Forcer désinstallation magic earth - passer d'android 11 à 13

Bonjour,

Est-il possible de forcer la désinstallation de Magic Earth ? L’application ne fait que freezer et devient très désagréable à utiliser…
Sur le site de MagicEarth, ils proposent en résolution des buggs de désinstaller l’appli, mais sur /e/ cela ne semble pas possible…

Merci d’avance.

Bonjour @Marine,

Peux-tu m’envoyer les infos de ton build ?

Bonjour,

Oui , j’ai /e/ OS 1.8.1 sur un samsung galaxy s10e.

Est-ce une décision de ta part de rester sur une aussi vieille version de /e/ ? Les mises à jour apportent des correctifs aux bugs et pourraient être la solution à ce problème. Par ailleurs magic earth est installé en tant qu’application systeme… Donc impossible à désinstaller…

Non, j’aimerais bien avoir une nouvelle version, mais quand je vais dans les mises à jour système, il est indiqué qu’aucune mise à jour est disponible…

Si j’en crois la page /e/ du S10e, la derniere version est android 13

https://images.ecloud.global/dev/beyond0lte/

Je suppose que tu es sur la dernière version officielle ? Le S10e est maintenant maintenu par la communauté. Je vais te demander de te reporter à l’article envoyé au dessus pour m’envoyer TOUTES les infos nécessaires. Ça inclu la version précise, le numéro de build etc. Je ne peux rien déduire sans ça.

Version officielle je pense… Je l’avais installé en 2022.
J’ai /e/OS 1.8.1-20230205257804-beyond0lte

Apparemment équivalent à android 11…

Est-ce que c’est facile de passer sur la version android 13 ? Je vois qu’elle est sur le lien que tu as envoyé?
Est-ce que c’est comme si je recommençais à zéro ?..

Je pense que murena a cessé le support officiel avec cette version. Ce sont les community build qui ont alors pris le relais. Je pense que tu ne peux passer d’une version à l’autre sans reinstaller /e/OS entierement car tu n’as pas la possibilité comme tu le soulignais de faire une OTA. De plus, vu le nombre de mises à jour en retard et l’intrioduction de la fonction de basculer directement sur la derniere seulement introduite en 2.2, tu devrais les faire toutes une à une. Je ne vois qu’une solution, flasher la bonne rom à nouveau… Avec la perte de données.

J’ai réussi à upgrader d’android 11 à 12 puis d’android 12 à 13 en suivant ces 2 tutos :

R à S

S à T

ça a parfaitement fonctionné. Sans perte de données ni tout reflasher.

1 Like

@Marine, pour ton Galaxy s10e, tu peux tout simplement :

• télécharger la version la plus récente (e-2.3-t-20240819427106-dev-beyond0lte.zip) depuis la page /e/OS dev beyond0lte download,
  • redémarrer en mode recovery,
  • installer la nouvelle version depuis le recovery (sans effectuer de factory-reset → sans de perte de données).

la version e-2.3-t-20240819427106-dev-beyond0lte.zip contient les parties du firmware Samsung mises à jour nécessaire à une installation :

.

il n’a jamais existé de “stable” builds pour ce modèle,
il n’y a toujours eu que des “dev” builds depuis le début de la prise en charge.
à cette époque, tous les builds produits par les serveurs de /e/ étaient qualifiés de “officiels”, alors qu’aujourd’hui seuls les builds destinés aux appareils Murena sont désignés ainsi.

ceci n’a aucun sens !
chaque build de /e/OS est un système complet qui remplace totalement le système précédemment installé.

@VinK3645 je comprend ton enthousiasme à aider sur le forum,

mais attention ! il peut parfois (et c’est une fois encore le cas ici) pousser à donner des conseils sur des sujets qui ne sont pas totalement maîtrisés…

1 Like

Merci pour ta réponse !

Finalement le sujet n’est pas vraiment résolu car Magic Earth bug toujours autant malgré la maj d’android…

Personne ne rencontre de problèmes avec l’appli qui freeze sans cesse ?
Toujours impossible de forcer la désinstallation ?

Arrêter l’appli puis vider cache + données devrait donner peu ou prou le même résultat.

1 Like

J’ai essayé de vider le cache et de supprimer les données utilisateurs mais ça bug toujours autant…
Sur la FAQ magic earth ils recommandent l’installation en stockage interne. N’y a t-il vraiment aucun moyen de forcer la désinstallation? L’utilisation de l’appli donne littéralement l’envie de réutiliser les services de google … la moindre recherche d’itinéraire me prend des plombes… (ça freeze sans cesse et ça plante…)

Utilises-tu une carte sd en stockage interne ?

Sur mon vieux S8 (2.2-r), Magic Earth met très longtemps à démarrer (près d’une minute), mais fonctionne bien ensuite.
J’ai demandé le stockage externe, sur une carte SD de 16Go, mais je n’ai jamais trouvé où étaient sauvées les cartes !

Je suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire par là …
J’ai bien une carte SD. Je ne trouve pas comment vérifier si elle est utilisée en stockage interne.

effectivement, rien dans → paramettres → stockage,
l’info est dans ta mémoire physiologique (qu’as-tu choisit lors de la première insertion ? …)

Je crois avoir choisi carte SD en mémoire interne…

tu peux vérifier en l’éjectant (logiciel) puis en la retirant (physiquement) et en l’insérant dans un ordinateur, si tu peux la lire : “externe”, si tu ne peux pas la lire : “interne”.