utilise le module NeoZygisk, version 1-0.0, (apparemment il faut pas activer le Zygisk dans les paramètres si on a ce module mais bon :person_shrugging:).
  • J’utilise le module Play Integrity Fork, version 12, et j’ai appuyé sur le bouton d’action.
  • J’utilise le module Tricky Store, version 1.2.1, je crois que il n’est pas open source. J’ai appuyé sur le bouton d’action après avoir installé KsuWebUI, et dans les options (le bouton avec trois barres), j’ai « Select All », puis « Deselect Unnecessary », puis « Set Valid Keybox ».
  • J’utilise TrickyAddon, version3.9.
    Les liens de téléchargement pour les impatients :
    Kitsune Magisk
    KsuWebUI
    NeoZygisk
    Play Integrity Fork
    Tricky Store
    Tricky Addon

Système : J’utilise LineageOS 22 natif (pas GSI).

• J’ai le débogage USB activé ainsi que le débogage rooté, aucun problème là-dessus.
  • Mon téléphone est chiffré (rien d’anormal).
  • SELinux (source point android point com/docs/security/features/selinux) est appliqué.
  • Les correctifs de sécurité d’Android datent de « quelques mois ».
  • J’ai les services Google Play (je les ai pas installés, ils étaient inclus dans ma ROM).

Et maintenant ?

• J’attends patiemment ma nouvelle carte d’identité, je vous tiendrai au courant (j’ai un peu peur d’avoir écrit tout ce message « pour rien » si il y a quelque chose d’autre qui cloche après). Au passage, si vous ne le savez pas ou si vos proches ne le savaient pas, vous pouvez désormais demander votre renouvellement de carte d’identité pour la raison « Je veux une identité numérique » ou quelque chose du genre, ça fonctionne très bien pour ceux qui sont impatients et qui avaient refait leur carte d’identité juste avant qu’ils mettent en place les nouvelles cartes d’identité (il faut que votre carte expire dans plus d’un an).
  • J’ai entendu des rumeurs sur une potentielle refonte du système de Play Integrity en mai de cette année 2025, mais aucune information de plus.
  • Je vais peut-être envoyer un mail ou deux au support de France Identité, pour avoir une idée de leur avancement sur plusieurs sujets (rendre l’application open source, régler le problème des appareils sur lesquels l’application ne fonctionne pas), et pour leur avis sur ma « solution » à un problème d’apparence matériel, mais je vais d’abord attendre la confirmation que tout fonctionne bien chez moi.

Merci d’avoir tout lu, j’ai conscience que c’est un peu long mais je voulais être sûr de ne rien oublier. Lire mon message quelques mois plus tôt m’aurait économisé des heures et même des jours, j’espère aider certains qui étaient dans la même situation que moi et qui passent par là, n’hésitez pas à nous donner votre retour !

1 Like

j’ai suivit ta méthode, mais cela ne fonctionne pas :

Samsung Galaxy S7
Android 12 via e/OS 3.0-s (basé sur lineage OS 19, si je compte bien)
Rooté via kitsune mask

J’ai pas réussit à installé NeoZygisk ( version 1-0.0 comme version 1-2.5), mais zygisk est activé.
J’ai pas inclus AdAway dans la SuList, je n’ai pas besoins de cette app avec e/OS.

En écrivant mon message je me rends compte que j’ai installé la version 13 du Play Integrity Fork, en essayant de mettre la 12, ça fonctionne pas …

Je vais continuer mes essais. Plus tard.

EDIT : les liens pour NeoZygisk pointent vers des fichiers zip sources qui doivent être compilés pour produire le ZIP qui marche. Le fait qu’ils n’aient pas marché est donc normal…
Même chose pour la version 12 de Play Intergity Fork.

Nouveaux essais, toujours pas de réussite :

Play Integrity Fork en version 13 fonctionne mais donne un retour étrange :

Pixel Beta pif.json generator script   
  by osm0sis @ xda-developers

- Crawling Android Developers for latest Pixel Beta ...
Android 16 PreviewQPR1 Beta
Beta Released: 2025-05-20   
Estimated Expiry: 2025-07-01

- Selecting Pixel Beta device ...
Pixel 9 Pro XL (komodo_beta)

- Dumping values to minimal pif.json ...
{
  "MANUFACTURER": "Google",
  "MODEL": "Pixel 9 Pro XL",
  "FINGERPRINT": "google/komodo_beta/komodo:16/BP31.250502.008/13497110:user/release-keys",
  "PRODUCT": "komodo_beta",
  "DEVICE": "komodo",
  "SECURITY_PATCH": "2025-05-05",
  "DEVICE_INITIAL_SDK_INT": "32"
}

- Converting pif.json to custom.pif.json with migrate.sh:
- Simple entry SECURITY_PATCH found, changing to SECURITY_PATCH field and "*.security_patch" property ...
- Simple entry DEVICE_INITIAL_SDK_INT found, changing to DEVICE_INITIAL_SDK_INT field and "*api_level" property ...
- Missing default fields found, deriving from FINGERPRINT ...
{
  // Build Fields
    "MANUFACTURER": "Google",
    "MODEL": "Pixel 9 Pro XL",
    "FINGERPRINT": "google/komodo_beta/komodo:16/BP31.250502.008/13497110:user/release-keys",
    "BRAND": "google",
    "PRODUCT": "komodo_beta",
    "DEVICE": "komodo",
    "RELEASE": "16",
    "ID": "BP31.250502.008",
    "INCREMENTAL": "13497110",
    "TYPE": "user",
    "TAGS": "release-keys",
    "SECURITY_PATCH": "2025-05-05",
    "DEVICE_INITIAL_SDK_INT": "32",

// System Properties
    "*.build.id": "BP31.250502.008",
    "*.security_patch": "2025-05-05",
    "*api_level": "32"

// Beta Released: 2025-05-20
  // Estimated Expiry: 2025-07-01
}

- Renaming old file to custom.pif.json.bak ...

- Installing new json ...
cp 'custom.pif.json'

- Killing any running GMS DroidGuard/Play Store processes ...
killall: com.google.android.gms.unstable: No such process
killall: com.android.vending: No such process

Done!

ils n’y sont pas dans e/OS, c’est peut être ça qui fait que ça ne fonctionne pas …

EDIT : Misutera à confirmé avoir le même output que moi, donc normal, finalement.

Salut !
Je pense que soit il te faut google (je comprends très bien que t’aies pas envie) (forcément Play Integrity sans Play…), soit le problème vient d’ailleurs, comme je l’ai dit, j’ai de plus en plus de doutes sur le fait que France Identité utilise Play Integrity, certes les résultats sont corrélés mais c’est logique, ça donne à quel point le téléphone est propre.
Suivant ma théorie comme quoi ce que dit Key Attestation est très proche de ce que demande France Identité, je veux bien voir ce que tu obtiens dans Key Attestation.

Edit 1 (je dois attendre 30 minutes avant de mettre un nouveau message apparemment…) :
Pour les versions, t’embêtes pas, prends juste la dernière partout

Edit 2 :
Bien joué c’est déjà très bien je pense. Là je sais pas trop ce qu’il manque, du coup peut‑être bien google…

Il faut pas seulement remettre le play store, mais surtout les services google play (bibliothèque propriétaire de google). Après peut-être que microG suffit mais j’ai jamais utilisé donc je pourrai pas trop t’aider là-dessus.
Sinon si tu veux juste les services google play tu peux flash des gapps (c’est un fichier .zip à sideload depuis ta recovery), par exemple depuis opengapps.org
Apparemment maintenant avec la révolution de la technologie on peut même flash des gapps depuis une appli. Tu peux essayer à tes risques et périls (j’ai jamais fait).

Edit 3 :
Bonne idée le lineage mais bon j’osais pas trop le dire sur un forum /e/OS. Et puis je suis pas là pour faire du prosélytisme !

Edit 4 :
Merci pour les liens ! J’avais pas vu ton premier post.

1 Like

Salut !

Si tu peut pas répondre de nouveau, peut tu éditer tes anciens messages ?
Quelle meilleur manière de remettre le playstore sur un android dégoogeulisé ?

key attestation indique tout en bleu:

Google hardware attestation root certificate
GMS compatible devices can use an attestation key signed by Google.

Bootloader is locked

alors que le device est pas relockable, c’est plutôt fort :wink:

EDIT : à la lecture de ce fil de discussion, je vais sans doute plutôt installer un lienageOS sur le device …

EDIT-2 : l’échange s’est poursuivit en DM avec Misutera. J’ai mis sur un autre heroltexx que celui qui est mon daily driver une distrib lineageOS, avec Gapps assortie, rooté, suivit la procédure, mais toujours pas de succès.

D’où ma question : faut il avoir un compte google installé sur le téléphone (sous entendu connecté aux applis Gapps) pour que FranceIdentité focntionne ?

À la lecture de ce fil, il est permis de formuler l’hypothèse qu’un compte google ne soit pas nécessaire …

1 Like

Bonjour,
Pour apporter ma pierre à la discussion, la FAQ de l’application apporte quelques informations :

Pourquoi iOS 16.6 et Android 11 sont requis pour utiliser France Identité ?

Pour pouvoir utiliser France Identité, il est nécessaire d’avoir un téléphone avec Android 11 ou iOS 16.6. Cela s’explique pour :

• Concernant iOS 16: Il s’agit de la première version du système d’exploitation d’Apple qui offre pleinement l’utilisation de la technologie NFC. Celle-ci est nécessaire pour lire la carte d’identité et donc utiliser l’application France Identité.

• Concernant Android 11: Cette version du système d’exploitation de Google a permis de résoudre des vulnérabilités critiques (notamment en termes de gestion des permissions et de sécurité), présentes dans les versions antérieures.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un compte Google ou Apple pour utiliser France Identité ?

Le fonctionnement de l’application France Identité ne dépend pas réellement au fait d’avoir un compte Google ou Apple pour utiliser France Identité.

Cependant, il est nécessaire pour que l’application fonctionne d’avoir l’assurance l’intégrité du système d’exploitation sur lequel elle est installée. Ainsi, toutes modifications des paramètres de sécurité du système d’exploitation iOS ou Android peut empêcher le bon fonctionnement de l’application France identité.

Les conditions générales d’utilisation de l’application (art 4.2) précise qu’il est impératif que les téléphones conservent leurs paramètres de sécurité d’origine. Cela signifie qu’il ne ne doit être ni jailbreaké, ni rooté. Cette mesure de sécurité est indispensable pour garantir que les procédures de sécurité, telles que l’authentification et le chiffrement, sont exécutées de manière fiable.

Enfin, les appareils requièrent de disposer d’Android 11 ou iOS 16 au minimum, comme précisé plus haut, et d’être connectés à leur store officiel respectif (Play Store ou App Store). Cette connexion garantit que les mises à jour de sécurité sont régulièrement appliqués et correctement gérés par le système d’exploitation du téléphone.

1 Like

@Espadon merci pour tes apports sourcés, highly valuable ^^

je note :

être connectés à leur store officiel

garantit que les mises à jour de sécurité sont régulièrement appliqués et correctement gérés par le système d’exploitation du téléphone

Est-ce que dire ceci ne revient pas à dire qu’il faut avoir un compte google, dans le cas android ?

Est-ce que l’app Lounge ne permet pas tout aussi bien que les “mises à jour de sécurité [soient] régulièrement appliqués et correctement gérés par le système d’exploitation du téléphone” ?

Bon, en vrai c’est pas la mise à jour des app qui assure ceci, mais bien les mises à jour d’OS.

J’ai jamais utilisé un smartphone avec un compte Google, alors je ne sais pas de première main s’il faut un compte google pour bénéficier des mises à jours…

De ma lointaine expérince avec Andrdoid, il n’était pas nécessaire d’avoir un compte Google pour avoir accès au MàJ qui passent par le Play Store.

Pour rappel, Google utilise deux cannals pour diffuser les MàJ de sécurité:

• les mises à jours d’Android Open Source Projet (ASOP) pas toujours bien reprises par les constructeurs;
  • les mises à jours de briques logiciels via le Play Store (utile notament pour patcher les vieux Android)

J’ignore ce qu’il en est actuellement.
Mais je me souviens que Google pousse bien, via différents darks patents, à la création d’un compte Google. Par exemple, je ne crois pas qu’il soit possible d’installer une aplications dans le Play Store sans avoir un compte Google. Donc si France Identité n’est pas distribué autrement que sur le Play Store, il faudrait un compte Google pour avoir France Identité.

Il est possible d’obtenir FranceID via aurora ou app lounge puis de la faire apparaître comme venant de play store …

Je l’ai fait pour l’identité numérique la poste, ça à marché

Perso j‘ai installé l’application depuis aurora et aucun problème. J’étais même pas au courant qu’il fallait la mettre depuis le play store.

Edit 1 (j’adore toujours autant edit 1000 fois mes messages…) :
Je sais même plus si j’avais un compte Google. Je crois que non. Je l’ai reçu, j’ai attendu une semaine (délai imposé par xiaomi pour pouvoir débloquer le bootloader) et j’ai tout enlevé.

Edit 2 :
J’ai la version 1.3.4207 de France Identité. Merci pour l’astuce pour le forum au passage.

Edit 2.5 :
Je peux pas faire ce tutoriel actuellement puisque je suis limité sur les réponses même avec le bot (si j’ai bien compris le bot c’est le tutoriel).

Edit 2.75 :
J’ai envoyé deux liens qu’il a pas reconnu et j’ai skip et c’est reparti pour 30 minutes…

@Misutera ton tel, il avait un compte google actif avant d’être rooté ?

c’est parce que tu es encore beginner level sur ce forum : astuce pour ne plus l’être, scroll des pages, ça compte comme temps de lecture et ça fait sauter le verrou du level suivant :wink:

Possible oui, autorisé à priori non.
Mais la FAQ semble dire que si l’application France Identité le détecte, elle se bloquera.

@Misutera quelle version de FranceID tu as ?

Ou bien suivre le tutoriel d’initiation.

1 Like