Installation de /e/ OS sur Galaxy S10+ au départ d'un PC Linux

Comment installer /e/ OS sur un samsung galaxy S10+ fonctionnant sur Android 12

Mon expérience d’installation de /e/ OS sur Galaxy S10+ est très laborieuse malgré l’aide reçue sur ce forum. Cela m’a déjà pris de nombreuses heures avec énormément d’essais et erreurs où il faut tout recommencer à chaque petite erreur de manipulation, sans finalement réussir à terminer l’installation. Celle-ci semble pourtant possible puisque d’autre l’ont fait. Malheureusement, les discussions sont seulement en anglais.

Contrairement à ceci, lors de mon installation précédente sur un Galaxy S9 à l’aide de easy installer avec un ordinateur tournant sur Debian, cela m’a pris beaucoup moins de temps sans aide via des messages interpersonnels.

Si vous n’êtes pas prêt à consacrer toute cette énergie, je vous conseille de vous limiter à l’usage de l’easy installer qui malheureusement ne fonctionne pas pour le Galaxy S10 mais uniquement sur d’autres marques et modèles.

Si malgré cet avertissement, vous voulez tout de même vous lancer dans l’aventure, alors la toute première chose à vérifier, c’est que votre téléphone Galaxy S10+ soit compatible avec l’installation de /e/ OS. Et c’est une chose à vérifier avant son achat si possible.

Le modèle de votre téléphone doit être SM-G975F absolument ou SM-G975F/DS ce qui est le cas quand on peut y placer deux cartes SIM.

Vous prouvez retrouver le numéro de modèle soit sur la boite du téléphone à droite du code bare, soit en allant dans Paramètre » À propos du téléphone et lire ce qui indiqué à côté de Numéro de modèle.
IMG_20230927_151819

Vous pouvez ensuite vérifier dans menu : paramètre » à propos du téléphone » information sur le logiciel, si votre téléphone fonctionne bien avec la Android 12. Si pas, il est nécessaire, de faire les mises à jour jusque Android 12 au départ du menu paramètre » mise à jour du logiciel.

Préparation du téléphone

  1. Vérifiez que votre téléphone est bien mis à jour en allant dans Paramètre » Mise à jour du logiciel » Téléchargement et installation.

  2. Allez dans menu paramètre » information sur le logiciel et taper 7 fois sur " Numéro de version " pour activer l’accès au mode dévelopeur.
    indiquant que " only official

  3. Menu paramètre » Option de développement » enclenchez en bleue le " Deverrouillage OEM " et le " Débogage USB ". Lors des enclenchements cliquez sur " OK " au message " Autoriser le déverrouillage OEM ? " et "Autoriser le débogage USB ? "

  4. Malheureusement, le déverrouillage OEM semble plus compliqué sur un S10 et autres nouveaux modèles. Je n’ai pas encore réussit à résoudre ce problème sans faire de mauvaises manipulations par la suite. Une vidéo accessible par le lien repris ci-dessous indique une méthode pour y parvenir mais que je n’ai pas réussit à reproduire après avoir du recomencer suite à un erreure faite par après.

https://www.youtube.com/watch?v=o6Zsd6X9u6s

Si non il y a de nombreuse pages web qui explique comment faire, mais avec des résultats très aléatoirs.

https://duckduckgo.com/?q=déverrouillage+OEM+galaxy+S10&t=lm&atb=v378-1&ia=web

Bonne chance !

Préparation de l’ordinateur

  1. Ouvrir un terminal en faisant un clic droit sur votre bureau et choisir dans le menu " Ouvrir dans un terminal ".

  2. Installer le logiciel ADB et Heimdall avec le lignes de commandes suivantes :

sudo apt update

sudo apt upgrade

sudo apt install android-tools-adb

sudo apt install heimdall-flash

Voici pour les programmes, passont maintenant au fichiers à télécharger sur son bureau et pas à un autre endroit pour facilité la suite de la procédure.

Télécharger le contenu de la ROM de /e/ OS sur son bureau en cliquant sur les liens repris ci-dessous.

e-1.15-s-20230916331435-dev-beyond2lte.zip

recovery-e-1.14-s-20230818321663-dev-beyond2lte.img

Après ceci, votre ordinateur est prêt pour lancer l’installation.

Installation première partie

  1. Éteignez votre téléphone.

  2. Connectez un cable USB qui relie votre téléphone à votre ordinateur mais uniquement à votre ordinateur.

  3. Appuez simultanément sur le bouton de réduction de volume du téléphone et le bouton “home” aussi appelé “Bixby” et après cela connectez seulement le cable USB à votre téléphone.

  4. Un écran bleue turquoise va apparaitre avec un message de mise en garde et vous devez accepter de poursuivre en appuyant sur le bouton d’augmentation de volume du téléphone (volume up).

  5. Copier la comande suivante dans le terminal de votre ordinateur

heimdall print-pit

  1. Si tout se passe bien, votre téléphone dois redémarer tout de suite apès avoir lancer la commande dans le terminal.

Voici une première étape de terminée.

Installation deuxième étape

  1. Éteignez votre téléphone avec sa touche power.

  2. Connectez le cable USB à votre PC mais pas à votre téléphone.

  3. Démarez votre téléphone en mode téléchargement de la même manièr que précédement, en appuyant simultanément sur les boutons Volume Down et Home (ou Bixby) et connectez tout de suite après le cable USB à votre téléphone et attendre que l’écran bleue turquoise apparaisse. Appuyez ensuite sur le bouton volume up.

  4. Dans le terminal de votre ordinateur qui pour rappel doit être lancé au départ d’un clic droit sur le bureau ou se trouve les fichier .img et .zip téléchargé, tapez la commande suivante

heimdall flash --RECOVERY recovery-e-1.14-s-20230818321663-dev-beyond2lte.img --no-reboot

  1. Une barre de transfère blanche apparait dans le fond de l’écran de votre téléphone.

  2. Après que la barre de téléchargement est terminée, j’obtiens l’affichage suivant qui m’empèche de poursuivre.

Personnellement, Je n’arrive pas à allez plus loin dans la procédure d’installation.

Pour éteindre le téléphone, il faut utiliser appuyer et maintenir le bouton volume down et puis power pendant 7 secondes. En cas d’échec que ce fut mon cas, le téléphone redémare automatiquement sur l’OS android préinstallé, ce qui écrase toute la préparation faite au par avant.

Si quelqu’un peut poursuivre et améliorer ce tutoriel tout en m’aidant à terminer mon installation, ce serait super !

This topic was automatically closed after 179 days. New replies are no longer allowed.