Galaxy A5 2016, applis par défaut qui ne "tiennent pas"

Bonjour aux frenchies.

J’avais posé ma question dans la partie anglophone ( ici ), mais je reviens, avec quelques précisions (et puis ça fait vivre la section francophone).

Tout d’abord je suis très satisfait du travail effectué de la stabilité et de l’efficacité générale de /e/OS.
Le tuto d’installation pour mon appareil est très bien fait (a5xelte).

Mais comme dis dans mon titre, certaines applis par défaut ne tiennent pas après un redémarrage. Pour moi c’est le cas de l’appli SMS et du lanceur.

Pour l’appli SMS:
J’ai installé Silence que j’ai déclaré comme programme par défaut mais à chaque redémarrage le défaut repasse sur l’appli d’origine.
J’ai fait un test en installant Signal, qui lui tiens bien.

Pour le lanceur:
Là, je souhaite utiliser OpenLauncher. Mais pareil au démarrage du mobile l’appli par défaut redevient Bliss. et elle crash plusieurs fois avant que l’OS me propose d’utiliser autre chose.
Là aussi j’ai utilisé un autre lanceur (Trebuchet) mais idem, il ne tiens pas par défaut au lancement.
Je suis surpris que Bliss plante au lancement car si je bascule dessus par la suite, tout va bien.

Voilà, donc si vous avez des idées pour stabiliser ces programmes par défaut, je suis preneur.

Merci et bonne route sous /e/OS

Re-Bonjour
J’ai mis une version plus récente, celle du 08/03. C’est toujours la même affaire.

Version 0.7-2020032847189
Toujours les 2 mêmes soucis avec le lanceur OpenLauncher et l’appli Silence qui ne tiennent pas par défaut :confused:
S’ajoute le fait que BLISS crash maintenant systématiquement (à la fois au démarrage et qd je le lance par la suite).

Merci si vous avez des idées

Bon Jour / Soir,

Lance une recherche sur le forum avec “Bliss boot OR bliss issue” il y plusieurs post avec des solutions de dépannage et probablement UNE vraie solution.
J’ai eu ce problème avec Bliss et je ne l’ai plus depuis que j’utilise une “unofficial /e/ build Pie” Android 9.
Cordialement.

Bonjour
J’ai lu plusieurs fils suite à ton commentaire.
J’ai noté que certains avaient vu un lien entre l’origine de l’appli et sa persistance dans les applis par défaut.
J’ai donc fait un test avec Silence (la flemme de tout reparamétrer mon openlauncher).
J’ai désinstallé le Silence installé depuis F-Droid, pour installer celui disponible dans l’app store par défaut.
Et c’est retombé en marche. Donc Merci pour la piste. Maintenant Silence “tient” en prog SMS par défaut eu redémarrage.
Je vais voir pour tester OpenLauncher du coup.

PS: pour Bliss, j’ai effacé cache et données, mais il plante toujours au lancement.

Parfait, méthode appliquée également à OpenLauncher.
Conclusion: Les applis devant être mises par défaut dans /e/ doivent provenir du magasin officiel Apps

c’est dommage pour les magasin alternatif type F-Droid (pas testé avec Aurora)

Etrange, j’ai toujours installé avec Aurora Store ou juste avec l’apk, et Firefox par exemple a toujours été par défault sans problème. (Je suis sous Oreo).

j’ai pas testé avec Aurora.
Mais maintenant que tu le dis, mon FennecBrowser, installé avec F-Droid tiens bien par défaut :-/

Je suis pas sûr de moi, mais je suppose que les applications native fournies avec /e/ ne doivent pas être mises à jour depuis un store (car elles sont forkées), mais plutôt à l’occasion d’une mise à jour du système /e/ par OTA .

Dites moi que j’ai rien compris. et j’effacerai ce post

De plus les applications installées depuis un store tiers, peuvent rarement être mises à jours avec le /e/apps store qui est souvent en retard sur les versions

De toute façon, sans accès root je ne pense pas qu’il soit possible de simplement mettre à jour une application système car la signature ne sera pas la même.

Et oui pour les applications systèmes il est préférable d’attendre une mise à jour du système, même si normalement certaines applications systèmes comme Maps (Magic Earth) ne sont pas modifiées ni connectées avec un autre élément du système donc elles peuvent être mises à jour manuellement (ce que j’ai fait pour Maps) à condition d’avoir un accès root la première fois. Ensuite vu que la signature a changé plus besoin de l’accès root.