IRRÉSOLU - Fairphone 5 - Official - J'attendais la version 14, mais je n'ai que la 13

Bonjour @ Baziluz
,
Merci d’avoir pris tout ce temps pour cette très longue explication très pédagogique. Je comprends un peu mieux et je crains que tu ais raison : effectivement on parle de cette vulnérabilité dans le navigateur internet.
Si c’était le cas ce sera une grande désillusion.
J’ai acheté ce FP5 chez Murena avec l’espoir d’être tranquille car mon Samsung Galaxy S9 je l’avais installé moi même avec beaucoup de difficultés.
Comme je l’ai cité plus haut Le FP4 a Android 14 depuis le 9 janvier 2025. ma source

Il n’y a que deux solutions :

1. Attendre avec beaucoup de patience
  2. Installer Android puis passer le FP5 à la moulinette Murena “/e/OS Installer”.

Merci encore et bon week-end

Je ne comprends pas ton point 2 :

• /e/OS est Android et inclus les éléments à jour nécessaires du firmware Fairphone, donc pourquoi le reinstaller ?
  • le web installer pose beaucoup de problèmes rapportés en nombre sur ce forum, il est plus sûr et plus simple d’installer /e/ en lancant le script…

@ piero
Je pensais qu’il fallait revenir à Android de Google pour passer à la moulinette e/OS installer. Donc ce n’est pas le cas. J’apprends des choses… Merci

Si c’est installer installer au moyen de cette page ce n’est pas si simple car pour lancer le script il faut faire tout ce qui est indiqué sur la page. Ce n’est pas directement lancer le script.

Dans votre cas, /e/ est déjà installé, donc les pré-requis sont probablement déjà remplis…

@piero @18yt8zhg @Baziluz @VinK3645 @obd @personnes touchées par ce problème

POUR INFORMATION :

Depuis la semaine 5 de l’année 2025 on voit dans la rubrique “OS OTA Related information” partie “To be planned” le FP5.
Mes sources :
semaine 5
semaine 10
semaine 15
semaine 20
semaine 29 La communication de ce matin

Mes inquiétudes augmentent au fur et à mesure que le temps passe…

Pourquoi de l’inquietude ? Il n’y a rien là d’inhabituel…

1 Like

Étant sur le FP6, je suis déjà sous Android 15 avec /e/OS, mais en 3.0.2 et non 3.0.4.

Par contre, que de petits bugs, d’applications comme BoursoBank qui ne fonctionne toujours pas, de notifications non reçues… Advanced Privacy c’est bien, mais si ça nous coupe de tout…

Android 15 is out for your device !

.

@piero
Bonjour,
Information très très intéressante, mais il s’agit de la version community et non de la version official.
Donc ne me concerne pas puisque je suis en version official (la stable).
De plus il est passé par ADB sideload de A14 à A15 dans la version community.

Une question :

la méthode par ADB sideload est-elle celle qui est décrite ici ?

Merci beaucoup piero:fr: pour toutes les bonnes informations que tu diffuses sur le forum et pour ton aide indéfectible

La version Officielle devrait être publiée sous peu. (J’espère avant la fin du mois… ou de l’été)

d’autres utilisateurs ont utillisé la méthode “local-update” plus “discrête” depuis le menu “3 points” du gestionnaire de mise à jour.

@piero
Merci pour cette info.
Finalement les choses vont s’arranger il suffit d’attendre.

@tous
Je viens de lire cette info publiée ce matin du support de /e, donc pour le FP5 :

• A15 disponible mais en “community” donc en installation manuelle seulement.
  • mais ce qui est intéressant pour nous sur cette page c’est la question en dessous de “vincenth” et la réponse du support de /e.
    • donc la mise à jour OTA est compliquée et sera très longue.

BON COURAGE…

Je viens de faire la procédure et je suis bien passé sur Android 15.

Il faut faire une réinitialisation donc on perd toutes les données non sauvegardés.

Je n’avais pas vu que dans les versions “community” il n’était pas possible de verrouiller le bootloader, je ne sais pas encore quel impact cela peut avoir sur mon utilisation.

AppLounge bug sévèrement, c’est très compliqué d’installer une application il faut “Réessayer” en permanence. J’avais déjà ce problème sur Android 13 mais là c’est le pompon !

Avec Aurora Store on obtient le message d’erreur qui semble expliquer pourquoi certaines applications sont in-installable et je pense que ça vient du bootloader.

Dans Aurora Store, clique sur la roue en haut à droite > Gestionnaire d’usurpation > Choisir un autre smartphone genre le Pixel 9a et tu verras, tu pourras télécharger d’autres applications.

Ça me faisait la même pour certaines apps françaises sur le FP6. Plus de soucis maintenant.

Ha mais c’est génial ! Merci beaucoup :slight_smile:

1 Like

Avec grand plaisir :wink:

Tu as fait cette procédure ?

• Si oui
    • as-tu fait cela qui est dans les prérequis :
      • Boot your device with the stock OS at least once and check every functionality.
    • tu pouvais aussi au lieu de choisir la A15 community prendre la A14 official pour avoir la version stable.

Cette page par exemple Sécurité avec un bootloader déverrouillé

Je suis désolé je ne sais pas comment faire pour commenter ta réponse point par point comme tu l’as fait.

Au départ je voulais le faire depuis Windows mais ça avait l’air beaucoup plus simple sous Linux.

J’ai bien suivi la procédure dont tu parles.

Je n’ai pas fait le prérequis cité.

J’ai installé ADB sur mon PC sous Debian puis j’ai suivi le tutoriel.

Mon téléphone a redémarré plusieurs fois sur une version “factory reset” de Murena comme indiqué aux points 7 et 10 de la procédure.

Puis j’ai fais l’installation en lançant le script.
chmod +x flash_FP5_factory.sh && ./flash_FP5_factory.sh

Lorsque tu réponds à un message tu as dans la partie haute une barre d’icônes qui te permettent de faire la mise en forme et notamment la Liste à puces qui te permet de faire ce que j’ai fait.
Mais tu peux en plus de cette mise en forme, utiliser Mardown que je t’invite à découvrir. On peut aussi utiliser du HTML
Bonne découverte…

Bravo pour ton installation réussie.
Lorsque l’A15 sortira tu pourras en refaisant la procédure passer sur A15 official et alors à la fin verrouiller ton bootloader.

La version e/os 3.1 est annoncée la semaine du 4 août, mais elle ne devrait nous apporter qu’une mise à jour de sécurité.
J’étudie en ce qui me concerne la possibilité pour ma par de faire une installation manuelle si la situation devait trop durer. (passer de official A13 > official A14 ou encore mieux de official A13 > official A15)
Bonne semaine à toutes et tous et bon courage.