Je suis actuellement utilisateur d’un Pixel 8a sous Android, et je suis de plus en plus intéressé par l’idée de passer à un Fairphone 5 sous /e/ OS pour des raisons de confidentialité et de respect de la vie privée et surtout depuis les récents évènements étasuniens (DEI et autres considérations humaines joyeusement foulées aux pieds par le gouvernement Trump).
Cependant, avant de me lancer, j’aimerais avoir vos retours et avis sur cette transition.
Expérience utilisateur : À quoi dois-je m’attendre en termes de performance, de stabilité et de compatibilité des applications ? Y a-t-il des fonctionnalités ou des applications Android que je risque de perdre ?
Applications bancaires/téléphoniques et services : J’utilise régulièrement des applications comme AXA Banque et Crédit Mutuel ou encore Orange et moi. Avez-vous des retours sur leur fonctionnement sous /e/ OS ? Est-ce que l’authentification à deux facteurs (2FA) fonctionne bien (Mobile Connect par exemple) ?
Services administratifs : Qu’en est-il de services comme France Connect et Identité La Poste ? Y a-t-il des problèmes connus ou des solutions de contournement ?
Objets connectés : J’utilise une montre connectée Withings. Est-ce que ce type d’appareil est compatible avec /e/ OS ?
Je serais ravi d’entendre vos expériences et conseils pour m’aider à prendre une décision éclairée. Merci d’avance pour votre aide !
C’est un plaisir de voir une nouvelle personne rejoindre la communauté, en plus avec un Fairphone
À titre d’info, personnellement avec le Fairphone 4, je n’ai jamais eu de soucis. Je ne l’utilise pas mais je crois que certains ont eu des soucis. Pour ce qui est des banques, tu as un topic d’ouvert à ce sujet ici : [LIST] Banking Apps on /e/OS.
En terme d’UX, tu ne perds rien, comme /e/OS est basé sur Android version AOSP donc tu retrouveras tes petits normalement. Étant venu d’iOS, j’ai plus été embêté par trouver des alternatives open-sources à ce que propose l’écosystème d’Apple.
Pour la montre, aucune idée, ne l’ayant pas
Par contre, si tu n’es pas pressé, cette année devrait sortir le Fairphone 6 vers cet été donc tu pourrais passer sur le dernier mobile si tu préfères, mais surtout j’imagine que le 5 subira une baisse de prix donc sera plus intéressant
Bonne journée
PS : en tout cas, pour ma part /e/OS/ avec Fedora sur mon ordinateur, j’adore. Je ne regrette aucunement ce choix. Tellement pas que je suis passé sous peu aussi sur un NAS DIY
Hello 18yt8zhg,
Merci pour ton retour et pour le lien (Crédit Mutuel et AXA font partie de la liste. Plutôt encourageant.
Je me suis fais voler mon Pixel la semaine dernière. Faut-il y voir un signe qu’il était temps que je change ? Ma mue n’est pas terminée car je vais migrer sur un PC Tuxedo Linux. Je me suis déjà libéré de gmail, whatsapp et consorts. J’attendais de pouvoir enfin dropper mon compte Google. Ce qui va bientôt être chose faite ! C’est un peu drastique, mais j’essaie de remplacer toutes les techno US par des équivalents européens (dur dur…) ou asiatique (hors Chine).
Je vais continuer à explorer le forum…
Pour la partie PC si jamais tu n’est pas encore passé sur quelque chose, la marque Framework est le pendant de Fairphone avec des appareils ultra réparables aussi. J’avais le 1ère génération, je n’ai pas été déçu du tout
Je m’en suis juste séparé car mon travail m’en fournissais un aussi alors je l’ai vendu pour me faire un PC fixe DIY à la maison
En ce qui concerne le Crédit Mutuel, j’utilise l’appli quotidiennement sur mon vieux S8 (eOS 2.9 S) et elle fonctionne très bien. N’utilisant que des cartes virtuelles sur le net, tout passe par l’appli (même en utilisant Virtualis sur un ordi) et la reconnaissance digitale (avec le doigt, donc).
Heureux possesseur d’un Fairphone 5 sous /e/OS depuis janvier 2024, je confirme qu’AXA Banque fonctionne sans soucis.
Pour le reste évoqué, je ne sais pas bien. France connect fonctionne sous n’importe quel navigateur, mais pour France identité ou Identité la poste, il y a des discussions en cours sur le forum.
Pour des authentifications à deux facteurs (2FA) j’utilise Aegis Authenticator. Mais Mobile connect d’orange est un fonctionnement un peu différent… N’étant pas chez orange, je ne sais pas.
En tout cas, pour mon usage, je n’ai eu que très peu de problèmes de performance, ou de compatibilité. Cependant j’ai mon propre serveur Nextcloud pour la synchronisation de mes contacts/calendrier/fichiers. A noter que les services cloud murena.io ont eu quelques soucis cette année, mais tout semble désormais opérationnel. Et App Lounge est parfois un peu capricieux pour les mises à jour des applications en mode anonyme.
3 points à souligner peut-être avant de sauter le pas:
Le paiement par mobile (de type google pay/apple pay) ne fonctionne pas. Si la banque utilisée ne le propose pas directement dans son appli, il faut passer par un service tiers, avec ce que cela suppose… Cf. la discussion suivante: https://community.e.foundation/t/gael-suggests-using-curve-for-payment/68526
Sauf erreur de ma part, pas vraiment d’assistant vocal très fonctionnel à disposition (Dicio ?).
Bon, je n’utilise aucune de ces trois fonctionnalités.
Je fonctionne avec un ordi sous Arch Linux et suis très heureux de ce passage sous /e/OS.
Et puis toujours avoir en tête que de nombreuses apps ne sont pas nécessaires. Elles sont souvent là pour récupérer de nombreuses données.
Par exemple, pour le crédit mutuel, je passe toujours pas le navigateur, je reçois un SMS, je le copie en 1 clic et c’est tout aussi rapide. Personne ne peut vous forcer à disposer d’un smartphone.
Je suis avec un FairPhone 4 depuis bientôt 4 ans et je n’ai aucun soucis.
Merci Thisau pour cette réponse détaillée.
Je verrai à l’usage (j’ai commandé mon Fairphoine hier ) pour le 2FA. Je note l’utilisation de Aegis Authenticator. Je n’utilise plus les applis Google depuis l’histoire de DEI… En tout cas merci pour les liens
Pour ce qui est du cloud, j’utilise cloud PCloud. Je ne suis pas assez geek pour me créer un cloud ou mettre en oeuvre un NAS !
Hello Bristow. Merci de ton retour. Tu as raison, j’ai vu dans le forum des infos au sujet des PWA. J’avais commencé de toute façon une diète des applis android en me concentrant sur l’essentiel.
Il est vrai que de nombreuses appli (la majorité, même) embarquent des mouchards et récupèrent un max de données. Celle du Crédit Mutuel n’est pas la pire, en tout cas, loin de là. Et puis Advanced Privacy en bloque la majorité. Chez moi, je l’ai couplé avec Blokada. Les mouchards sont muselés et j’ai zéro pub.
Cela dit, oui, mieux vaut passer par un navigateur, même si c’est moins pratique.