Crédit Agricole Sécuripass

Visiblement je ne suis pas le seul, on en parle ici : S9 et paiement secur pass caisse epargne et là Application bloquée pour téléphone "rooté" (je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi je ne peux pas commenter ces messages)

J’ai un Fairphone 3+ . /E/ acheté chez /E/ et si je comprends bien je ne peux pas en faire mon téléphone unique car Sécuripass du crédit agricole ne permet pas d’activer Securipass “Votre appareil semble être rooté”. Sans cette activation de securipass il est impossible de valider un paiement réalisé par carte bancaire .

L’application crédit agricole est

  • la dernière installée . “Ma Banque version 25.0”
  • via l’Aurora Store en mode anonyme
  • Aurora Store qui a été installé via F-Droid

Est ce qu’il y a des pistes ?

Merci

1 Like

Je ne peux pas t’aider pour l’application, mais pour ton problème de réponse aux posts oui !

Ces posts sont sur la partie française du forum, et pour y accéder il faut que tu indique que tu es français. Pour ça il faut rejoindre le groupe france: https://community.e.foundation/g/francais

1 Like

merci @Keplyx … En plus je me rends compte qu’il est dans la mauvaise catégorie mon post, il devrait être dans https://community.e.foundation/c/e-en-francais/e-support-utilisateurs/37

Même problème , c’est la raison pour laquelle j’ai du réinstaller Android Stock sur mon Fairphone 3.
a posteriori, j’ai entendu parler de Magisk pour isoler l’application, mais je n’ai pas testé moi même.

Si quelqu’un à une solution je suis aussi preneur. J’aimais vraiment e/os.

Pour isoler une application c’est Shelter,

Magisk, c’est pour obtenir les droits root pour les applications de son choix et pouvoir masquer le root aux applications de son choix.

Installez Magisk depuis un Custom Recovery.
Puis dans les options de Magisk choisissez de masquer/cacher la présence de Magisk

L’installation par aurora store utilise un proxy d’un compte google, qui est du coup anonymisée.
Par ailleurs /e/OS utilise MicroG à la place des Google Play Services.

C’est dommage de quitter /e/ à cause de cela.

Il faut remonter nos mécontentements par rapport à ce problème, quitte à exiger des solutions alternatives (boîtier OTP par exemple).

1 Like

Le message d’erreur du Sécuripass est le suivant :“L’application ne peut pas fonctionner sur un téléphone rooté”.
D’ou l’idée d’utiliser Magisk.

Oui, c’est quelque chose que je n’avais du tout prévu. Mais quand je me retrouve a ne pas pouvoir commander du matériel pro à cause de ça, c’est encore plus idiot. Je ne sais pas comment font les gens sans smartphone.
J’ai pris rendez-vous avec un conseiller pour essayé de retirer le Sécuripass, mais en atttendant c’est retour à Google.

J’ai en effet l’application du crédit agricole et j’ai du installer magisk pour l’utiliser, il y a pleins du tutoriels disponibles sur l’installation de magisk. J’ai un Samsung s9+, cela fonctionne à merveille !

Bonjour,

Comme sur mon xiaomi mi8 avec /e/ 0.15 q le securipass n’a pas marché avec Magisk, pouvez vous me dire si le safety net passe le controle sur vos telephone? Vous pouvez moi dire LA version de system vous avez installé?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
En ce qui me concerne safety Net ne passe pas sur mon S9+ , mais j’arrive a utiliser le securipass du crédit Agricole. Mon os est 0.13 q. As-tu installé le magisk Hide ?

1 Like

J’ai installé Magisk 22, activé Magisk Hide and caché l’appli “Ma banque” dans la liste de les applis cachées, ma rien a faire, le securipass ne demarre pas. Il est bloqué sur le chargement et il ne s’active pas. Je ne comprend pas.

Vous me pouvez dire la versione de l’appli vous avez installé et d’ou?

J’ai caché l’appli Magisk même et tout à pris a marcher soudain.

Merci

1 Like

Bonjour,

Comment avez-vous caché l’appli Magisk elle même ?

Peut-être dans les options de Magisk choisissez de masquer/cacher la présence de Magisk ?

2 Likes

Bonsoir,
Oui j’'avais bien trouvé l’option “caché magisk” dans les paramètres de celui-ci avant de lire ce post, mais je ne sais pas pourquoi elle restait grisée et je n’y avais pas accès.
J’ai décider de refaire toute l’installation de mon Fairphone FP3+ /e/os en suivant ce tuto : https://www.l-wa.fr/blog/comment-installer-eos-sur-un-fair-phone-3
Puis magisk en suivant celui-ci : https://www.l-wa.fr/blog/comment-installer-magisk-manager-sur-eos
Puis, dès que possible, j’ai enclenché cette option qui pour le coup n’était plus grisée.

Et là, effectivement, ça fonctionne parfaitement.

Donc pour résumé, pour activer sécuripass via l’appli crédit agricole ma banque sur Fairphone FP3+ (au cas ce ne soit pas le cas avec tous les smartphone), une fois magisk installé via le tuto au dessus par exemple, il faut cocher l’appli ma banque dans magiskhide. Magiskhide s’enclenche dans les paramètres de magisk et dans ces mêmes paramètres on peut cacher magisk lui même.

2 Likes

Sur Mon FP3, avec /e/, l’activation du securipass, reste indéfiniment sur “Chargement en cours”…
Pourtant mon tel n’est pas rooté et le bootloader est bien verrouillé …

Je suis quand même obligé d’utilisé Magisk ?
Donc rooter mon tel, et ensuite cacher le root ??? Je trouve ça absurde… :confused:

Salut Romain
Moi aussi je suis au Crédit Agricole. J’ai réussi a retirer le securipass. Il faut désinstaller l’appli de ton tel et demander a ton conseiller de repasser a l’ancienne, avec l’envoi du code par SMS. J’en suis là…
J’ai un peu râlé auprès de la banque en soulignant que leurs développeurs ne devaient pas utiliser des trucs trop cleans… En vrai pas grand chose à attendre, nous sommes une minorité a qui cela pose question. La plupart utilise le securipass sans se demander si c’est bien ou pas pour leurs données…

4 Likes