[HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

Bonsoir,
C’est plus facile de le faire avec Ubuntu “easy-installer” s’ouvre, tu prends le câble de chargement et tu suis les consignes! Le S7 et S9 pas de soucis !
Bonne soirée

J’ai eu ce souci hier, en faisant un clic droit sur le fichier, propriétés, j’ai vu une case à cocher pour débloquer le fichier provenant d’un autre ordi et j’ai pu copier la ROM et terminer l’installation. Je n’y connais rien, je vous rapporte simplement ce qui a fonctionné pour moi, également sur S7, si tant est qu’il s’agissait bien du même pbl. Aujourd’hui j’ai des soucis pour la connection au wifi donc ce n’est pas simple cet os…

Bonjour,
Merci du tuto. Ne fonctionne pas pour le Samsung Note 9 SM-N960F. Dual Sim.
Merci toutefois de la proposition
D

Thanks Piero for your support.
Will give it a try and revert to you asap

Envoyé à partir de Outlook pour Android

Merci infiniment [Anonyme /e/ support.
Je viens de suivre votre tuto et : il est simple, clair et efficace !!
TOP !
Je galère depuis hier pour installer /e/ sur mon Samsung S9 reconditionné. J’ai essayé le Easy-installer et je n’ai pas réussi.
Mais en suivant votre tuto : ça y est !

MERCI !!

1 Like

Bonjour,

Je fais des tests sur un Galaxy S9 starlte.
J’ai réussi à installer la R Officielle via le easy-installer mais j’ai besoin d’android auto donc je suis revenu sur une stock vierge en ANdroid 10 (Samobile).

J’ai flashé en utilisant ce tuto et la dernière version dev pour avoir /E/ 2.0t (e-2.0-t-20240514401453-dev-starlte.zip, compatible Android Auto). Tout se déroule bien mais je reste bloqué au redémarrage sur le logo /e/ rebondissant.

J’ai remis une stock puis reflashé. Même souci.

Une idée ?

disiz

Alors j’ai réussi à installer la 2.0R par la même méthode, reste à trouver comment passer sur la 2.0.t. Update possible directement depuis la 2.0R ?

alors c’est con mais vu que je suis sur /e/os je n’arrive pas à faire la procédure pour avoir le bouton de déverrouillage OEM (problème des 7 jours).

En fait je ne trouve pas comment faire l’étape download update manually qui a probablement disparu puisque ce n’est pas un Android stock.

J’ai donc fait un install de la 2.0.t depuis TWRP mais je me retrouve devant le même problème que précédemment.

Essaye un facytory-reset depuis TWRP

pas d’amélioration après le factory reset.

est-ce qu’on peut installer une version dev avec le easy-installer ? A priori non j’imagine.

Oui pour certains Gogol-phone ou certains OnePlus

Résumé
  • Easy Installer will flash the community or previously known as dev build for these devices
    • Google Pixel 4a sunfish
    • Google Pixel 4a 5G bramble
    • Google Pixel 4 XL coral
    • Google Pixel 4 flame
    • OnePlus 7 Pro guacamole
    • OnePlus 7T hotdogb
    • OnePlus 8 instantnoodle
    • OnePlus 8 Pro instantnoodlep

mais pour les Samsung c’est seulement avec TWRP ou le recovery-e

.

essaye avec le recovery-e

alors je ne trouve pas comment on fait depuis le recovery-e. Il y a des explications quelque part ?
je n’ai jamais installé les recovery que j’ai téléchargé avec les rom, je suppose que c’est pour ça que je ne voit rien dans le e-recovery ?

Pour info j’ai essayé une mise à jour vers la RC de 2.1R via le canal testeurs et ça a bien fonctionné.

ok je viens de comprendre en lisant ton tuto:

Il ne reste que la question concernant les recovery: à quel moment ils servent ?

PS: si quelqu’un est dans ma situation, les explications des commandes adb et son installation sont ici: https://doc.e.foundation/adb

C’est normal, quand OEM est déja deverouillé…

.

Si tu as déja TWRP sur ton appareil, tu peux l’utiliser pour installer le recovery-e, (mais pas utiliser le recovery-e pour installer TWRP)

Pour modifier le contenu des partitions de l’appareil,
(Installer une distribution alternative, ou faire une mise a jour de la version installée, par example…)

J’ai lancé l’update depuis recovery-e mais j’ai des messages d’erreur:

en revenant au début j’ai :
“installation completed with status 1
installation aborted”

according to the errror message, it is not an update, but a downdate

you must wipe /system and /data

alors j’ai refait un essai avec TWRP et ça a fonctionné, je suis en 2.0t dev.
la seule différence que j’ai vu c’est qu’au démarrage de la précédente tentative, j’ai coché une case pour mettre à jour le recovery à chaque mise à jour du système. Si ça ne vient pas de là, je ne sais pas ce qui a changé si ce n’est la tentative infructueuse via recovery-e qui a peut-être fait quelque chose au final.

Alors Android Auto fonctionne bien. J’ai installé les 4 logiciels conformément à la procédure https://doc.e.foundation/support-topics/android-auto
Je me demande si c’était vraiment nécessaire sachant qu’au final je vais utiliser Waze plutôt que Google Maps. Mais dans le doute j’ai tout mis pour être sûr que ça marche vu que toutes ces applis sont assez imbriquées.

Merci beaucoup @piero pour ton aide !