Aide et Applications /E/ OS Fairphone 3

Bonjour,

J’ai installé /e/ os sur mon fairphone 3, et même si j’ai eu bien des difficultés, j’y suis parvenu !
L’objectif était de me séparer des services google pour garder la main mise sur mes données, mais il m’est maintenant moins facile de trouver tout ce dont j’ai besoin.

J’ai besoin de votre aide, car par manque de temps. Heures supplémentaires en nombre et deux tout petits bébés à la maison, avec de la rénovation… : c’est un peu la galère ! :slight_smile:
Je ne parviens donc pas à trouver toutes les réponses à mes questions sur le forum, où sur internet…

J’ai des problèmes pour synchroniser mon compte email Outlook avec K9 mail, je ne sais pas d’où cela peut venir, j’ai également des problèmes pour envoyer des messages à plusieurs destinataires (répondre à tous) : le mail reste dans mes brouillons.

Je souhaiterais pouvoir récupérer en masse mes contacts depuis Outlook, mais je n’y arrive pas, même si je créé des vcards et que je tente de les charger une à une depuis mon compte e.email sur mon PC.

Est il possible d’installer/d’activer une saisie “glide typing” ? Comme sur le Gboard de google, par exemple ? J’ai d’ailleurs tenté de le télécharger, mais je ne peux pas l’installer sur le fairphone…

Est il possible de paramétrer la couleur de la LED, notamment lorsque la baterrie devient faible ? Lorsque j’utilisais l’os android elle était rouge, maintenant que je suis sur /e/, elle est bleue, comme lorsque j’ai des notifications en attente.

Concernant les applications, est ce que vous avez des “must have” a conseiller ? Je recherche notamment une appli me permettant de lire différents articles de news/sport sans devoir aller sur le site de chaque article, comme MSN actualités par exemple.

Merci d’avance pour votre aide et vos contributions

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bonjour,

(pour pouvoir répondre il faut “Rejoindre” le groupe français)

Pour information, l’application “Mail” est un fork de K-9. Je vous conseille donc de l’utiliser en priorité. Si ça ne fonctionne pas, recommencez avec K-9.

Ce tuto ou celui-ci pourraient aider.
Vous pouvez également tenter d’ajouter les contacts via l’application “Contacts”.

Il est possible d’installer un autre clavier (AnySoftKeyboard par exemple, avec en plus le pack français).
Sinon, si vous ne voulez pas changer de clavier il y a une solution plus technique et qui ne fonctionnera pas forcément.

Je n’arrive pas à trouver l’option donc effectivement je ne pense pas que ce soit possible…
D’ailleurs ce post sans réponse suggère qu’il n’y a pas de réponse positive.

Pour avoir tous les articles qu’on souhaite dans la même application, le plus simple est d’utiliser un aggrégateur de flux RSS. Concrètement vous installez Flym (l’appli que j’utilise mais il y en a d’autres), sur votre site d’actualité vous recherchez un onglet ou en bas de la page un lien vers une page qui fournira un ou plusieurs lien RSS. Il faudra les entrer dans Flym pour recevoir les articles dans l’application.

Bonjour,

Je souhaite savoir où télécharger les applications par défaut APPS MAIL et BROWSER. Je ne les trouve pas dans aurora store.

Merci pour votre aide

Si tu dois les trouver, ce n’est pas dans Aurora Store qui dispose du même contenu que Google Play Store.

Tu ne les trouves pas dans APPS ?

Sinon, pas grave, tu cherches dans apps : k9mail, ou mieux FairEmail, puis Firefox, ou Fennec (Firefox mobile)

Bonjour Bristow,

merci pour ta réponse, j’apporte une précision. C’est pour un mobile traditionnel (sans /e/). Comment installer le store Apps qu’il y a sur /e/ et en conséquence browser et mail ?

Si c’est pour un autre téléphone Android, alors installe une application qui te permette d’aller sur le store F-Droid. Par exemple (apk en bas de page) :

Toutes les 2 te permettront de télécharger navigateurs et clients de courriel opensource et respectant ta vie privée, comme sur /e/.

Merci pour les liens que tu présentes.