[HOWTO] Mettre à jour /e/

English version available here.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Après avoir vu ici comment installer /e/ facilement sur un smartphone Samsung avec Windows, nous allons voir comment mettre à jour n’importe quel smartphone sous /e/.

1) Mettre à jour à l’aide d’un ordinateur

  1. Téléchargez la nouvelle version disponible pour votre appareil sur votre ordinateur.
    builds%20available

  2. Mettez votre smartphone en mode de récupération, c’est à dire accédez à TWRP.

  3. Branchez votre smartphone à votre ordinateur.

  4. Copiez/collez le dossier .zip précédemment téléchargé dans le stockage interne de votre smartphone, hors du dossier TWRP.

  5. Sur votre smartphone, au menu principal de TWRP, cliquez sur “Install”.

  6. Rendez vous plus bas à partir de 2) B) 3.

2) Mettre à jour en OTA

Pour mettre à jour en OTA (Over The Air, c’est à dire sans ordinateur) :

  1. Rendez vous dans Paramètres > Système > À propos du téléphone > System updates
    (Peut varier si /e/ pour votre appareil est fondé sur Android Nougat et non Oreo comme ici)

  2. Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite puis “Préférences” et activez “Supprimer les mises à jour une fois installées” pour gagner de l’espace de stockage.

  3. Si une nouvelle version est disponible, cliquez sur “TÉLÉCHARGER”.

  4. Une fois la MàJ (Mise à Jour) téléchargée, cliquez sur “INSTALLER”.

  5. Lisez le message d’infirmation et cliquez sur “OK” pour poursuivre.


A) Cas où la MàJ se fait automatiquement

Félicitations, je n’ai pas eu cette chance.

B) Cas où la MàJ doit se faire manuellement

Le smartphone a redemarré en mode de récupération, c’est à dire que TWRP s’est ouvert et que vous êtes sur le menu principal.

  1. Cliquez sur “Install”.

  2. Nous allons nous rendre dans le dossier où la MàJ a été téléchargée.
    Cliquez sur “(Up A Level)” > “data” > “lineageos_updates”.


  3. Cliquez sur le fichiez en .zip correspondant à la MàJ désirée.

  4. Pour confirmer le flash de votre smartphone, glissez la flèche “Swipe to confirm Flash” de gauche à droite.

  5. Une barre bleue de chargement devrait apparaitre. Au bout de quelques minutes tout au plus, l’installation est terminée.


    Si vous rencontrez une erreur 7 (“Error 7”), référez vous à ce sujet.

  6. Cliquez sur “Wipe cache/dalvik” en bas à gauche, confirmez si nécessaire.

  7. Cliquez sur “Reboot System”.

ATTENTION : au fil du temps, les mises à jours téléchargées vont prendre beaucoup de place sur votre espace de sockage si vous n’avez pas activé l’option “Supprimer les mises à jours une fois installées” dans les “Préférences” de la page de mise à jour. N’hésitez donc pas à les supprimer à l’aide de TWRP :

  1. Dans le menu principal de TWRP, cliquez sur “Advanced”.

  2. Cliquez sur “File Manager”.

  3. Rendez vous dans data/lineageos_updates.

  4. Cliquez sur le fichier de mise à jour dont vous n’avez plus besoin.

  5. Cliquez sur “Delete” et confirmez si nécessaire.

That’s it ! Vous pouvez désormais profiter de /e/ avec les toutes dernières fonctionnaliées et correctifs :wink:

Pour toute question ou remarque, nhésitez pas, ce tuto se veut être précis au mot près.

16 Likes

Les ancienns mises à jour peuvent être supprimées aussi dans la partie mise à jour système dans android,sans passé par twrp. Pour chaque mise à jour, j’ai eu la chance que cela marche OTA à chaque fois. Cool ce tuto, j’espère que le wiki va se baser dessus pour attirer du monde !

2 Likes

Je n’arrivais pas à trouver l’update systeme en OTA, merci pour l’info !

Pour ma part sur un Xiaomi Mi Mix 2, j’ai toujours l’erreur 7 et à chaque fois c’est la galere non pas pour corriger le fichier ni pour le mettre sur le téléphone en USB, mais plutôt pour le trouver à partir de TWRP.
Si quelqu’un connait le chemin du stockage interne, je suis preneur !

Pour l’instant je bricole en passant par un transfert SSH car au moins je sais ou est stocké le ZIP :slight_smile:

[EDIT] J’ai finalement trouvé comment accéder facilement au zip de mise à jour transféré par USB. Il suffit de cliquer sur MOUNT dans TWRP pour monter le stockage interne. On peut alors aisément accéder au fichier précédemment transféré. Peut être le tuto pourrait il intégrer cette info ?

Un grand merci pour le tuto qui devrait en aider plus d’un

Bonjour à tous,

Et merci pour ce fil.
Mes deux dernières mises à jour effectuées via OTA. Sur un Samsung GT-I9505.

Quelle merveille. Tout fonctionne de manière automatique. Rien à faire.
Un grand merci à toute l’équipe.

Juste Firefox Klar qui refuse toujours de s’installer. “Application non compatible avec le téléphone”.

cxtofe.

1 Like

Merci pour ce guide

Sur mon readmi 3s l’install de TRWP via fastboot flashrecovery echouant , j’ai donc du repasser en fastboot boot via mon PC pour invoquer le boot TRWP et installer l’update.

Bonjour,

J’ai suivi les instructions proposées, mais au moment d’installer le fichier, TWRP me dit que le format zip est invalide…

Est-ce que vous auriez une idée du problème?

J’ai eu ce soucis quand j’ai voulu faire l’update de V0.11 à V0.12 puis de 0.12 à 0.13 et finalement de 0.13 à .14…

Je suis un perdu!

1 Like

Il y a une option de vérification du zip, qu’il ne faut pas cocher.

1 Like

Bonjour,
Concernant les mises à jour, j’ai toujours pu les faire en OTA jusqu’à la 0.15 qui semble faire planter le gestionnaires de MAJ. En effet, une fois téléchargée, impossible de l’installer, le gestionnaire crash… J’ai un Fairphone 3. D’autres personnes dans ce cas-là ?
Merci (:

Bonjour,
Sur mon S7 refurbished, la mis à jour 0.16 n’apparaît pas : “Aucune mis à jour disponible”.
C’est étonnant.
Sur un S5, tout s’est passé de manière optimale.
Y-a-t-il un problème avec ce modèle de téléphone?
Version system actuelle : 0.15-2021031706380, Android 7.1.2, Lineage Guava(7)
Merci beaucoup !

1 Like

Impatient que je suis !
Le lendemain, la mise à jour était disponible pour pour intelligentphone.
:grinning:

Bonjour.

Mise à jour OTA eOS-0.16-20210424 sur Moto E 2015 Surnia comme dans le tuto, boot sur TWRP et installation sans histoire. Ensuite suppression du zip depuis Paramètres > Mises à jour système, tout simplement.

la bête étant maintenant officiellement supportée…

1 Like

Bonjour,
Même problème pour moi avec un Fairphone3+ /e/ préinstallé reçu il y a une semaine.
Je suis actuellement en version 0.18 et la version 0.19 fait planter l’installer quand je clique sur installer.
Merci par avance.

et la version 0.20 ?

Même chose avec la version 0.20 (plusieurs tentatives)…
Puis j’ai eu l’idée de redémarrer et… cette fois ci la mise à jour s’est parfaitement passée (d’abord la 0.19 puis la 0.20).
Reste à savoir s’il faut commencer par faire une tentative puis redémarrer? dans ce cas, cela pourrait signifier que cette première tentative effectue une partie nécessaire du boulot avant d’afficher le message de plantage…
Ou bien, c’est juste qu’il faut redémarrer avant d’effectuer la mise à jour?

Bonjour.

Aucun soucis avec le Surnia de mon épouse. Mais effectivement il est éteint au moins une fois par jour (nuit, en l’occurence).

Peut-être une appli en arrière-plan ou des fichiers temporaires non vides gênaient-ils la MàJ… Content pour toi que ça fonctionne finalement.

Hmm… parfois il faut pas trop chercher à comprendre l’informatique… :stuck_out_tongue_winking_eye:
L’essentiel est qu’il fonctionne !

Bonjour,

Le tutoriel est super, cependant je n’arrive pas à installer une mise à jour sur l’OS e foundation android.
Lorsque TWRP s’ouvre les fichiers sont encryptés il m’est donc impossible de retrouver la mise à jour pour l’installer, je ne trouve nul part d’endroits où mettre de mots de passe ou comment désactiver l’encryption sur l’OS. J’aimerais simplement faire une mise à jour sans formater le téléphone.

Si quelqu’un possède une solution je serais ravi, très cordialement, meilleures salutations.

John.

Bonjour,

Je suis nouveau dans l’univers /e/

J’ai acheté un Redmi Note 7 d’occasion pour m’essayer à ce nouvel univers mobile.

Le smartphone me propose 2 mises à jours : 1.8.1 et 1.7.
Dois-je faire les deux (1.7 puis 1.8.1) ou est-ce que je peux faire directement la 1.8.1 ?
Est-ce qu’il y a des précautions à prendre concernant les applis et données avant la mise à jour ?

Merci par avance de votre aide.
Bonne journée
Cyril

Edit : la pop-up d’install de l’update indique qu’il n’est pas nécessaire de faire les installs de toutes les updates intermédiaires qui n’ont pas été faites :wink:

1 Like

Bonjour,

je rédige ce commentaire dans l’espoir de pouvoir faire ameliorer le tuto, qui est déjà très bon !

j’ai choisit le dossier téléchargement de la mémoire interne, mais ça fait planter l’installation.

Je réessaie en choisissant un emplacement à la racine, ou le répertoire ou aller chercher le zip quand l’OTA n’est pas automatique (ce qui est mon cas systématiquement :sweat_smile:)

EDIT : alors, meme en recovery, impossible de copier des fichiers sur la raçine, le mieux que j’ai put faire, c’est la racine du stockage interne.
Et en fait, l’install s’est bien passé, mon tel est maintenant en version 1.17, alors qu’il était avant en 1.16.
J’ai été trompé par un message d’erreur en rouge à propos du montage du stockage externe.

/data/lineageos_updates