[TUTO] installation / mise à niveau Android Samsung Stock Firmware avec Odin/ Windows

Épilogue
Je viens de suivre mon tutoriel pour mon Galaxy S9 avec succès.
Partez donc rassurés pour effectuer cette opération.

Le contexte
J’ai un Galaxy S9 sur lequel j’ai installé e moi-même. Je suis donc en version e DEV (développement).
Je suis actuellement en version e-oreo-8 et je souhaite passer à e-Q-10.
Il faut donc que j’installe d’abord Android « stock » version 10.
Je n’ai jamais réalisé cette tâche et je souhaite être bien prêt pour la manœuvre.
Aussi je vous propose de corriger mon tutoriel si vous trouvez des erreurs et je m’engage à demander sa publication dans les pages HOWTO en français de la documentation, ainsi vous et moi auront œuvré pour la communauté e.

Je remercie les membres suivants de la communauté e qui m’ont aidé à la rédaction de cet article :

Prérequis :

  • avoir un pc sous Windows
  • avoir un ordiphone de la marque Samsung
  • avoir un ordiphone suffisamment chargé : 80 %
  • avoir sauvegardé vos données car elles seront effacées

Rechercher le nom de modèle de votre ordiphone Samsung

  • Aller sur Paramètres, Système, À propos du téléphone, Modèle
    dans mon cas pour mon Galaxy S9 j’ai : SM-G960F

Téléchargement et installation Android USB Driver sur PC

  • Aller sur la page Android USB Driver for Windows
  • Cliquer sur le lien “SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobiles_Phones.exe” pour effectuer le téléchargement
    Installer

Télécharger et décompresser la dernière version d’Odin sur PC

  • Aller sur la page : Odin Flash Tool puis cliquer sur « Download » pour y télécharger la dernière version d’odin
  • décompresser
  • Le lancement d’odin ce fera directement à partir du dossier décompressé

Téléchargement du dernier firmware Android sur PC
Ici il s’agit de Android 10 Q

Avant de télécharger le firware comme indiqué ci-dessous lire la « Note 1 » à la fin qui offre une alternative très… très… intéressante au téléchargement qui figure ci-dessous. (c’est celle que j’ai choisie)

  • Aller sur la page sammobile cliquer en haut de la page sur Firmware

  • cliquer sur DOWNLOAD LATEST FIRMWARE

  • dans la case MY MODEL NUMBER je saisis dans mon cas : SM-G960F

  • dans Select country sélectionner FRANCE (XEF) (pas de surcouche opérateur)

  • je vois la ligne à la date d’aujourd’hui :

    Date Version PDA CSC
    2021-02-03 10 G960FXXSEFUA1 G960FOXMEFUA1
  • Je clique sur la ligne la plus haute qui est la plus récente et j’arrive sur cette page
    Note : conservez cette page car vous avez sur cette page les instructions d’installation. Vous devrez utiliser les « INSTRUCTIONS (5 files) » après le téléchargement

  • je clique sur JOIN TO DOWNLOAD (pour FAST DOWNLOAD c’est 6,50€ pour 30 jours et vous devrez vous inscrire et donner pas mal d’informations personnelles ; à vous de voir)

  • le téléchargement commence
    ATTENTION : c’est très très long mais gratuit (Approx. 15 kB/Sec)

Installation du dernier firmware Android sur ordiphone

  • ATTENTION : à l’étape 2 ci-dessous il ne faut mettre que le fichier CSC_*** qui effacera vos applications et vos données
  • Je recopie ici ce qui figure sur la page pour un Galaxy S9 en anglais (plus bas j’ai mis la traduction en français). À vous de changer ce qui figure sur la page de votre modèle d’ordiphone,
  1. Extract the firmware file you just downloaded. You should get 5 files:
    AP (System &Recovery)
    BL (Bootloader)
    CP (Modem / Radio)
    CSC_*** (Country / Region / Operator)
    HOME_CSC_*** (Country / Region / Operator)

  2. Add each file to its respective field in Odin v3.14.4.
    Use CSC_*** if you want to do a clean flash (choisir ce fichier)
    or
    HOME_CSC_*** if you want to keep your apps and data.

  3. Reboot your phone in Download / Odin mode (make sure your device is off) with the following button combo: POWER + VOLUME DOWN + BIXBY

    3.1. It’s not in the Samsung documentation, but it’s missing this: press “volume +” to continue

  4. Once in download mode, connect your phone to the PC, preferably using the original USB cable you got with your phone. Odin should detect your device and a BLUE box will show up with the COM port number. (Be sure, the SAMSUNG-drivers are installed on your PC!)

  5. Do NOT tick any extra boxes. The only options to be ticked are F.Reset Time and Auto-Reboot.

  6. Click the start button, wait for Odin to say ‘PASS’ in a GREEN box. Once the flash is complete, your phone will reboot, and you can disconnect your phone from the PC.

  7. Warning: restarting takes a very long time

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  1. Extrayez le fichier du microprogramme que vous venez de télécharger. Vous devriez obtenir 5 fichiers :
    AP (System &Recovery)
    BL (Bootloader)
    CP (Modem / Radio)
    CSC_*** (Pays / Région / Opérateur)
    HOME_CSC_*** (Pays / Région / Opérateur)

  2. Ajoutez chaque fichier à son champ respectif dans Odin v3.14.4.
    Utilisez CSC_*** si vous voulez faire un flash propre (choisir ce fichier)
    ou
    HOME_CSC_*** si vous voulez conserver vos applications et vos données.

  3. Redémarrez votre téléphone en mode Download / Odin (assurez-vous que votre appareil est éteint) avec la combinaison de boutons suivante : ALIMENTATION + RÉDUCTION DU VOLUME + BIXBY
    Autres options au cas où la première option ne fonctionnerait pas ou ne serait pas possible.
    Option 2 VOLUME DOWN + VOLUME UP puis câble USB
    Option 3 PUISSANCE + VOLUME BAS + VOLUME HAUT
    Option 4 PUISSANCE + VOLUME EN BAS + BOUTON D’ACCUEIL
    Option 5 (Note9) Câble USB + VOLUME BAS + BIXBY
    Option 6 (Note10) PUISSANCE + VOLUME

    3.1. Ce n’est pas dans la documentation Samsung, mais il manque ceci : appuyez sur “volume +” pour continuer

  4. Une fois en mode téléchargement, connectez votre téléphone au PC, de préférence à l’aide du câble USB d’origine fourni avec votre téléphone. Odin devrait détecter votre appareil et une boîte BLEUE apparaîtra avec le numéro du port COM. (Assurez-vous que les pilotes SAMSUNG sont bien installés sur votre PC).

  5. Ne cochez PAS de cases supplémentaires. Les seules options à cocher sont F.Reset Time et Auto-Reboot.

  6. Cliquez sur le bouton de démarrage, attendez qu’Odin dise “PASS” dans une case VERTE. Une fois le flash terminé, votre téléphone redémarrera et vous pourrez le déconnecter du PC.

  7. Attention : le redémarrage est très long

NOTE 1 :
piero nous propose : samfrew avec un Firmware « multi-CSC » pour votre pays)
Sammobile est payant (pour les modèles anciens), ou lent (inscription obligatoire)
Préferez samfrew (pas d’inscription obligatoire)
Choisissez un Firmware « multi-CSC » pour votre pays. C’est à dire indépendant des opérateurs
XEF pour la France

Je confirme l’info de piero car je viens de faire un test de téléchargement sur samfrew et j’ai constaté une vitesse de téléchargement 10 fois plus rapide que sammobile.

Dans la réalité de mon téléchargement

  • Taille du fichier : 5 008 540 448 octets soit 5 008 540 Ko
  • Durée du téléchargement : 9h15min soit 33 300 secondes
  • Vitesse du téléchargement : 5 008 540/33300 = 150Ko/sec
  • Pour comparer sammobile m’informe sur la page de téléchargement une vitesse de 15Ko/sec

Installation du dernier firmware Android sur ordiphone avec samfrew

  • Aller sur la page samfrew
  • À droite sur la page saisir votre modèle et dans Région sur la liste déroulante sélectionner : XEF - France
  • Cliquer sur le bouton OK
  • Cliquer dans le cadre le plus haut à gauche pour choisir le firmware le plus récent
  • sur la page qui s’affiche cliquer sur Slow-speed
  • Le téléchargement commence

Ce qui figure sur la page de téléchargement en bas est complètement faux car après avoir décompressé le fichier que j’ai téléchargé j’obtiens 5 fichiers (c’est donc une rom complète) et non une rom 1 fichier.
Il faut donc reprendre ci-dessus au paragraphe « Installation du dernier firmware Android sur ordiphone »

4 Likes

Sammobile est payant (pour les modèles anciens), ou lent (inscription obligatoire)
Préferez https://samfrew.com/ (pas d’inscription obligatoire)

Choisissez un Firmware « multi-CSC » pour votre pays. C’est à dire indépendant des opérateurs
XEF pour la France

/Flashing Samsung Firmware with Heimdall

Merci piero,
J’ai ajouté samfrew.
Je vais réorganiser mon tuto.
Samfrew permet de télecharger 10 fois plus vite environ que sammobile.

QUESTION : avec le multi-CSC quand fait-on le choix du XEF ?

Au moment de choisir le Firmware dans la liste sur samfrew

Ok j’ai compris
Merci beaucoup piero
Bonne journée

@piero

  • Odin sur le lien que tu m’as envoyé je peux télécharger la version 3.13.1 alors que le lien que j’indique dans le tuto je télécharge la version 3.14.4. Il y a aussi et surtout qui indique la 3.14.4

  • Modification de mon tutoriel :

    • dans le paragraphe ‘Le contexte’ j’ai ajouté ceci :
      • Je remercie les membres suivants de la communauté e qui m’ont aidé à la rédaction de cet article :
      • piero
    • dans le paragraphe ‘Téléchargement du dernier firmware Android sur PC’ j’ai ajouté ceci :
      • Avant de télécharger le firware comme indiqué ci-dessous lire la « Note 1 » à la fin qui offre une alternative très intéressante au téléchargement qui figure ci-dessous.
    • à la fin du tuto il y a la « Note 1 » qui explique comment procéder avec samfrew

    Merci de me donner ton avis sur ce tuto modifié

Good work ! @verslelibre

La “Note 1” est bien cachée

Je trouve tres Intéressant ce lien, https://odinflashtool.com/
Jodin linux, Jodin mac. Merci

  • Merci pour le compliment cela fait toujours plaisir
  • C’est vrai, alors j’ai modifié pour la mettre plus en valeur
  • Exact, j’ai mis ce lien dans le tuto en ne parlant plus de version 3.14 mais de dernière version d’odin.

J’ai amélioré la mise en page

Nous approchons du but final

Bonne journée

On pourrait ajouter des outils alternatifs pour télécharger les firmwares : Frija (Windows) et Samloader.

1 Like

sfirmware est plus rapide, les ROM completes 4/5 fichiers sont repérées BIN binary