[HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

C’est peu probable.

Est ce cette version ?

https://sfirmware.com/downloads-file/192528/SM-G930F_1_20201013003534_ceru8uxm1v_fac

C’est bien cette version, téléchargé ailleurs.

Je refait une tentative demain, merci pour l’aide.

Essaye de re-télécharger le .ZIP de /e/ car il se produit parfois de petites erreurs au cours du téléchargement qui ne sont pas détecteées.

Je vais repartir de zero et tout re-dl, j’ai vérifié le checksum de /e/ c’était ok

Et pour rappel, même problème avec 0.18 et 0.19, j’ai plutôt envie d’écarter la cause du zip mais je vois vraiment pas ce qui pourrait interférer du côté de TWRP, je vais essayer de télécharger la version stock que tu propose pour voir.
A ce propos, quelle différence entre le csc et csc_home ?
J’utilise ce dernier car je n’ai que des fail avec csc.
Peut être une piste ?

Les noms sont contre-intuitifs :

  • CSC efface et remplace le contenu de /userdata (ce que vous avez ajouté : applications, reglages, documents, messages, photos, etc…)
  • CSC_Home préserve le contenu de /userdata

Bonjour,
Un gros merci d’abord pour le travail fourni pour le tuto, j’avais un peu peur de pas y arriver (malgré ma formation d’informaticien), mais tout était clair et précis !

Petite note cependant, au moment du “Wipe”, j’ai effectivement eu un problème et j’ai donc du reformater mes données. La première fois je l’ai fait en exFAT, grave erreur de mon côté, le téléphone était bloqué sur la barre de chargement.

Pour ceux à qui ça arriverai (comme moi) pas le choix, il faut repartir d’un OS clean et donc re-télécharger une version qui match celle du tel (perso je l’ai trouvé ici : Download Firmware for Samsung Galaxy S7 SM-G930F Android Oreo 8.0.0 ; le download m’a pris 10min).

Ensuite, même si ça fait peur, c’est le même process que précédemment avec Odin (checker ce tuto tout y est : [Tutoriel] Remise à propre du SM-G930F (S7) - Samsung Galaxy S7 - Tutoriels & Astuces - Phonandroid.com)

Finalement en recommençant le tuto et en utilisant ext3 au lieu de exFAT ça a fonctionné sans problème !

PS : Perso l’easy installer censé marcher pour cette version de téléphone ne fonctionnait pas, j’étais bloqué au moment de booter sur TWRP (ça a jamais fonctionné quelque soit ma combine de touche), du coup c’est pour ça que j’ai donné une chance à ce tuto et j’ai bien fait !

Encore merci et bravo :partying_face:

4 Likes

Merci beaucoup pour ce pas-à-pas. Il a parfaitement fonctionné pour la migration de mon Samsung Galaxy 15 (2017).

Bravo, tuto extrêmement clair et précis.
un bonheur, un grand merci pour ce partage.
A très bien fonctionné pour mon Galaxy A5 (2016)

2 Likes

Bonjour,
Merci pour le tuto, très claire & accessible.
J’ai tenté l’installation sur un Galaxy J7, cependant je rencontre un problème à la dernière étape.
Après avoir installé /e/, le logo /e/ s’affiche sur mon écran pendant plusieurs minutes puis mon tel redémarre automatiquement en mode recovery sur TWRP… j’ai essayé de refaire l’installation, enlever la batterie etc, le résultat est toujours le même.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour solutionner le problème ?
Merci beaucoup :slight_smile:

Bons Jours @roses26 bienvenue sur ce forum.

Essaye un “factory reset” depuis TWRP ->Wipe ->swipe to factory reset

Bonjour Piero,
Merci pour la réponse. Malheureusement la manipulation ne fonctionne pas. :woman_shrugging:

Il y a eu une trentaine de variants pour le J7 à travers le monde,

le tiens est il vraiment celui supporté par la version officielle ?

J7 (2015 exymos) SM-J700F (j7elte)

On trouve en france essentiellement :

J7 (2016) SM-J710F (j7xelte)

J7 (2017) SM-730F (j7y17lte)

Oui effectivement j’ai vérifié j’ai le modèle SM-J700H, supporté par la version officielle. J’ai testé des versions plus anciennes de TWRP, même résultat.

Le TWRP adapté a ce telephone est la version 3.3.1-0

Si toujours pas de success, Tu peux essayer avec le “recovery-e” https://images.ecloud.global/dev/j7elte/

Notes : tu peux utiliser TWRP pour installer twrp.img
tu peux utiliser TWRP pour installer recovery-e.img
Mais pas recovery-e pour installer TWRP
recovery-e ne gere pas le format .img, seulement les .zip
Odin ne gère pas le format .img, il faur créer un .tar

Merci @piero pour la réponse supplémentaire.
Toujours le même problème avec le TWRP 3.3.1-0, le logo /e/ s’affiche pendant plusieurs minutes puis retour sur le TWRP.
J’ai essayé d’utiliser TWRP pour installer recovery-e.img, mais sans succès. Serait-il possible d’avoir quelques infos en plus concernant la manipulation à suivre ? Merci beaucoup

As-tu bien formaté /data ?
Wipé /system, /cache, /dalvik ?

Booter sous TWRP, choisir install, naviguer jusqu’a l’emplacement de stockage du fichier recovery-e.img, chosir /recovery comme destination…

ou

Dans les -->paramètres -->mise à jour du systeme → menu des trois points -->préférences

Bonjour !
J’essaie d’installer /e/ mais au moment de changer le système de fichiers (Galaxy S7), c’est très, très, très long et au moment ou je parle cela fait bien 30 minutes qu’il tourne en boucle. Que dois je faire ? Est ce normal ? Merci !

Que veux tu dire ? À quelle étape fais tu référence ?

je suis à l’étape ou il faut changer le système de fichiers en exFat, je suis entrain d’essayer de réinstaller le système original et je vais réessayer d’installer /e/ , je vous tiens au courant.

Puis redémarrer en mode recovery et le repasser en ext4 et redémarrer en mode recovery