[TUTO] Fairphone 3/3+ bloqué en fastboot/bootloader mode avec l’Easy Installer sur Windows

Available in English here.

Vous tentez d’installer /e/OS sur votre Fairphone 3/3+ grâce à l’Easy installer sur Windows, mais vous êtes bloqué.e à l’étape “Démarrer l’appareil en Fastboot mode” sur l’Easy Installer et un écran noir avec un “Start” vert en haut du Fairphone 3/3+ ?

Si oui, suivez ces quelques étapes pour débloquer la situation. Pas besoin de débrancher votre Fairphone 3/3+, mais si vous l’avez fait et que vous n’arrivez à rien ou êtes perdu.e, appuyez sur un bouton de volume pour faire défiler les options disponibles (Start / Restart bootloader / Recovery mode / Power off) jusqu’à avoir le Start vert, puis cliquez sur le bouton Marche/Arrêt pour valider et faire redémarrer votre Fairphone 3/3+. Ensuite relancez l’Easy Installer et recommencez la procédure d’installation, puis reprenez ce tutoriel.

1) Aller dans Windows Update

  • Cliquez sur le menu Démarrer dans le coin inférieur gauche.
  • Cliquez sur “Paramètres”.
  • Allez dans “Mise à jour et sécurité”.

2) Installer le pilote nécessaire

5 Likes

Bonjour.
J’ai suivi les démarche d’installation avec easy installer, l’installation n’a pas marché et le téléphone s’est éteint. Depuis j’arrive à avoir le mode bootlaoder sur le fairphone mais le téléphone n’est plus détecté par l’ordinateur ni par l’installateur. Le Fairphone redémarre en mode android mais n’arrive pas à le monter, j’ai juste le loader (gouttes bleues qui tournent) qui tourne en boucle. Dans mon souvenir l’installateur a affiché un message rouge lors de l’installation mais qui n’est pas resté à l’écran. Bref…
Que dois faire ?

Quand tu as le bootloader, que-ce que tu as dans le menu ?
OEM est verrouillé ou non quand tu vas dans Fastboot ?

“the bootloader is unlocked” m’indique t il.
Je suis un bleu complet.

L’installer sur OSX a marché mais le problème principal venait du cable.